/ Cédis (2009)
[article]
Corbillet Marion, Couliou Benoist.
« Au-delà de nos peurs »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.71-73.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
CDI ou cybercentre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.97-99 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / Internet
|
Mots-clés : |
CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste éducation aux médias |
Résumé : |
Témoignage, en 2009, sur le rôle du professeur documentaliste dans la formation à l'usage d'Internet : la spécificité du CDI, espace cybernétique situé dans un cadre scolaire ; la médiation nécessaire, à la fois humaine et pédagogique, pour une maîtrise de l'information en ligne ; les obstacles possibles et les préconisations, notamment une politique documentaire globale de l'établissement pour mieux encadrer le travail scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rafin Renée, Alligier Christine.
« CDI ou cybercentre ? »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.97-99.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Culture adolescente, pratiques numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Tabary-Bolka, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.46-51 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / Internet / jeunesse / média / recherche documentaire
|
Mots-clés : |
TICE enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tabary-Bolka Laure.
« Culture adolescente, pratiques numériques »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.46-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Jany, Auteur ; Yann Dutheil, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.92-96 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / banque d'images / France / Internet / outil pédagogique
|
Résumé : |
Présentation, en 2009, d'une banque d'images en ligne élaborée par des professeurs documentalistes : la législation sur l'utilisation de l'image avec Internet et les difficultés d'application dans le cadre scolaire ; objectifs, genèse et mise en place du projet intitulé "Im@gine" ; descriptif du support et règles de fonctionnement de cette base iconographique mutualisée, à la fois ressource pédagogique mais aussi outil éducatif concernant l'usage des médias. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jany Florence, Dutheil Yann.
« Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.92-96.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Internet, technologie intrusive ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Blanquet, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.40-43 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / Internet / recherche documentaire
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste |
Résumé : |
Analyse, en 2009, des problématiques posées par Internet : les types de réaction caricaturale dans les médias et à l'école, les constats et les craintes des professionnels de l'information, face à la rupture avec l'imprimé ; les paramètres liés à l'aspect inédit de ce support numérique ; les enjeux, notamment pour l'enseignant-documentaliste, tels que la formation de l'élève à la maîtrise intellectuelle des contenus d'Internet. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanquet Marie-France.
« Internet, technologie intrusive ? »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.40-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
L'ami Google |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joan Suby, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.9-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / gestion de l'entreprise
|
Mots-clés : |
site Internet moteur de recherche |
Résumé : |
Point de vue, en 2009, sur Google. Historique de sa création et évolution du moteur de recherche et de la société créés par Sergey Brin et Larry Page à la fin des années 1990. Présentation de l'organisation et des conditions de travail dans le groupe Googleplex. Point sur le financement de Google et présentation des services gratuits offerts aux utilisateurs. Analyse des avis favorables ou contraires à l'utilisation de Google et aux controverses suscitées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Suby Joan.
« L'ami Google »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.9-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Jean-François Gaffard, Personne interviewée |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.15-17 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / encyclopédie
|
Mots-clés : |
site Internet |
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec un contributeur à Wikipédia : le fondement, les objectifs et la structure du projet ; les règles de base et les spécificités du système de cette encyclopédie collaborative en ligne et sous licence libre, expliquant son succès mondial ; les problèmes liés à la forme numérique dont la fiabilité, le stockage et la sauvegarde des données informationnelles ; le mécénat culturel de Wikipédia. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thérouanne Jean-Marc, Gaffard Jean-François.
« L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.15-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Petitjean, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.20-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / édition électronique / France / outil pédagogique / périodique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Présentation, en 2009, de l'évolution de la revue "La Documentation photographique" : le point sur la publication imprimée ; larrivée de l'offre numérique, complémentaire du support papier et axée sur la communication et les outils pédagogiques ; les perspectives avec l'extension de l'offre sur Internet sous une forme attractive et respectueuse de la qualité du fonds éditorial. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Petitjean Nathalie.
« La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.20-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
La formation citoyenne avec le B2i |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Argod, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.59-61 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / droit intellectuel / France / Internet
|
Mots-clés : |
B2I (brevet informatique et Internet) blogue éducation à l'information culture de l'information |
Résumé : |
Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques dInternet dans le cadre du B2i et de "Léducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire dun site Internet et la validation de litem du B2i "Sinformer, se documenter" ; léducation citoyenne aux médias ainsi que la responsabilisation de lélève face au droit lié à lusage dInternet ; la charte dusage concernant le blogue et les responsabilités dun directeur de publication ; la formation des élèves à lidentification des sources ; les outils et dispositifs institutionnels en vue d'une éducation citoyenne à l'Internet ; les problématiques de la législation concernant Internet, réseau international ; conseils à destination de l'enseignant-documentaliste afin d'établir une pédagogie documentaire adaptée à la société de l'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Argod Pascale.
« La formation citoyenne avec le B2i »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.59-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Le Bras Martine.
« Le monde en ligne, guide »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.88-90.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Le monde selon Wikipédia |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / encyclopédie
|
Mots-clés : |
site Internet application collaborative éducation aux médias |
Résumé : |
Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte par ce système collaboratif ; les raisons de son succès ; la formation de lesprit critique des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le monde selon Wikipédia »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Le Deuff, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.66-68 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / Internet / pédagogie / veille technologique
|
Mots-clés : |
application collaborative |
Résumé : |
Point, en 2009, sur la veille documentaire : l'évolution de la veille, des sites vers des personnes, et la question de l'identité numérique ; les sites de partage de signets et le principe de la veille collaborative ; la veille de surveillance et la veille de confiance ; l'utilisation du Web 2.0 dans un contexte scolaire et la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Deuff Olivier.
« Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.66-68.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Olivier, Intervieweur ; Jean-Marc David, Personne interviewée |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / pédagogie
|
Mots-clés : |
site Internet application collaborative |
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Vincent Olivier, fondateur du site Internet LeWebPédagogique : l'origine du projet, les difficultés rencontrées pour la création de ce site, l'élaboration d'un thésaurus à partir des programmes du secondaire ; le rôle des enseignants et les objectifs du Web pédagogique ; le modèle économique développé ; le passage au Web 2.0 ; l'avenir du Web pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Olivier Vincent, David Jean-Marc.
« Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Les auteurs de BD à l'assaut des blogs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julia Chiron, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / bande dessinée / édition électronique / France
|
Mots-clés : |
blogue |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur l'évolution des blogues et sur leur utilisation par les auteurs de bande dessinée : les différents types de blogues de BD ("blogs autobiographiques", "blogs métadiscursifs", "blogs tremplins" et "blog fiction") ; la comparaison entre page imprimée et écran et entre lecteur et blogueur ; les conséquences de la numérisation des textes pour les lecteurs et le profil des lecteurs de blogues de BD ; les possibilités de création, de diffusion et de reconnaissance offertes par l'édition électronique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chiron Julia.
« Les auteurs de BD à l'assaut des blogs »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.24-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Fondanèche, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.101-103 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000-
|
Mots-clés : |
moteur de recherche |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les moteurs de recherche : leur origine, leur développement. Les concurrents de Google : Kartoo et Exalead. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fondanèche Daniel.
« Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres... »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.101-103.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Pascau Julie.
« Pour un usage intensif, mais raisonné, d'Internet »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.57-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cordier, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.52-55 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / Internet / recherche documentaire
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordier Anne.
« Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.52-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Fondanèche, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.30-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / fichier informatique / France / informatique et libertés / Internet / sécurité informatique
|
Mots-clés : |
TICE |
Résumé : |
Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fondanèche Daniel.
« So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.30-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Wikipédia dans le (hyper)texte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Suby, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.104-109 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / encyclopédie
|
Mots-clés : |
site Internet |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur le phénomène "Wikipédia" : la genèse et les concepteurs du projet encyclopédique ; le fonctionnement du site, avec ses points forts et ses faiblesses, les preuves et raisons de son succès ; les détracteurs ; l'évolution pour garder la 1ère place en tant que site de connaissances à visée sociale, notamment par l'angle pédagogique. Encadré : le système Wiki. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Suby Stéphanie.
« Wikipédia dans le (hyper)texte »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.104-109.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Internet, Netoup@snet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Dougé-Foret, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.74-79 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / formation des enseignants / France / Internet
|
Mots-clés : |
enseignant-documentaliste éducation aux médias |
Résumé : |
Témoignage, en 2009, d'un professeur documentaliste sur sa formation et comment il utilise Internet : définition de l'outil Internet ; la position de générations d'enseignants face aux pratiques numériques des adolescents et la difficulté de la transmission des savoirs ; l'utilisation d'Internet dans un établissement scolaire ; l'éducation aux médias. Présentation de l'action d'éducation critique au média Internet intitulée "Internet, Netoup@snet" : fiche pédagogique et bilan critique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dougé-Foret Patricia.
« Internet, Netoup@snet »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.74-79.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Internet... même pas peur ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.4-126 |
Note générale : |
Bibliographies, webographies. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement / France / Internet
|
Résumé : |
Dossier, en 2009, sur les craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscitées par ce moyen de communication et d'information ; l'évolution des blogues ; les compétences utiles à l'appropriation du numérique et à son usage raisonné, l'intégration d'Internet au CDI et le lien avec la fonction de l'enseignant documentaliste ; historique et évolution des moteurs de recherche ; point sur Wikipédia ; lexique pour les néophytes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Internet... même pas peur ! »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.4-126.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2009)
[article]
Titre : |
Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Dumas, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2009 |
Article : |
p.80-86 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : |
2000- / encyclopédie / France / outil pédagogique
|
Mots-clés : |
site Internet application collaborative |
Résumé : |
Point de vue d'un enseignant-documentaliste, en 2009, sur les opportunités pédagogiques représentées par lusage de Wikipédia : les pratiques des collégiens et des lycéens et leur utilisation de la dimension collaborative dInternet dans le domaine privé, leurs pratiques numériques dans un contexte scolaire. Conseils, à partir d'une expérience de médiation documentaire en BTSA, pour utiliser cette encyclopédie contributive et évolutive avec les élèves dans le cadre de l'éducation à l'information. Présentation de la trame de progression. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dumas Michel.
« Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? »
in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.80-86.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045312 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !