
/ CRAP (2009)
[article]
Costille Jean-Pierre.
« "Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.49-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Apprendre l'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.11-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
L'enseignement de l'histoire en France en 2009 : diversité des notions issues des sciences sociales, maîtrise des temps historiques, finalités des programmes, mises en oeuvre dans les classes des différentes compétences (analyse, synthèse, jugement), les pratiques d'écriture, la question de l'altérité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Apprendre l'histoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.11-59.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Déry, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / citoyenneté / Québec : province
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Déry Chantal.
« Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.28-30.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Fournier Jean-Pierre.
« Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.51-52.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Kessas, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / expression écrite / France / travail des élèves
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie pratique de classe |
Résumé : |
L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kessas Pierre.
« Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.35-36.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Comprendre les hommes et les civilisations du passé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Sestier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.17-19 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / jeu / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
L'intégration pédagogique du jeu en cours d'histoire en France, en 2009 : les objectifs pédagogiques du jeu pour cette discipline ; les différents types de jeux suivant les différents apprentissages ; l'exemple concret d'un jeu de simulation en classe de 6e pour aborder la complexité de la démocratie athénienne. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sestier Denis.
« Comprendre les hommes et les civilisations du passé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.17-19.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Cardoso Alice.
« Des frises pour apprendre la chronologie ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.41-42.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Rapine, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / condition de travail / enseignant du secondaire / France
|
Résumé : |
Les résultats en 2009 d'une enquête du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l'Education nationale) sur les conditions de travail des enseignants en collège en France : les objectifs du collège pour les enseignants, la remise en cause des programmes, le débat autour de la note chiffrée, le besoin de conseil et d'évaluation pédagogiques, la multiplication et la diversité des tâches au sein de l'établissement, la question des heures supplémentaires, le besoin d'emploi public à tous les niveaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rapine Michel.
« Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.4-5.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Jadoulle Jean-Louis.
« Evaluer des compétences en classe d'histoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.21-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Explorer les archives, traces du passé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Birée, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / archives / enseignement élémentaire / France
|
Mots-clés : |
pratique de classe enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Birée Patrick.
« Explorer les archives, traces du passé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.45-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / réforme
|
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Baillat Gilles, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.6-7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Histoire et littérature : double regard »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.38-40.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Tutiaux-Guillon Nicole.
« Histoire et socle commun : double lecture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.24-25.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Nativel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nativel Didier.
« Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.54-55.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
L'école japonaise, sans stéréotypes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / Japon / système éducatif
|
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sabouret Jean-François, Zakhartchouk Jean-Michel.
« L'école japonaise, sans stéréotypes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.2-3.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Heimberg, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / Suisse
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Heimberg Charles.
« L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.43-44.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Doussot Sylvain.
« Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.33-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Bugnard Pierre-Philippe.
« Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.19-21.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le théâtre, acteur du changement social ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Grosjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.63-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosjean Bernard.
« Le théâtre, acteur du changement social ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.63-64.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les jeux de Chaun'Olympiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.67-68 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / interdisciplinarité / jeu / secondaire premier cycle
|
Résumé : |
L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dewasch Jérôme, Zwick David.
« Les jeux de Chaun'Olympiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.67-68.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Bugnard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
étude historique / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bugnard Pierre-Philippe.
« Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.26-28.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luigi Cajani, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.52-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / Italie / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cajani Luigi.
« Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.52-54.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Le Marec, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / cours moyen / France
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie pratique de classe |
Résumé : |
L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
séquence pédagogique |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Marec Yannick.
« Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.31-33.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Jouneau-Sion Caroline.
« Quand la classe fait sa Révolution française »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.13-15.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Cariou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / didactique / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Les pratiques pédagogiques en France en 2009 dans l'enseignement de l'histoire, de l'école primaire au lycée, en passant par le collège : la construction du raisonnement analogique à partir de documents ; les relations entre savoirs historiques et savoir du sens commun ; la conceptualisation, la critique des sources et la construction d'entités historiques ; la nécessité d'écrits intermédiaires ; la diversité des exercices. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cariou Didier.
« Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.37-38.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Valmy : autopsie d'un événement historique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie / récit / technique historique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Les différents niveaux d'activités utiles à mobiliser pour explorer toutes les dimensions d'un événement historique en classe de 2e, en cours d'histoire, en France en 2009 : place du récit autour de la bataille de Valmy pendant la Révolution française, exploration des mythes et légendes en histoire, recours aux documents, manipulation de la chronologie, débat argumentatif autour de l'événement, de son déroulement à l'étude par les historiens et à différentes échelles de temps. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
séquence pédagogique |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mével Yannick.
« Valmy : autopsie d'un événement historique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009), p.15-17.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034009 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !