Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gervasoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" / Betsy Jolas / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24237 (08/12/2022)
[article]
Titre : Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24237 (08/12/2022)Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : documentaire [article]Jolas Betsy, Gervasoni Pierre. « Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" » in Le Monde (Paris. 1944), 24237 (08/12/2022), p.23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076990 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
[article]
Titre : Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le musicien et compositeur germano-britannique Max Richter sur son parcours personnel et professionnel : son premier contact avec la musique ; les débuts de sa pratique musicale ; sa découverte du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk ; son travail à la convergence de la musique instrumentale et de la musique électronique ; l'influence des lieux sur son écriture musicale ; la narration d'une histoire dans chacune de ses compositions ; le thème de la migration et du voyage au centre de son travail ; ses oeuvres phares ; les modalités de la résidence de Max Richter à la Fondation Louis Vuitton en lien avec l'exposition sur le peintre américain Mark Rothko. Nature du document : documentaire [article]Gervasoni Pierre. « Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" » in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083469 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24289 (07/02/2023)
[article]
Titre : "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24289 (07/02/2023)Descripteurs : compositeur de musique / Corée du Sud Résumé : Entretien avec la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin sur sa carrière musicale : sa participation au 33e festival de création musicale Présences de Radio France ; sa découverte, enfant, de la musique classique européenne ; son apprentissage du piano ; son approche du métier de compositrice ; son intérêt pour la musique contemporaine ; ses études avec le compositeur György Ligeti en Allemagne ; son rapport à la musique coréenne ; ses compositions. Nature du document : documentaire [article]Gervasoni Pierre. « "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" » in Le Monde (Paris. 1944), 24289 (07/02/2023), p.24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078332 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pierre Bleuse, directeur musical atypique / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24718 (22/06/2024)
[article]
Titre : Pierre Bleuse, directeur musical atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24718 (22/06/2024)Descripteurs : chef d'orchestre Résumé : Présentation du chef d'orchestre et violoniste Pierre Bleuse, directeur musical de l'Ensemble intercontemporain (EIC) : son parcours et sa carrière musicale ; son milieu familial ; son apprentissage du métier de chef d'orchestre ; ses collaborations et amitiés artistiques ; la singularité de sa démarche et de sa pratique musicale ; l'ouverture sur le monde ; la programmation et le choix des compositeurs. Nature du document : documentaire [article]Gervasoni Pierre. « Pierre Bleuse, directeur musical atypique » in Le Monde (Paris. 1944), 24718 (22/06/2024), p.22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083943 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024)
[article]
Titre : Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24607 (13/02/2024)Descripteurs : chef d'orchestre / Japon Résumé : Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques. Nature du document : documentaire [article]Gervasoni Pierre. « Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais » in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024), p.23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080313 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !