Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus / Fabio Perruchet in Sciences ouest, 425 (janvier 2025)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Perruchet, Auteur Année : 2025 Article : p. 9
in Sciences ouest > 425 (janvier 2025)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : Entretien avec une professeur en psychologie sur l'importance de l'écriture manuscrite pour la mémorisation des lettres et pour l'initiation à la lecture. Nature du document : documentaire [article]Perruchet Fabio. « L'apprentissage de l'écriture manuscrite est un long processus » in Sciences ouest, 425 (janvier 2025), p. 9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080877 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire [article]Picaud Emmanuelle. « L'apprentissage de la lecture grippé par la crise » in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073327 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire [article]Heullant-Donat Isabelle, Paquet Fabien. « Ce que savoir lire (et écrire) veut dire » in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067487 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Lire pour sortir des marges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Chassagnon, Auteur Année : 2018 Article : p. 14-15
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / illettrisme / incitation à la lecture / lecture Résumé : L'association Savoirs pour réussir Paris accompagne chaque année des jeunes de 16 à 30 ans en situation d'illettrisme. En renouant avec la lecture et l'écriture grâce à divers ateliers, ils sortent de l'isolement pour retrouver leur autonomie et leur estime d'eux-mêmes. Nature du document : documentaire [article]Chassagnon Marie-Odile. « Lire pour sortir des marges » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 14-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !