Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (66)



Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture / pédagogie différenciée Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Puravet Marion. « Accéder à la compréhension d'un texte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.40-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 046848 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / école élémentaire / France / lecture / morphologie : grammaire Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Colé Pascale, Casalis Séverine, Leuwers Christel. « Des activités morphologiques dès le cours préparatoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 51-54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / handicap auditif Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hamm Mélanie. « L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052023 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des approfondissements / France / lecture Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cèbe Sylvie, Goigoux Roland. « Apprendre à comprendre des textes écrits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (mars 2004), p. 24-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104795 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : adolescence / apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Mots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mendonça Dias Catherine. « Apprendre à lire à l'adolescence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052023 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkApprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkApprendre à lire à Pondicherry / Michelle Leurent-Deshuis in Cahiers pédagogiques (Revue), 348 (novembre 1996)
PermalinkPermalinkL'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
PermalinkEt après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkBien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkCe que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkCe qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkPermalink