Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des BD pour découvrir la presse / Daniel Salles / SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes (2006)
Titre : Des BD pour découvrir la presse : avec les Schtroumpfs et Lucky Luke Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2006 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Description : 87 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86632-585-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 86-87
Descripteurs : journalisme / presse Mots-clés : Bandes dessinées en éducation Résumé : Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants danalyser lactualité et les aider à construire leur statut de citoyen.
A partir de deux bandes dessinées, « Le Schtroumpf Reporter» (Les Schtroumpfs), fable sur le pouvoir et les dérapages de la presse à scandale, et « Le Daily Star » (Lucky Luke), qui pose de façon humoristique le problème de la liberté de la presse, louvrage que nous propose Daniel Salles fait découvrir les différents aspects du métier de journaliste et le monde de la presse écrite.Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Salles Daniel. Des BD pour découvrir la presse : avec les Schtroumpfs et Lucky Luke. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2006, 87 p. (La BD de case en classe).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 7 Documents pédagogiques CDI Professeurs 019304 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dessiner l'indicible / Sylvie Lesné / SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes (2005)
Titre : Dessiner l'indicible : autour de "Auschwitz" de Pascal Croci Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lesné, Auteur ; Patrick Clastres, Auteur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2005 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-86632-558-9 Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 91-94. Glossaire
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs Résumé : Pascal Croci est l'auteur d'une bande dessinée sur l'enfer du camp d'extermination d'Auschwitz, un récit réaliste où il s'agissait pour lui de " dessiner l'indicible ". " Les mots, dit-il, ne suffisent pas. Sans les images, il n'y a pas de reconstitution possible. Tout commence par l'image... " Pari difficile, pari gagné. La découverte et l'analyse de cette uvre de BD lauréate du Grand Prix de l'Assemblée nationale en 2001, ne peuvent effectivement laisser aucun élève et aucun de leurs enseignants indifférents. Les auteurs de ce dossier pédagogique ont également rapproché le travail de Pascal Croci du célèbre " Maus " d'Art Spiegelman donnant à cette occasion des pistes d'analyses supplémentaire pour les élèves de troisième, de première et de terminale qui ont tous la Seconde Guerre mondiale au programme.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Lesné Sylvie, Clastres Patrick. Dessiner l'indicible : autour de "Auschwitz" de Pascal Croci. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2005, 94 p. (La BD de case en classe).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 7 LES Documents pédagogiques CDI Professeurs 015803 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etudier Tintin au Tibet / Didier Quella-Guyot / SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes (2007)
Titre : Etudier Tintin au Tibet Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur ; Hergé, Illustrateur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2007 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Description : 150 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-86632-720-9 Descripteurs : bande dessinée Résumé : Le centenaire de la naissance dHergé né en 1907, donne lieu à une nouvelle édition complétée et totalement remaniée de la documentation d'exploitation pédagogique de Tintin au Tibet. Cette lecture suivie du chef d'uvre d'Hergé constitue une approche technique et narrative attentive, séquence par séquence, planche après planche, qui se double d'une approche documentaire méticuleuse, l'auteur cherchant à explorer toutes les zones d'ombre et à expliciter tous les contenus géographiques, voire ethnographiques de l'oeuvre. L'enseignant, qu'il décide d'en faire découvrir quelques pages ou plusieurs séquences, trouvera dans ces commentaires matière à de nombreuses pistes avec les élèves : étude de caractères (Tintin, Haddock, Tchang), découverte de cultures étrangères (l'Inde, le Népal, le Tibet), réflexion sur la représentation d'un animal mythique, le yéti, sans oublier tous les aspects propres aux mécanismes de narration du 9ème Art. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Quella-Guyot Didier. Etudier Tintin au Tibet. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2007, 150 p. (La BD de case en classe).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 82-95 QUE Documents pédagogiques CDI Professeurs 030491 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !