Détail de l'auteur
Auteur Alain Bourgarel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commencer par la classe / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (février 2001)
[article]
Titre : Commencer par la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année : 2001 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (février 2001)Descripteurs : 2000- / exclusion sociale / France / intégration scolaire / pauvreté / relation maître-élève / système éducatif Résumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bourgarel Alain. « Commencer par la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (février 2001), p. 36-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 100044 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (février 2001)
[article]
Titre : Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année : 2001 Article : p. 14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (février 2001)Descripteurs : 1960- / enseignement / exclusion sociale / France Résumé : En 2001, l'exclusion scolaire est reconnue. Différence entre une époque révolue d'une école en cité d'urgence des années 1960 et les situations difficiles actuelles.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bourgarel Alain. « Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) » in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (février 2001), p. 14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 100044 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Où en sont les ZEP en 2006 ? / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Où en sont les ZEP en 2006 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 1980- / 2000- / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Historique des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France de 1981 à 2006 : les différents dispositifs et leur évolution, la réforme du ministre de l'éducation Gilles de Robien et ses conséquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bourgarel Alain. « Où en sont les ZEP en 2006 ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (septembre 2006), p. 9-10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 016937 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! / Alain Bourgarel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000- / devoir à la maison / élève en difficulté / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Entretien, en 2008, avec Alain Bourgarel, responsable en France de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) : analyse des enjeux pédagogiques et sociaux des devoirs à la maison pour des élèves de ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; comment ce travail peut être organisé et pris en charge au sein de l'institution scolaire ; point sur la place de la mémorisation dans ce type de travail ; pourquoi ce type de travail est essentiel pour ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Bourgarel Alain, Zakhartchouk Jean-Michel. « Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008), p.15-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 033048 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? / Alain Bourgarel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : échec scolaire / pédagogie / recherche scientifique Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en France, en 2012, sur l'apport de la recherche scientifique à la compréhension de l'échec scolaire et aux réponses à apporter en ZEP : le rapport au savoir ; la formation des enseignants ; le rôle du groupe classe. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bourgarel Alain. « ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 045143 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !