Bulletin N° 337 Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 035236 | Disponible |
Dépouillements


Albertville : les pôles d'excellence pédagogique / Jérôme Devynck / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Albertville : les pôles d'excellence pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Devynck, Auteur ; Martine Besson, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.46-49 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / activité artistique / activité culturelle / France / intégration sociale / méthode pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Présentation, en 2009, des pôles d'excellence scolaire de la circonscription savoyarde d'Albertville : rappels historiques, mise en place des projets, objectifs pédagogiques, implication des équipes pédagogiques, types d'activités proposées, partenariats entre l'Education nationale, la commune et d'autres structures (associations sportives, organismes culturels...), effets positifs sur les élèves et leurs familles. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Devynck Jérôme, Besson Martine. « Albertville : les pôles d'excellence pédagogique » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.46-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cap sur une école britannique / Katie Hancock / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Cap sur une école britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Katie Hancock, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Londres : Grande-Bretagne Résumé : Présentation, en 2009, de l'école londonienne, Allen Edwards School : équipe de direction, enseignants, enseignements et modalités d'accueil des élèves âgés de cinq à onze ans. Présentation de cette école par des élèves français lors d'un échange scolaire. Encadré : le système éducatif britannique (programmes scolaires, évaluations et examens de fin de scolarité, accompagnement des élèves handicapés et des élèves en difficulté, formation des enseignants et organisation du temps scolaire). Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hancock Katie. « Cap sur une école britannique » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entretien avec Antoine de La Garanderie / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Entretien avec Antoine de La Garanderie Type de document : texte imprimé Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / enseignement / France / pédagogie / réussite scolaire Résumé : Entretien, en 2009, avec Antoine de La Garanderie, spécialiste des processus d'apprentissage, sur les conditions de la réussite scolaire : l'importance des liens entre processus cognitif et motricité, l'organisation des apprentissages dans les disciplines scolaires, notamment en éducation physique. Définition de l'acte pédagogique. Nécessité d'utiliser divers types d'apprentissage (pédagogie différenciée). Point de vue d'Antoine de La Garanderie sur le support d'apprentissage livre. Nécessité de permettre aux élèves de mobiliser les actes mentaux d'apprentissage selon leur perception. Mise en oeuvre des processus cognitifs dans les activités sportives. Point sur les finalités du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]« Entretien avec Antoine de La Garanderie » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.6-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gymnastique : de l'évolution matérielle aux techniques nouvelles. La table de saut / Marc Iteman / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Gymnastique : de l'évolution matérielle aux techniques nouvelles. La table de saut Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Iteman, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.31-33 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / gymnastique sportive Résumé : Le point, en 2009, sur l'évolution en gymnastique d'un agrès : le cheval, devenu table de saut. Rappels historiques. Présentation de la table de saut : caractéristiques techniques, utilisation en compétition de haut niveau, avantages pour les gymnastes. Evolutions dans la préparation des gymnastes. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Iteman Marc. « Gymnastique : de l'évolution matérielle aux techniques nouvelles. La table de saut » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.31-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le "speed tutoring" pour accompagner les néotitulaires d'EPS / Christine Duret / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Le "speed tutoring" pour accompagner les néotitulaires d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Duret, Auteur ; Marie Rousseau, Auteur ; Bruno Tréhet Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / animation pédagogique / conseiller pédagogique / formation des enseignants / France Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2009, d'un dispositif parisien d'accompagnement des professeurs d'EPS néotitulaires, conçu sur le principe du "speed dating". Objectif : apporter des conseils théoriques et pratiques aux nouveaux enseignants et susciter la motivation et l'interdisciplinarité. Principes de fonctionnement et organisation des "speed tutoring" : détermination des thèmes abordés, organisation des échanges par ateliers. Intérêts de ce dispositif pour les enseignants néotitulaires, pour les professeurs experts et pour le corps d'inspection. Limites du "speed tutoring" et moyens de remédiation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Duret Christine, Rousseau Marie, Tréhet Bruno. « Le "speed tutoring" pour accompagner les néotitulaires d'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.40-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les classes "sciences et sport" / Arnaud Decatoire / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Les classes "sciences et sport" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Decatoire, Auteur ; Alain Junqua, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie, schémas.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / expérimentation / France / pédagogie / science / sport Résumé : Présentation, en 2009, de stages pratiques au CREPS Poitou-Charentes, permettant à des collégiens de découvrir comment fonctionne leur corps pendant l'effort tant au niveau physiologique que mécanique. Objectifs de ces activités : initier les enfants à la connaissance scientifique, décloisonner les enseignements scientifiques en alliant le sport et les nouvelles technologies. Témoignages d'enseignants et d'élèves sur leurs expérimentations. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Decatoire Arnaud, Junqua Alain. « Les classes "sciences et sport" » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.34-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Let's play rounders ! / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Let's play rounders ! Type de document : texte imprimé Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.39 Note générale : Schéma.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / sport de balle Résumé : Proposition, en 2009, d'une fiche pratique en langue anglaise, présentant le jeu des "rounders", un sport anglais qui serait à l'origine du baseball. Explication des règles du jeu et conditions de mise en pratique. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Let's play rounders ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Prix Jean Vivès : sciences de l'ingénieur et pratiques sportives / Alain Junqua / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Prix Jean Vivès : sciences de l'ingénieur et pratiques sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Junqua, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / distinction-récompense / France / science appliquée / sport / technologie Résumé : Le point, en 2009, sur le prix Jean Vivès, créé par l'Académie nationale olympique française, pour récompenser les travaux d'un chercheur francophone du domaine des sciences de l'ingénieur appliquées aux activités physiques et sportives. Présentation de Jean Vivès et rappels historiques. La remise du prix Jean Vivès à Mickaël Begon pour ses travaux d'analyse tridimensionnelle du geste sur ergomètre en kayak. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Junqua Alain. « Prix Jean Vivès : sciences de l'ingénieur et pratiques sportives » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jouer en équipe / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009)
[article]
Titre : Jouer en équipe Type de document : texte imprimé Editeur : REVUE EPS, 2009 Article : p.10-28 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 337 (05/2009)Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / France / pédagogie / sport collectif Résumé : Dossier, en 2009, sur le jeu collectif. Définitions des notions d'équipe, d'interdépendance, de buts partagés, d'homogénéité, d'hétérogénéité, d'intelligence collective et de niveaux d'analyse (collectif, individuel, relationnel). L'apprentissage coopératif comme condition d'efficacité d'une équipe et comme objectif d'apprentissage. La pédagogie de la prise de décision : développer la prise de décision avec l'objectif d'efficacité collective. Proposition de pistes pédagogiques permettant d'instaurer des temps de discussion collective à des moments différents du processus d'apprentissage. Utiliser les spécificités individuelles au profit du jeu collectif : présentation du référentiel commun de l'équipe. Interview de l'entraîneur de football, Christian Gourcuff sur l'intelligence collective. L'apport des sports collectifs dans le bien-être physique, émotionnel et pour l'estime de soi. Les jeux d'équipe, notamment le football, à l'école primaire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Jouer en équipe » in EPS. Education physique et sport (1976), 337 (05/2009), p.10-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035236 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !