/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Rogel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Point sur les objectifs de connaissances et de savoirs de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) au lycée en France en 2009 : l'étude des relations dans la société ; les apports des différentes sciences sociales ; les auteurs qui font référence ; le croisement des approches. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rogel Thierry.
« Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.20-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Galy Marjorie.
« Débattre en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.29-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Paulin-Moussiegt Sophie.
« Décrypter le monde grâce à l'art pictural »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.41-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Des enseignants isolés, des sanctions disparates |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Grimault Leprince, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / respect de la discipline
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grimault Leprince Agnès.
« Des enseignants isolés, des sanctions disparates »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Hourlier Fabrice.
« Désamorcer les fatalismes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.26-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Dulibine, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.39-41 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / théâtre
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Comment, en France en 2009, analyser les rapports sociaux avec des élèves de 1re en classe de SES (sciences économiques et sociales) à travers l'analyse de pièces de théâtre : exemple de séquence autour des relations dans le monde du travail et de l'entreprise, les pièces et les auteurs abordés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dulibine Chantal.
« Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.39-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Grosjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / expression orale / France / théâtre
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Comment aborder le débat avec les élèves grâce à une pratique théâtrale : l'expérience en France en 2009, d'un acteur et metteur en scène formé aux techniques du théâtre de l'opprimé avec des élèves de classes de 1re et 2nde, le dispositif mis en place, les questions pratiques d'organisation, la relation avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosjean Bernard.
« La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Prats, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.24-26 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / famille / France / politique de l'immigration
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Comment faire de l'actualité un sujet d'apprentissage en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de : l'exemple en France en 2007 d'une séquence pédagogique construite autour de la loi relative à la maîtrise de l'immigration et de l'amendement Mariani recourant au test ADN (acide désoxyribonucléique) dans le cadre du regroupement familial, le problème que pose cet amendement dans la définition de la famille, l'apport de l'ethnologie pour définir et comprendre ce que les sociétés entendent par famille. Bilan de la séquence et évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Prats Magali.
« La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.24-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Coléno Yves-Patrick.
« La marque du temps »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Chatel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
1970- / 2000- / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chatel Elisabeth.
« Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le rapport Guesnerie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Legardez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.51-53 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Point sur le rapport Guesnerie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales en France en 2008 : l'ambiguïté de ses conclusions, le déni des recherches en didactique et en éducation, l'oubli des travaux sur les questions socialement vives, la remise en cause des contenus actuellement enseignés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Legardez Alain.
« Le rapport Guesnerie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le regard d'un sociologue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Deauvieau, Personne interviewée ; Gisèle Jean, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.19-20 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Jérôme Deauvieau, sociologue ayant travaillé sur les pratiques des enseignants de SES (sciences économiques et sociales) en France : comment l'enseignant met en place des méthodes pédagogiques actives, un cours dialogué et comment il aborde des questions socialement vives notamment par le débat. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Deauvieau Jérôme, Jean Gisèle.
« Le regard d'un sociologue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les relations de causalité en grande section de maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carmen Vendramini, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.66-68 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / causalité / enseignement pré-élémentaire / France / temps
|
Résumé : |
Faire construire la causalité aux tout jeunes élèves d'école maternelle en France en 2009 : intégrer temps et logique narrative ; travailler à partir d'images séquentielles ; établir avec les enfants les relations de cause à effet tout en racontant une histoire ; compliquer l'exercice en changeant la cause et l'histoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vendramini Carmen.
« Les relations de causalité en grande section de maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.66-68.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les sciences économiques et sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-60 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Dossier, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en France : son rôle dans le processus de démocratisation de l'école ; les spécificités de la discipline et de ses contenus, leur évolution ; les pratiques démocratiques et pédagogiques en classe ; les débats qui traversent la discipline. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Les sciences économiques et sociales »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.9-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Grosse, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / démocratisation de l'enseignement / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur le rôle de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) dans le processus de démocratisation de l'école en France : le succès de la série depuis 1970 ; l'origine sociale des élèves ; des contenus et des outils pour mieux comprendre la société ; le développement de pratiques pédagogiques actives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosse Gérard.
« Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Spinelli Patrick.
« Les SES au pays des Schtroumpfs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.33-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Chartoire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Intégrer les SES (sciences économiques et sociales) au tronc commun des enseignements de classe de 2de en France : le point en 2009 sur les éléments favorables à une telle évolution, la question de son développement en classe de 1re et terminale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chartoire Renaud.
« Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Le Nader Erwan.
« Mathématiques et SES »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Place des TIC dans l'enseignement des SES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Duvernet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales TICE |
Résumé : |
Point, en 2009, sur l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France et sur le traitement de l'actualité : la formation des élèves à la recherche d'information ; la pratique des statistiques ; le débat par messagerie ou forum. Encadré : Edu'bases et Educnet. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Duvernet Catherine.
« Place des TIC dans l'enseignement des SES »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Quel avenir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain David, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
La remise en cause de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et la nécessité d'envisager un renouvellement de la discipline en France en 2009 : la nature des critiques et leur contradiction avec l'évolution de la discipline ; faire évoluer les SES en même temps que le lycée ; réfléchir aux programmes et à leurs objectifs ; la contrepartie du choix des séries. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
David Sylvain.
« Quel avenir ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Réveiller les consciences somnolentes... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Lahire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.47-48 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
1970- / France / sciences sociales
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur la naissance de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et le développement des sciences sociales en France : l'explication de leur développement conjoint ; l'enjeu démocratique ; le travail de recherche en sciences sociales. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lahire Bernard.
« Réveiller les consciences somnolentes... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.6-8 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / respect de la discipline
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robbes Bruno.
« Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.6-8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Coupez, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / aide au développement / association / coopération internationale / éducation / France
|
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Carole Coupez, membre de l'association Solidarité Laïque et déléguée aux actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale : les actions de solidarité et de coopération en France et à l'international ; les progrès de la scolarisation dans le monde ; le désengagement de l'Etat dans l'association et ses conséquences sur la vie de l'association. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Coupez Carole.
« Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.4-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Beddock Dominique.
« Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Rebeschini Aulanier Florence.
« Trois courts-métrages contre la discrimination »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Une conception innovante des programmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
1990- / France / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes de SES (enseignement des sciences économiques et sociales) en France : la remise en cause des programmes ; les dérives d'un pilotage par l'évaluation ; le bilan de la participation de l'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) à l'élaboration des programmes dans les années 1990 ; l'indispensable réflexion collective et élaboration des programmes des professionnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jean Gisèle, Rallet Daniel.
« Une conception innovante des programmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Watrelot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.56-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Watrelot Philippe.
« Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.56-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Tarillon Laurent.
« Viser l'acquisition de compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034269 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !