/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
"8 + 6", ça fait combien ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / calcul mental / compréhension / mémorisation
|
Résumé : |
Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brissiaud Rémi.
« "8 + 6", ça fait combien ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.18-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
"Savoir par coeur, c'est bien savoir !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Bugnard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / mémorisation / Moyen Age
|
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les origines du "savoir par coeur" dans l'histoire, en France : l'analyse sémantique de l'expression ; les apprentissages au Moyen Age ; le rôle de la psalmodie et de la solmisation dans la transmission du savoir. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bugnard Pierre-Philippe.
« "Savoir par coeur, c'est bien savoir !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelles Garrigues, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / arts martiaux / mémorisation
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Le point en France, en 2009, sur la place et le rôle de la mémoire dans l'apprentissage du tai-chi-chuan, art martial chinois interne : la mobilisation de la mémoire mentale et corporelle ; les différences dans l'enseignement en Chine et en France et leurs conséquences sur les élèves ; la construction et le développement de l'autonomie de l'élève par la mémorisation des gestes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garrigues Isabelles.
« Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Della Chiesa, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.28-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / cerveau / mémoire / mémorisation
|
Résumé : |
Le point en France, en 2009, sur les fonctions cognitives supérieures du cerveau, les processus qui permettent le traitement de l'information et sa transformation en connaissances : les problèmes liés à la plasticité cérébrale ; le fonctionnement de la mémoire de travail et celle à long terme ; le rôle des émotions dans la mémorisation ; les idées fausses sur le cerveau ; ce que nous apprennent les neurosciences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Della Chiesa Bruno.
« Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.28-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Dhénin Martine.
« Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Grosjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.55-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / citoyenneté / civisme / France / théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosjean Bernard.
« Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.55-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Créer un "imaginaire d'avenir" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Lecocq, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.38-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation / pédagogie cognitive
|
Résumé : |
Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lecocq Yves.
« Créer un "imaginaire d'avenir" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.38-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Dans ma tête et dans mon coeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation
|
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP et historienne de l'éducation, sur la mémorisation dans les apprentissages scolaires : pourquoi et comment apprendre par coeur ; les relations entre lecture et mémorisation ; le rôle de la mémorisation dans les premiers apprentissages ; l'intérêt de la répétition. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chartier Anne-Marie, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Dans ma tête et dans mon coeur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.21-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Nagiel Véronique.
« Elèves calédoniens, auteurs et conteurs... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.61-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Bettembourg Jean-Michel.
« Etonnez-les ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
L'évaluation toujours interrogée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Bihan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / évaluation : enseignement / méthodologie
|
Résumé : |
Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bihan Claire.
« L'évaluation toujours interrogée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.59-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La banque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Guichenuy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / mémorisation
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guichenuy Robert.
« La banque »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Ouzoulias, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / mémorisation / orthographe
|
Résumé : |
Le point en France, en 2009, sur les premiers apprentissages lexicaux et la mémorisation de l'orthographe : à quoi servent les connaissances orthographiques. Comment les élèves mémorisent-ils ces connaissances. Comment favoriser le développement de l'orthographe tout en faisant écrire beaucoup les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ouzoulias André.
« La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.24-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Di Martino Annie.
« La méthode des loci »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La récitation : pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Louichon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / mémorisation
|
Mots-clés : |
récitation |
Résumé : |
Le point en France, en 2009, sur le rôle de la récitation dans le processus de mémorisation des connaissances chez les élèves : sa place dans les programmes d'enseignement et textes officiels ; les différents apprentissages mis en jeu ; les émotions et les références multiples autour du texte appris. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Louichon Brigitte.
« La récitation : pour quoi faire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les processus de la mémorisation en musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Audard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire
|
Mots-clés : |
enseignement de la musique |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur la mémorisation dans le cadre de l'apprentissage de la musique : les processus de la mémoire auditive ; l'importance de la mémoire gestuelle dans la pratique d'un instrument ; la mobilisation d'une lecture "solfégique" continue ; les relations entre acquisition d'un répertoire et création musicale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Audard Yves.
« Les processus de la mémorisation en musique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.33-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Nourrir l'enfant par l'oreille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Montelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.57-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement pré-élémentaire / expression orale / France
|
Mots-clés : |
apprentissage de la langue orale |
Résumé : |
Analyse, en 2009, de l'importance de la langue orale dans les apprentissages dès l'école maternelle : les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants, les conséquences sur le savoir et le comportement de l'enfant ; les outils et les méthodes pédagogiques pour développer les capacités orales chez le très jeune enfant, de la comptine au texte littéraire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Montelle Christian.
« Nourrir l'enfant par l'oreille »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.57-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Mosset Denis.
« Pour "lâcher" la partition »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.47-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Quoi de neuf sur la mémoire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire / mémorisation
|
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les recherches et les conceptions modernes de la mémoire : la remise en cause des concepts de Charcot repris par la Garanderie ; le fonctionnement physiologique de la mémoire ; les conséquences dans les apprentissages à l'école primaire et au collège. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lieury Alain.
« Quoi de neuf sur la mémoire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Rituels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Guichenuy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
La mise en place de rituels en classe pour favoriser la mémorisation de contenus disciplinaires : la description, en 2009, de plusieurs méthodes pédagogiques pour solliciter l'attention des élèves et leurs connaissances, favoriser la répétition et la révision, dans le cadre d'une heure de cours ou d'une séquence. Méthodes d'évaluation ou d'autoévaluation sont aussi développées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guichenuy Robert.
« Rituels »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Trocmé-Fabre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / mémoire / mémorisation
|
Résumé : |
Le point, en 2009, sur le fonctionnement de notre mémoire : pourquoi nous oublions. Ce qui favorise ou non certains souvenirs du passé. Comment faciliter et entretenir notre mémoire. Comment aider les élèves dans l'exercice de mémorisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Trocmé-Fabre Hélène.
« Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Aider à mémoriser |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation
|
Résumé : |
Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Aider à mémoriser »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009), p.9-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035215 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !