Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Jorgensen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages de l'enfance / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 11/2004 (01 mai 2004)
[article]
Titre : Apprentissages de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-49
in L'Ecole des lettres second cycle > 11/2004 (01 mai 2004)Descripteurs : autobiographie / biographie / enfance / thème littéraire Résumé : Proposition de séquence pour l'étude d'un groupement de textes biographiques et autobiographiques évoquant des moments de l'enfance et de l'adolescence. Définition du projet d'ensemble et modalités de mise en oeuvre. Bibliographie sur les auteurs du corpus (Jules Vallès, Colette, Annie Ernaux, Nathalie Sarraute, Patrick Modiano). Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jorgensen Jean-Claude. « Apprentissages de l'enfance » in L'Ecole des lettres second cycle, 11/2004 (01 mai 2004), p. 15-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 105192 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'argumentation en première : apologues / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 4/2003 (15 octobre 2003)
[article]
Titre : L'argumentation en première : apologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-77
in L'Ecole des lettres second cycle > 4/2003 (15 octobre 2003)Descripteurs : argumentation / fable Résumé : Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable, de réfléchir à l'articulation de l'éthique et du narratif, d'étudier l'argumentation, les genres et les registres. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jorgensen Jean-Claude. « L'argumentation en première : apologues » in L'Ecole des lettres second cycle, 4/2003 (15 octobre 2003), p. 47-77.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104230 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Descentes aux Enfers / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 9/2005 (mai 2005)
[article]
Titre : Descentes aux Enfers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-38
in L'Ecole des lettres second cycle > 9/2005 (mai 2005)Descripteurs : enfer / expression écrite / France / thème littéraire Résumé : Sujet d'agrégation sur les formes de réécriture en classe de 1e. Mise en oeuvre d'une séquence sur les "Descentes aux Enfers" : étude d'un corpus (fragments d'épopées antiques, d'un roman du 16e siècle, poèmes du 19e siècle, un incipit de roman fin 20e siècle, textes autobiographiques). Objectifs de la séquence. Modalités d'exécution du projet. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jorgensen Jean-Claude. « Descentes aux Enfers » in L'Ecole des lettres second cycle, 9/2005 (mai 2005), p. 3-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 014033 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'écrivain et le pouvoir politique (I). Une forme de discours argumentatif : l'épidictique / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 9/2004 (15 mars 2004)
[article]
Titre : L'écrivain et le pouvoir politique (I). Une forme de discours argumentatif : l'épidictique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-33
in L'Ecole des lettres second cycle > 9/2004 (15 mars 2004)Descripteurs : analyse du texte / argumentation / expression écrite Résumé : Sujet type CAPES interne. Séquence proposant l'étude d'un groupement de textes dans le cadre de l'objet d'étude "L'éloge et le blâme" en classe de seconde. Présentation et définition du projet d'ensemble (analyse de discours argumentatifs, de l'argumentation et de ses effets, étude des genres et des registres). Modalités et synopsis.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jorgensen Jean-Claude. « L'écrivain et le pouvoir politique (I). Une forme de discours argumentatif : l'épidictique » in L'Ecole des lettres second cycle, 9/2004 (15 mars 2004), p. 15-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 104829 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 2/2003 (1er août 2003)
[article]
Titre : Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-72
in L'Ecole des lettres second cycle > 2/2003 (1er août 2003)Descripteurs : intertextualité / oeuvre artistique / poésie Résumé : Lecture analytique de poèmes : "Quand vous serez bien vieille" (Ronsard) ; "L'Art" (Gautier) ; "Les Phares" (Baudelaire) ; La note 178 des "Feuillets d'Hypnos" (Char) ; "Promenade de Picasso" (Prévert) ; textes complémentaires. Langage poétique. Relations d'intertextualité et d'hypertextualité. Notions de postérité et réception.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jorgensen Jean-Claude. « Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre) » in L'Ecole des lettres second cycle, 2/2003 (1er août 2003), p. 59-72.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103881 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Figures de séducteurs dans le roman (I) (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 1/2004 (1er août 2004)
PermalinkFormes et rôles des combats de Tristan dans le "Tristan" de Béroul / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 14/2001 (15 juin 2001)
PermalinkLa mise en scène de la parole dans le "Tristan" de Béroul / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 14/2001 (15 juin 2001)
PermalinkLa peine de mort (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 6/2003 (01 décembre 2003)
Permalink" Pierre et Jean", de Maupassant (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 1/1999 (juillet 1999)
Permalink" Une vie", de Maupassant (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1999 (15 septembre 1999)
Permalink