Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif > rythme d'apprentissage
rythme d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Apprendre tout au long de la vie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.6-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055816 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Enfants sauvages / Lucien Malson / Union Générale d'éditions (1964)
Titre : Les Enfants sauvages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Malson, Auteur Editeur : Union Générale d'éditions, 1964 Collection : 10-18 Description : 246p. ISBN/ISSN : 2-264-00810-5 Descripteurs : acquis / développement de la personnalité / développement intellectuel / enfant : famille / inné / psychologie sociale / rythme d'apprentissage Mots-clés : enfant Résumé : On appelle "enfants sauvages", de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été longuement privés d'éducation. Pour la première fois un spécialiste de la psychologie sociale, Lucien Malson, expose la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon.
Nature du document : documentaire Malson Lucien. Les Enfants sauvages. Union Générale d'éditions, 1964, 246p. (10-18).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 159.922.72 MAL documentaires lycée CDI Lycée 000030 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De la formation au projet de vie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.4-74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation / rythme d'apprentissage Mots-clés : droit à la formation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « De la formation au projet de vie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.4-74.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055816 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac / ESF (2012)
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF, 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 256 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2417-7 Note générale : Bibliographie. Glossaire-index Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie différenciée / rythme d'apprentissage Résumé : Pour pallier les différences de rythmes dapprentissage entre élèves dune même classe, cette méthode, illustrée d'exemples, propose aux professeurs des moyens afin de relever le niveau moyen, tout en évitant la désorganisation du groupe. Si cet ouvrage s'adresse en priorité aux professeurs des écoles et à ceux du collège, il aide aussi ceux de Seconde à gérer l'hétérogénéité. Nature du document : documentaire Connac Sylvain. La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège. ESF, 2012, 256 p. (Pédagogies. Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 CON Documents pédagogiques CDI Professeurs 049541 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Question de rythme ou de forme ? / Marie Gaussel / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Question de rythme ou de forme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : rythme d'apprentissage Résumé : Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gaussel Marie. « Question de rythme ou de forme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047064 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
PermalinkLes rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours / Hélène Eveleigh / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières / Hubert Montagner / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise / Stéphane Hoeben / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
Permalink