/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Morel Caroline, Massart-Laluc Vincent.
« Agiter les fils de l'écriture »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.33-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Comment enseigner le théâtre aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.2-5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
démarche didactique / genre théâtral / mise en scène / théâtre
|
Résumé : |
Conseils pédagogiques, en 2008, pour enseigner le théâtre en lycée professionnel, aider les élèves à surmonter les difficultés de lecture du texte dramatique, classique ou contemporain, et les préparer à une représentation théâtrale : le choix d'une initiation par le théâtre contemporain ; les fonctions de la lecture du texte théâtral et les liens entre dramaturgie et mise en scène ; l'étude de l'interprétation du texte théâtral et des choix scénographiques et esthétiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ailloud-Nicolas Catherine.
« Comment enseigner le théâtre aujourd'hui ? »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.2-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Découvrir l'univers du théâtre : sitographie et propositions pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Vignoboul, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
genre théâtral / théâtre
|
Mots-clés : |
site Internet |
Résumé : |
Sitographie, réalisée en 2008, pour une approche ludique et réaliste du théâtre au lycée professionnel en français : présentation des aspects techniques, linguistiques et artistiques du théâtre par l'exploration de sites web spécialisés en histoire, architecture, lexique et métiers du théâtre. Pistes pour une séquence pédagogique de découverte du théâtre en classe de BEP. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vignoboul Valérie.
« Découvrir l'univers du théâtre : sitographie et propositions pédagogiques »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Des outils pour enseigner le théâtre : médiagraphie à l'usage des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.73-77 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
genre théâtral / mise en scène / théâtre
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Sélection d'ouvrages, de vidéos et de sites web, pour accompagner l'enseignant dans une démarche d'initiation des élèves au spectacle de théâtre, à la lecture de textes de théâtre, à la mise en scène d'un texte de théâtre et à la pratique du théâtre en lycée professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
bibliographie |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Des outils pour enseigner le théâtre : médiagraphie à l'usage des enseignants »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.73-77.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Du texte à la scène |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.8-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
costume de spectacle / mise en scène / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Molière : 1622-1673 |
Résumé : |
Compte rendu, en 2008, d'une dramaturgie réalisée à partir d'une mise en scène des "Précieuses ridicules" et des notes d'intention du metteur en scène, Hervé Dartiguelongue : les étapes du processus de création ; les fonctions de la lecture dramaturgique à travers l'étude de la scène d'exposition ; les explications par les créateurs des choix de la scénographie, des costumes et des lumières, en fonction de l'interprétation du metteur en scène. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Du texte à la scène »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.8-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
La BD, une représentation graphique du théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Belle-Pérat, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.49-51 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / genre théâtral
|
Résumé : |
Etude critique, en 2008, de plusieurs collections de bandes dessinées qui s'inspirent du texte de théâtre tout en conservant le texte intégral : analyse critique de la représentation des personnages des pièces de Molière éditées par Vents d'ouest ; qualité des mises en page du "Cid" et d'"Ubu Roi" adaptés par les éditions Petit à Petit. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Belle-Pérat Gérard.
« La BD, une représentation graphique du théâtre »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Ferro Carmen, Miletto Carine, Sallée Corinne.
« La place du théâtre dans l'académie de Grenoble »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.58-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Le point de vue des gens du spectacle |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.68-72 |
Note générale : |
Adresses, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
compagnie théâtrale / genre théâtral / partenariat éducatif / théâtre
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Entretien, en 2008, avec des professionnels du théâtre qui accompagnent et encadrent les projets culturels dans le cadre scolaire, à propos des liens entre théâtre et institutions scolaires et des actions et pratiques pour la promotion du théâtre : présentation d'activités pédagogiques visant l'éducation des jeunes spectateurs à la critique et à la lecture des textes de théâtre contemporain ; conditions de réussite d'une initiation au théâtre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le point de vue des gens du spectacle »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.68-72.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Le texte de théâtre : un bon support pour petits lecteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Cécile Guernier, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.24-28 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
analyse du texte / genre théâtral / lecture
|
Résumé : |
Point, en 2008, sur l'intérêt du texte de théâtre pour motiver la lecture et développer les compétences de lecture des élèves de lycée professionnel en difficulté : analyse des qualités linguistiques du texte de théâtre par rapport au roman et étude comparée des thèmes, des modes de discours, des personnages de chacun des genres ; intérêts spécifiques du dialogue. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guernier Marie-Cécile.
« Le texte de théâtre : un bon support pour petits lecteurs »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.24-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Le théâtre : médiagraphie théorique pour les enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.61-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
genre théâtral / théâtre
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Sélection, en 2008, de supports pédagogiques pour l'enseignement du théâtre en milieu scolaire, qui propose un répertoire de textes de théâtre contemporain, des pistes de réflexion pédagogique et des références pour l'étude du texte théâtral et de la mise en scène. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
bibliographie |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le théâtre : médiagraphie théorique pour les enseignants »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.61-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Le théâtre en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Lallias, Personne interviewée ; Carine Miletto, Intervieweur ; Corinne Sallée, Intervieweur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.52-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
genre théâtral / outil pédagogique / théâtre
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Entretien, en 2008, avec le conseiller théâtre au département Arts et Culture du réseau Scérén-CNDP, sur sa mission pour le développement du théâtre dans les écoles : analyse de la place du théâtre dans les programmes d'enseignement professionnel et dans la formation des enseignants ; présentation des outils didactiques et des actions favorisant la démocratisation de l'enseignement du théâtre dans les établissements scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lallias Jean-Claude, Miletto Carine, Sallée Corinne.
« Le théâtre en milieu scolaire »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.52-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Lecture littéraire et lecture dramaturgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
démarche didactique / genre théâtral / mise en scène / théâtre
|
Mots-clés : |
lecture analytique |
Résumé : |
Définition d'une lecture littéraire et d'une lecture dramaturgique du texte théâtral qui permet d'expliciter le lien entre dramaturgie et mise en scène : objectifs de la lecture littéraire ; rôle et fonctions de la lecture faite par le metteur en scène ; modèles théoriques et didactiques ; intérêts pédagogiques de la décontextualisation du texte de théâtre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ailloud-Nicolas Catherine.
« Lecture littéraire et lecture dramaturgique »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.6-7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Lire du théâtre contemporain : bibliographie sélective pour des élèves de LP |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.29-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
genre théâtral / littérature de jeunesse / oeuvre théâtrale
|
Résumé : |
Bibliographie, réalisée en 2008, qui présente une sélection de pièces de théâtre contemporain, de genres et de longueurs variées, susceptibles de motiver la lecture des élèves de lycée professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
bibliographie |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Lire du théâtre contemporain : bibliographie sélective pour des élèves de LP »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.29-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle : le PREAC théâtre de Lyon |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.57 |
Note générale : |
Adresse, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
formation des enseignants / genre théâtral / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Présentation, en 2008, du pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle du théâtre de Lyon (PREAC) et de ses compétences en formation des enseignants, pour la diffusion de ressources pédagogiques et d'écritures théâtrales contemporaines pour le jeune public. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle : le PREAC théâtre de Lyon »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Que se passe-t-il dans un atelier théâtre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Sallée, Auteur |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.65-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Evaluation, en 2008, de l'atelier théâtre d'un lycée de Grenoble, sous forme d'enquête qui révèle l'importance de l'expérience théâtrale pour les élèves et les fonctions de socialisation de cet atelier : analyse des réponses aux questions sur la participation des élèves à l'atelier théâtre et sur les avantages qu'ils en retirent. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sallée Corinne.
« Que se passe-t-il dans un atelier théâtre ? »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.65-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Titre : |
Théâtre aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRDP de Grenoble, 2008 |
Article : |
p.2-77 |
Note générale : |
Adresses, bibliographies, filmographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire au lycée professionnel > 057-058 (11/2008)
Descripteurs : |
création théâtrale / genre théâtral / mise en scène / théâtre
|
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Dossier, en 2008, sur l'introduction du théâtre en lycée professionnel qui propose des démarches pédagogiques pour la lecture de textes de théâtre classique et contemporain en classe, pour la pratique du théâtre en lycée professionnel et pour l'éducation du spectateur grâce aux nombreux dispositifs académiques et aux partenariats avec les professionnels du théâtre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Théâtre aujourd'hui »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.2-77.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRDP de Grenoble (2008)
[article]
Mak Joël.
« Un récit théâtral à plusieurs voix »
in Lire au lycée professionnel, 057-058 (11/2008), p.42-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 0333347 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !