![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Pagani, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
pratique de classe TICE élève primo-arrivant pédagogie active |
Résumé : |
Comment, en 2009, partir du vécu quotidien des élèves étrangers en CLIN (classe d'initiation) pour travailler expression personnelle et favoriser l'intégration scolaire en France : le développement de méthodes pédagogiques actives, de travail de groupe et d'activités multimédias pour appréhender le monde qui les entoure. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pagani Olivier.
« "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.37-39.
| !["De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
"Je compte jusqu'à trois..." |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Fellerath, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.67-68 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / éducation / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Les objectifs et principes pédagogiques, en 2009, d'un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) en France adaptant à ses cours une forme de coaching : le cadre du cours, les exigences à la fois pédagogiques et éducatives de la séance, l'enseignement mutuel entre élèves favorisés, les fiches de suivi et d'attitude. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fellerath Philippe.
« "Je compte jusqu'à trois..." »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.67-68.
| !["Je compte jusqu'à trois..." vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Accueil des élèves en Suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Gianadda, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / Suisse
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gianadda Claude.
« Accueil des élèves en Suisse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.15.
| ![Accueil des élèves en Suisse vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Aide personnalisée ou pédagogie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.7-8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement élémentaire / France / pédagogie de soutien
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Aide personnalisée ou pédagogie ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.7-8.
| ![Aide personnalisée ou pédagogie ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Rafoni Jean-Charles.
« Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.49-51.
| ![Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Chrifi-Alaoui Dalie.
« Apprendre le français par l'oblique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.26-28.
| ![Apprendre le français par l'oblique vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Dessole Judith.
« Classe fermée... classe à projet »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.18-20.
| ![Classe fermée... classe à projet vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Horchani Carton Naïma.
« D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.28-30.
| ![D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Des enseignants qui changent l'école au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Audoubert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignant du secondaire / France / système éducatif
|
Résumé : |
Témoignage, en 2009, d'une enseignante en ZEP (zone d'éducation prioritaire) sur les changements à apporter au système éducatif en France : le rôle et la place de l'évaluation ; le rapport au savoir ; la construction de l'autorité enseignante. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Audoubert Sophie.
« Des enseignants qui changent l'école au quotidien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.4-6.
| ![Des enseignants qui changent l'école au quotidien vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Grosjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.65-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosjean Bernard.
« Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.65-66.
| ![Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Donner une note de vie scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luigi Zuccante, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.68-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / respect de la discipline
|
Résumé : |
Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zuccante Luigi.
« Donner une note de vie scolaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.68-69.
| ![Donner une note de vie scolaire ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Desmottes Denis.
« En classe d'accueil, faire du français en maths »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.46-47.
| ![En classe d'accueil, faire du français en maths vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Enfants d'ailleurs, élèves en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère |
Résumé : |
Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Enfants d'ailleurs, élèves en France »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.9-61.
| ![Enfants d'ailleurs, élèves en France vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Goï, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Goï Cécile.
« Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.23-24.
| ![Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Jallerat Pascale.
« L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.30-31.
| ![L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Mauriac-Vorsanger Marie-Françoise.
« L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.17-18.
| ![L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La langue au service de la création |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Cervoni, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / jeu de rôle
|
Mots-clés : |
pratique de classe élève primo-arrivant |
Résumé : |
Présentation, en 2009, de la simulation globale, pratiquée en français langue étrangère pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en collège, en France : démarches et objectifs d'un projet d'invention collective d'un univers fictif, interdisciplinaire, qui favorise échanges et interactions et permet de travailler lecture, écriture et expression orale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cervoni Brigitte.
« La langue au service de la création »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.25-26.
| ![La langue au service de la création vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Carraud Françoise.
« Langues, cultures et soupes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.11-13.
| ![Langues, cultures et soupes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le bilinguisme n'est pas un don |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maya Akkari, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / bilinguisme / France
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Akkari Maya.
« Le bilinguisme n'est pas un don »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.16.
| ![Le bilinguisme n'est pas un don vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Mendonça Dias, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.35-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / évaluation : enseignement / France / intégration scolaire
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mendonça Dias Catherine.
« Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.35-37.
| ![Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Auger Nathalie, Sauvage Jérémi.
« Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.44-45.
| ![Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le travail en atelier et la pédagogie du geste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement professionnel / France
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Comment le geste technique peut servir de base d'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers en lycée professionnel en France : les différentes étapes à mettre en place, les limites de l'accueil en atelier, la reconnaissance du geste mimétique comme compétence. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sid-Lakhdar Boumédiène.
« Le travail en atelier et la pédagogie du geste »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.51-53.
| ![Le travail en atelier et la pédagogie du geste vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les marchés scolaires : entre slogans et réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / marché : économie / système éducatif
|
Mots-clés : |
évaluation du système éducatif |
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Van Zanten Agnès, Castincaud Florence.
« Les marchés scolaires : entre slogans et réalités »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.2-3.
| ![Les marchés scolaires : entre slogans et réalités vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esoh Elamé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / intégration scolaire / Italie / scolarisation
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
enquête, reportage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Elamé Esoh.
« Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.20-21.
| ![Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Vaubourg Jean-Paul.
« Penser, classer, comparer : faire de la grammaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.53-55.
| ![Penser, classer, comparer : faire de la grammaire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Pour épauler au quotidien les élèves allophones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Gérémia, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignant du secondaire / France
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur le rôle et la place des enseignants itinérants auprès des Enaf, élèves nouvellement arrivés en France : les profils d'élèves, leurs besoins particuliers, les conditions de réussite de ces interventions, la collaboration avec le reste de l'équipe pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gérémia Isabelle.
« Pour épauler au quotidien les élèves allophones »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.13-14.
| ![Pour épauler au quotidien les élèves allophones vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Quand le contexte fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Schiff, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.40-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / intégration scolaire / orientation scolaire
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les chances, pour les élèves étrangers en France, de poursuivre leurs études : la comparaison entre plusieurs systèmes d'intégration scolaire ; les conséquences d'une acculturation plus ou moins rapide ; les inégalités régionales ; l'importance de l'âge d'arrivée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Schiff Claire.
« Quand le contexte fait la différence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.40-42.
| ![Quand le contexte fait la différence vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lorcerie, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / politique d'intégration / politique de l'éducation
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lorcerie Françoise.
« Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.33-35.
| ![Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Un lexique pour les mots de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Frisa, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / outil pédagogique
|
Mots-clés : |
apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant |
Résumé : |
Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Frisa Jean-Marie.
« Un lexique pour les mots de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.47-48.
| ![Un lexique pour les mots de l'école vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Leseur Laurent.
« Un matin ordinaire avec Halima »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.32-33.
| ![Un matin ordinaire avec Halima vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Un outil indispensable : "Comparons nos langues" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant |
Résumé : |
Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mauriac-Vorsanger Marie-Françoise.
« Un outil indispensable : "Comparons nos langues" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009), p.43-44.
| ![Un outil indispensable : "Comparons nos langues" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 034530 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !