/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Jovenet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jovenet Anne-Marie.
« "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.30-31.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
"Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France / politique de l'éducation
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositifs d'aide ; les diminutions d'horaires ; le rôle du socle commun. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delahaye Jean-Paul.
« "Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.19-20.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Accueillir aussi les parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Berthou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Berthou Marc.
« Accueillir aussi les parents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.39-40.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Abdelgaber, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement dune langue vivante |
Résumé : |
Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des validations et de l'évaluation ; les problèmes de formation des enseignants et des effectifs classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Abdelgaber Sylvie.
« Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.6.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Jellab, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.2-3 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / baccalauréat professionnel / France / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jellab Aziz.
« Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.2-3.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Bien finir pour bien commencer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oihandi Bordonaba, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / CM2 / France
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bordonaba Oihandi.
« Bien finir pour bien commencer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.25-26.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Cours moyen ? 6e ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lelièvre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
collège / époque contemporaine / France / secondaire premier cycle
|
Résumé : |
L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux guerres, sa gratuité ; le passage d'un examen à l'entrée en 6e et son abrogation ; la création du CES (collège d'enseignement secondaire) et ses objectifs ; la structuration en cycles d'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lelièvre Claude.
« Cours moyen ? 6e ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.12-13.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
De nouveaux programmes de maths en 2de |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colsaët, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.7-8 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Point de vue sur les nouveaux programmes d'enseignement des mathématiques en classe de seconde en France en 2009 : les points qui font polémiques ; les nouveaux contenus ; la place de la géométrie, des statistiques, des probabilités et de l'algorithmique ; le point de vue de la Société mathématique de France, de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colsaët Françoise.
« De nouveaux programmes de maths en 2de »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.7-8.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Devant un public qui bloque et provoque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Grosjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.58-60 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / théâtre scolaire / travail des élèves
|
Résumé : |
Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosjean Bernard.
« Devant un public qui bloque et provoque »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.58-60.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Manesse Danièle.
« Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.45-46.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Pronost Catherine.
« How do you say "CM2/6e" in english ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.50-51.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La place de la SEGPA dans le collège unique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pichetti, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.16-18 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France / SEGPA
|
Résumé : |
La place et les objectifs pédagogiques des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France en 2009 : les évolutions de la classe de SES (section d'enseignement spécialisé) en 1967, à la SEGPA en 1996 ; leur public et leurs objectifs ; le rôle du directeur de SEGPA dans l'orientation des élèves sortis de CM2 ; l'accueil en classe de 6e et les objectifs spécifiques ; la place des enseignants et leur formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pichetti Xavier.
« La place de la SEGPA dans le collège unique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.16-18.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
La rentrée de septembre au microlycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric De Saint-Denis, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / déscolarisation / établissement scolaire expérimental / France
|
Résumé : |
La rentrée dans le micro lycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne en 2009 : les objectifs de la structure expérimentale ; les conditions de l'inscription dans cet établissement ; l'accueil des élèves ; les différentes situations de déscolarisation de ces élèves ; le travail de l'équipe pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
De Saint-Denis Eric.
« La rentrée de septembre au microlycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.62-64.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Gauthier Roger-François.
« Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.52-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le paradis perdu du primaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.14-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / élève en difficulté / France
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Millet Mathias, Thin Daniel.
« Le paradis perdu du primaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.14-15.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Prost Daniel.
« Le passage au collège comme épreuve de réalité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.32-34.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Kakpo, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.41-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / devoir à la maison / France / relation parent-enfant
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'éducation, le cas d'une famille où le passage de l'école primaire au collège marque une mise à l'épreuve et des échecs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kakpo Séverine.
« Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.41-43.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Charnay Roland.
« Les incohérences des programmes en mathématiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.48-50.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Les réussites paradoxales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Blin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.27-28 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / enseignement élémentaire / évaluation : enseignement / France / pédagogie
|
Résumé : |
L'analyse des évaluations à l'entrée des classes de 6e dans les Pays de Loire en France en 2009 : les résultats ; l'analyse des pédagogies mises en oeuvre à l'école primaire ; les relations développées avec les familles ; le travail d'équipe des enseignants et leur stabilité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blin Marion.
« Les réussites paradoxales »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.27-28.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Préparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Daniaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.4-5 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / baccalauréat professionnel / France / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Témoignage, en 2009, d'une proviseure de lycée professionnel sur la mise en place de la réforme du baccalauréat professionnel en France : les difficultés pour obtenir les informations concernant la réforme, ses contenus et sa mise en place ; les conséquences pour les élèves, sur leurs qualifications, leurs difficultés scolaires, leur accès à la vie professionnelle ; le problème de la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Daniaud Florence.
« Préparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.4-5.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / CM2 / coopération scolaire / France
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.23-24.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Verdier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / CM2 / France
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
L'expérience d'une équipe d'enseignants de l'école primaire pour préparer les élèves de CM2 aux spécificités du collège en France en 2009 : l'élaboration d'outils communs à plusieurs classes, la recherche d'une organisation du travail de l'élève allant vers l'autonomie, la mise en place d'un fonctionnement de classe différent s'approchant du collège, les limites de l'expérience. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Verdier Pascale.
« Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.21-22.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Bertrand Eric.
« Simenon et La Rochelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.60-61.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Tailler sa route dans un monde nouveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Pradel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Analyse des changements sur les élèves dus au passage en classe de 6e en France en 2009 : l'organisation du travail scolaire et comment les élèves appréhendent ces changements ; la nécessité de relations entre enseignants du primaire et du collège ; les objectifs pédagogiques de la classe de 6e et son importance. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pradel Philippe.
« Tailler sa route dans un monde nouveau »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.34-35.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Renard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.43-44 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France
|
Mots-clés : |
liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français |
Résumé : |
Mesurer les différences entre pratiques d'enseignement du primaire et du collège en France en 2009 : l'expérience de coopérations et d'interventions communes dans un collège autour de modules intensifs de français à l'entrée en classe de 6e, pour remobiliser autour de la discipline, accorder une transition entre école et collège et identifier les différences de pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Renard Nicolas.
« Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.43-44.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Lacage Michel.
« Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.47-48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Une rentrée hors les murs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Madiot, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France / sortie éducative
|
Résumé : |
Une semaine d'intégration pour faciliter l'accueil des futurs élèves de 6e : le témoignage, en France en 2009, d'enseignants ayant développé dans leur collège un dispositif avec pour axes principaux la socialisation et l'estime de soi et l'objectif de fonder une appartenance de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Madiot Maryse, Dubois Bruno.
« Une rentrée hors les murs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.37-38.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
L'entrée en 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-54 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : |
2000- / classe de 6e / France
|
Résumé : |
Dossier, en 2009, sur l'entrée en classe de 6e et ses conséquences sur l'enfant : les évolutions du système éducatif entre enseignements primaire et secondaire ; les changements dans les méthodes de travail et dans les objectifs didactiques ; l'apprentissage de l'autonomie ; le travail des équipes éducatives ; les relations parents-professeurs ; les liaisons enseignement primaire-collège possibles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'entrée en 6e »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009), p.9-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !