|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 034880 | Disponible |
Dépouillements


D'Alembert : mathématicien des Lumières / Pour la science (2009) in Les Génies de la science, 039 (05/2009)
[article]
Titre : D'Alembert : mathématicien des Lumières Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la science, 2009 Article : p.18-96 Note générale : Bibliographie, biographies, chronologie, schémas. Langues : Français (fre)
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)Descripteurs : oeuvre scientifique / sciences physiques / théorie scientifique Mots-clés : science mathématique D'Alembert : 1717-1783 Résumé : Dossier, publié en 2009, sur le mathématicien français D'Alembert et son oeuvre : parcours personnel, études, engagement, écrits littéraires et scientifiques, participation à l'Encyclopédie, recherches et travaux. Contexte scientifique et historique. Scientifiques contemporains. Présentation de son "Traité de dynamique" et de ses applications, du principe d'écoulement d'un fluide. Travaux en astronomie (théorie de la précession), en mathématiques (probabilités). Utilisation de la lunette astronomique de Dollond. Contribution à la théorie de l'hydrodynamique (relations avec Euler et Borda). Influence scientifique. Nature du document : documentaire [article]« D'Alembert : mathématicien des Lumières » in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.18-96.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 034880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau / Cécile Nail / Pour la science (2009) in Les Génies de la science, 039 (05/2009)
[article]
Titre : Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Editeur : Pour la science, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude, publiée en 2009, consacrée à la théorie de l'éducation prônée par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage "Emile ou de l'éducation". Analyse du principe proposé : critique des effets pernicieux de la culture des sciences et des arts, fonction et objectifs de l'instruction, remise en cause du système traditionnel existant. Affirmation d'une prise en compte de la spécificité de l'enfant. Etapes de son éducation : comment l'instruire sans l'aliéner. Interrogation sur la différence entre instruire et éduquer. Apport des connaissances acquises dans l'éducation pour les philosophes du 18e siècle. Nature du document : documentaire [article]Nail Cécile. « Instruire ou éduquer ? Le faux dilemme de Rousseau » in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.10-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 034880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'émeute des automates : Vaucanson et la révolte des ouvriers de la soie au XVIIIe siècle / Grégoire Chamayou / Pour la science (2009) in Les Génies de la science, 039 (05/2009)
[article]
Titre : L'émeute des automates : Vaucanson et la révolte des ouvriers de la soie au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Chamayou, Auteur Editeur : Pour la science, 2009 Article : p.4-5 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)Descripteurs : 18e siècle / France / industrie textile / innovation technologique / mouvement ouvrier / scientifique / soie Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Etude, publiée en 2009, consacrée à l'inventeur français du 18e siècle Jacques Vaucanson et à ses inventions. Présentation de son canard automate. Retour historique sur l'émeute des ouvriers de la soie de Lyon qui suscita la réforme qu'il initia en tant qu'inspecteur des manufactures. Causes de cette insurrection ouvrière. Contexte social et économique. La question des métiers à tisser mécaniques qu'il inventa. Encadré : texte de la "chanson des ouvriers en soie". Nature du document : documentaire [article]Chamayou Grégoire. « L'émeute des automates : Vaucanson et la révolte des ouvriers de la soie au XVIIIe siècle » in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.4-5.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 034880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une curieuse expérience : l'attraction des montagnes / Danielle Fauque / Pour la science (2009) in Les Génies de la science, 039 (05/2009)
[article]
Titre : Une curieuse expérience : l'attraction des montagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Fauque, Auteur Editeur : Pour la science, 2009 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie, biographies, schémas. Langues : Français (fre)
in Les Génies de la science > 039 (05/2009)Descripteurs : 18e siècle / expérimentation / France / loi scientifique / physicien / Royaume-Uni / théorie scientifique Mots-clés : Newton, Isaac : 1642-1727 Résumé : Etude, publiée en 2009, sur la théorie de l'attraction universelle de Newton. Définition et calculs. Expérimentation au 18e siècle de la loi scientifique par les physiciens français et britanniques (Nicolas-Louis La Caille, Pierre Bouguer, Charles de La Condamine, Nevil Maskelyne, John Pringle...). Montagnes choisies pour mener les expériences et les observations. Commentaires des résultats obtenus à l'origine de la thèse de l'attraction des montagnes. Traitement par le mathématicien anglais Charles Hutton des mesures relevées. Applications. Contexte scientifique. Nature du document : documentaire [article]Fauque Danielle. « Une curieuse expérience : l'attraction des montagnes » in Les Génies de la science, 039 (05/2009), p.14-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 034880 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !