/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy David, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / culture scientifique et technique / épistémologie / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
David Rémy.
« Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Courtillot Dominique.
« Changer aussi l'évaluation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Hulin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.51-52 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
didactique / époque contemporaine
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
L'histoire de l'enseignement des sciences physiques en France depuis 1802 : le passage de la primauté des lettres à celle des sciences ; la progressive mise en avant de la méthode expérimentale dans l'enseignement de la physique ; les particularités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines scientifiques enseignées dans le secondaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hulin Nicole.
« D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
De l'énergie au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karim Hafi, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hafi Karim, Mével Yannick.
« De l'énergie au quotidien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.67-68 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / bande dessinée / France / lecture de l'image / pédagogie
|
Résumé : |
Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carlot Pierre-Yves, Castincaud Florence.
« Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.67-68.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Des bâtons de pluie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucile Cagnon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.20-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / France / son : physique
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cagnon Lucile.
« Des bâtons de pluie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.20-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.55-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 2e / France / orientation scolaire
|
Résumé : |
La place des sciences dans le dispositif pédagogique des classes de seconde du lycée Europole de Grenoble en France depuis 2006 : modules pluridisciplinaires pour faire découvrir aux élèves ce que sont les sciences, les lettres, les sciences économiques et sociales et les métiers en relation avec ces disciplines ; l'évaluation de ces modules ; l'occasion pour le développement d'une culture scientifique ; la construction de scénarios interdisciplinaires en sciences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.55-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Aldebert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / jeu / méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques par le jeu, de l'école primaire au lycée : des exemples de jeux introductifs ou de jeux à déconstruire avec les élèves pour expliquer des phénomènes physiques et chimiques de la vie quotidienne. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aldebert Pierre.
« Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.23-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Buffière Maurice.
« Explorer, expérimenter, mettre en mots »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.26-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Faire des sciences physiques et chimiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-60 |
Note générale : |
Bibliographies, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / culture scientifique et technique / démarche scientifique / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Faire des sciences physiques et chimiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.9-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / interdisciplinarité
|
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bachler Laurent.
« Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
L'autonomie qui donne envie de découvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Lanfrey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lanfrey Jean-François.
« L'autonomie qui donne envie de découvrir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Glatz, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.28-30 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France
|
Mots-clés : |
situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Glatz Dominique.
« L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.28-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La démarche d'investigation... Oui mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Boilevin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.11-12 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / culture scientifique et technique / démarche scientifique / didactique / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boilevin Jean-Marie.
« La démarche d'investigation... Oui mais comment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.11-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Coince Didier, Vince Jacques, Tiberghien Andrée.
« La notion de modèle au coeur de la physique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La physique ne peut se passer de mathématiques... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / didactique / expérimentation / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Retour, en 2009, sur l'enseignement des sciences physiques et chimiques en France depuis les nouveaux programmes de lycée en 2000 : l'importance de l'expérimentation ; les enjeux de l'expérimentation dans l'histoire de cette discipline ; comment intégrer et préparer la méthode expérimentale dans cet enseignement ; les relations nécessaires avec la théorie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Hervé.
« La physique ne peut se passer de mathématiques... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Barthélémy Mathieu, Garcia Judith.
« Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le monde est intelligible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Rosmorduc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.45-46 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / didactique / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les enjeux d'un enseignement de l'histoire des sciences au secondaire en France : les évolutions et la progression des découvertes scientifiques en lien avec le contexte historique ; l'enseignement des sciences en France depuis deux siècles ; les conséquences de l'absence de l'histoire des sciences dans les programmes d'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rosmorduc Jean.
« Le monde est intelligible »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Roirant, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / budget de l'éducation / éducation périscolaire / France / partenariat éducatif
|
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement en France, à propos du désengagement de l'Etat des mouvements d'éducation populaire : le point sur ce désengagement (budget et postes détachés) et ses conséquences auprès des jeunes, l'aspect inédit de ce type de décision. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roirant Jean-Marc, Bride Patrice.
« Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.5-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Colsaët Françoise.
« Maths et physique, compagnes depuis toujours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Robardet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.13-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques |
Résumé : |
Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robardet Guy.
« Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Dupin Jean-Jacques.
« Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Bocher Dominique, Bloch Marie-Cécile.
« Réconcilier avec les sciences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.53-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Houlette Nathalie.
« Travail en ateliers : impliquer tous les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033513 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !