/ CRAP (2009)
[article]
Royo Daniel, Le Moal Catherine.
« "BCD" de la BCD »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
"Monumérique" en Aquitaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Fraysse, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.39-40 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / monument / patrimoine culturel / pédagogie / recherche documentaire
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2009, du projet pluridisciplinaire "Monumérique", mené dans l'académie de Bordeaux : la découverte par les élèves des monuments qui leur sont proches, leur étude documentaire au travers notamment des banques de données sur le patrimoine des services culturels de l'Etat (Inventaire par exemple) combinant éléments culturels et documentaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fraysse Patrick.
« "Monumérique" en Aquitaine »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Albertini Françoise.
« "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Chapron Françoise.
« BCD et CDI : des appuis à l'innovation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Bernos Mathilde, Bosredon Catherine, Richard Emmanuelle.
« Carnet de voyage dans le Paris médiéval »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.46-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Courbières Caroline.
« Changer d'image »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Comment font-ils pour s'informer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Boubée, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / Internet / pédagogie / recherche documentaire / stratégie de recherche
|
Résumé : |
Analyse, en 2009, des activités de recherche des élèves sur Internet dans le contexte scolaire français : les différentes stratégies de recherche ; la place des images ; le rôle du copier-coller ; des pistes pour une meilleure formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boubée Nicole.
« Comment font-ils pour s'informer ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) |
Résumé : |
Présentation, en 2009, des résultats d'une enquête de terrain menée sur le métier de documentaliste dans un CDI (centre de documentation et d'information) de lycée agricole en France : la polyvalence du lieu ; la diversité du métier ; la complexité de l'identité professionnelle ; l'émergence d'une nouvelle discipline, l'information-documentation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garcia Audrey, Blanc Julie.
« Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Dans les dédales de l'Education nationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Grosjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
Le bilan critique en France en 2009 de pratiques théâtrales dans les établissements scolaires autour des travaux d'Augusto Boal : la naissance du théâtre de l'Opprimé ; son intégration dans l'éducation d'adolescents et ses conséquences ; l'évolution vers le théâtre forum. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosjean Bernard.
« Dans les dédales de l'Education nationale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marcel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / interdisciplinarité
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Point, en 2009, sur comment améliorer la collaboration pédagogique entre enseignant de discipline et enseignant-documentaliste : la remise en cause de la répartition d'une prestation de services, les différents savoirs en jeu, les étapes de la co-élaboration de situations d'apprentissages, les conséquences de cette co-élaboration. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Marcel Jean-François.
« De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Dessine-moi un CDI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Fabre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.17-18 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
CDI (centre de documentation et dinformation) |
Résumé : |
Compte rendu, en 2009, d'une investigation sur comment les élèves perçoivent du centre de documentation et d'information (CDI) : les dessins des élèves et comment ils appréhendent l'espace documentaire ; le commentaire oral du plan dessiné et leur investissement affectif ; la confrontation des différentes représentations de l'espace documentaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fabre Isabelle.
« Dessine-moi un CDI »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Blanquet Marie-France.
« Elève numericus »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.13-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Dumas, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.37-38 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / édition électronique / France / indexation / Internet
|
Mots-clés : |
professionnel de l'information et de la documentation |
Résumé : |
Analyse, en 2009, des nouveaux traitements, des nouvelles diffusions et des nouveaux usages de l'information numérique : l'apparition du Web 2.0 et ses conséquences éditoriales ; les conséquences pour l'indexation de cette information et sa structuration ; la place des professionnels de l'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dumas Michel.
« Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Congnet Coralie.
« Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.44-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cordier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / Internet / recherche de l'information / recherche documentaire
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de la relation des élèves avec Internet dans le contexte scolaire français : le discours et le vocabulaire autour d'Internet et leur signification ; la relation avec le document en ligne ; la valeur d'outil de recherche ; les contradictions avec les apprentissages traditionnels ; le rôle de l'enseignant documentaliste. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordier Anne.
« Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.9-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Jeux vidéo et éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Trémel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.68-69 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / jeu vidéo
|
Résumé : |
Point de vue, en 2009, sur jeux vidéo et apprentissages scolaires. L'analyse du discours des industriels du jeu vidéo et les représentations qui en découlent : le public visé, les grandes tendances des jeux des années 2000, le profil des joueurs, les ambitions marketing, les intentions "pédagogiques" des fabricants, la recherche scientifique autour de ces jeux. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Trémel Laurent.
« Jeux vidéo et éducation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.68-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Bride Patrice, Gatine Maria.
« La documentation en duo »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Duplessis, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.56-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / épistémologie / France / référentiel
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Duplessis Pascal.
« Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le classeur collaboratif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rolande Hatem, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement secondaire / France
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation |
Résumé : |
Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hatem Rolande.
« Le classeur collaboratif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les élèves et la documentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.7-60 |
Note générale : |
Bibliographies, lexique, webographies. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / pédagogie / recherche de l'information / recherche documentaire
|
Résumé : |
Dossier, en 2009, sur l'éducation à l'information à l'école, en France : les pratiques documentaires des élèves ; les pratiques enseignantes et la documentation ; les dispositifs mis en place pour favoriser l'apprentissage à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information ; les savoirs informationnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Les élèves et la documentation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.7-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Outils du Web 2.0 et recherche documentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Drechsler, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.35-36 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / indexation / Internet / recherche de l'information
|
Mots-clés : |
application collaborative |
Résumé : |
Point, en 2009, sur la recherche d'information, le travail des élèves et les nouveaux outils du Web 2.0 : indexations collaboratives, tags et folksonomie ; moteurs de recherche sociaux et collaboratifs ; encyclopédie collaborative ; veille documentaire et fils RSS (Really Simple Syndication). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Drechsler Michèle.
« Outils du Web 2.0 et recherche documentaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Couzinet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / sciences de l'information
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
A quels référents théoriques lier les savoirs documentaires enseignés dans le secondaire en France en 2009 : les obstacles liés au défaut de référence d'une discipline universitaire ; les conséquences sur les missions des enseignants-documentalistes ; les apports des sciences de l'information et de la communication à la profession. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Couzinet Viviane.
« Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Pour une évaluation bien tempérée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Villeneuve, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / évaluation : enseignement / France
|
Mots-clés : |
démarche d'évaluation |
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Jean-Luc Villeneuve, président de l'Institut de recherche, d'études et d'animation (IREA) créé par le SGEN-CFDT (syndicats généraux de l'Éducation nationale de la confédération française démocratique du travail) : le bilan du colloque 2008 de l'institut sur l'évaluation ; les évaluations internationales dans l'éducation ; l'évaluation des services publics ; les objectifs d'une évaluation et ses enjeux. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Villeneuve Jean-Luc.
« Pour une évaluation bien tempérée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Projets d'établissement et politiques documentaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Gioux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / projet d'établissement
|
Mots-clés : |
politique documentaire |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de l'intégration du travail du documentaliste dans le projet d'établissement en France : la contextualisation d'actions interdisciplinaires ; la culture de projet dans l'EPLE ; le rôle et les objectifs de la politique documentaire dans le projet de l'établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gioux Anne-Marie.
« Projets d'établissement et politiques documentaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Trochet Sandrine.
« Quand les auteurs vont aux champs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.41-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Se préparer au Capes... et au métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Liquète, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.52-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / sciences de l'information
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Liquète Vincent.
« Se préparer au Capes... et au métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.52-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Vers une contribution active à la construction des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Gardiès, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.58-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / connaissance / France / sciences de l'information
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les enjeux d'un apprentissage de l'information : la naissance de la documentation dans les établissements scolaires ; l'évolution vers l'éducation à l'information ; les définitions et savoirs autour du concept d'information ; la nécessaire construction de savoirs et de connaissances spécifiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gardiès Cécile.
« Vers une contribution active à la construction des connaissances »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.58-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Vers une place pour la culture numérique à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.3-5 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
TICE culture de l'information éducation aux médias |
Résumé : |
Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média ; comment rendre les élèves utilisateurs et critiques des TIC. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Devauchelle Bruno.
« Vers une place pour la culture numérique à l'école ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009), p.3-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 033863 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !