/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Simonneaux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.33-35 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement agricole / France / sciences sociales
|
Mots-clés : |
science agronomique |
Résumé : |
Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Simonneaux Jean.
« Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.33-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Contenir et libérer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roxane Caty-Leslé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.41 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / expression orale / France
|
Mots-clés : |
pratique de classe relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Caty-Leslé Roxane.
« Contenir et libérer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Renault, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / discrimination sociale / France / secondaire second cycle
|
Résumé : |
La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Renault Valérie.
« Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Boniface Claire.
« Eloge d'une notion floue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Enseigner l'évolution en Tunisie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saïda Aroua, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / enseignement scientifique / religion / Tunisie
|
Résumé : |
L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aroua Saïda.
« Enseigner l'évolution en Tunisie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.27-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Jean Alain.
« Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Watrelot Philippe.
« Faire avec ou contre l'homophobie ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Faire de l'éducation morale sans moraliser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Coppens, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.29-30 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / Belgique / laïcité / morale
|
Résumé : |
Le cours de morale laïque à l'école, en Belgique, en 2009 : un cadre de programme pour aborder les questions sensibles ; les différentes étapes didactiques pour aborder en classe les sujets ; des propositions de dispositifs pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Coppens Michèle.
« Faire de l'éducation morale sans moraliser »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Etienne Richard.
« Faute professionnelle ou implication personnelle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François de Closets, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.4-5 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / orthographe / réforme de l'orthographe
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Entretien, en 2009, avec François de Closets, auteur de "Zéro faute", essai sur la pratique et le rôle de l'orthographe en France : maîtrise de l'orthographe et maîtrise de la langue française ; le rôle des linguistes et historiens de la langue dans le débat ; la pratique actuelle de l'orthographe. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Closets François de, Bride Patrice, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.4-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Priou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.2-3 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / établissement d'enseignement / formation des enseignants / France
|
Résumé : |
Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Priou Nicole.
« Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Rousseau Maëliss.
« Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Mack dit Mack, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / France
|
Mots-clés : |
société de l'information enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mack dit Mack Joël.
« L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Gérin Marie-Laure.
« L'école à l'épreuve des heurts identitaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Grosjean Bernard.
« Les enfants "extraordinaires" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.58-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Lhomme Florence.
« Mes premiers cours au microlycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Lauria Anne-Marie.
« Oser dire sa vie personnelle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Parlons des sujets qui fâchent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Le Clézio, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / question philosophique
|
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie |
Résumé : |
Questions sensibles et enseignement de la philosophie, en France, en 2009 : les nombreuses questions controversées abordées en classe ; la place de l'analyse de texte de référence ; l'étude de l'interprétation ; la construction d'expériences de pensée par soi-même. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Clézio Roland.
« Parlons des sujets qui fâchent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.31-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Amella Florent.
« Peut-on discuter de la mort ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Rivoire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.64-65 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / France / secondaire premier cycle
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
Depuis 2008, un collège lyonnais a abandonné tout système de notation chiffrée pour mettre en place une évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e au collège : le travail d'équipe, la période d'expérimentation et son bilan, la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rivoire Jérôme.
« Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Connac Sylvain.
« Savoir que croire n'est pas savoir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.25-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Travailler le racisme en classe : du discours à la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Dhume, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / pédagogie / racisme
|
Résumé : |
Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dhume Fabrice.
« Travailler le racisme en classe : du discours à la parole »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Pansu Sylvie.
« Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Une histoire d'humour |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raoul Pantanella, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / France / humour / pédagogie
|
Résumé : |
Aborder les questions sensibles à l'école en France, en 2009, avec humour, est-ce toujours possible ? La place et le rôle de l'humour dans les rapports sociaux dans l'histoire ; les différents types d'humour et leurs usages didactiques ; la construction d'une distance pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pantanella Raoul.
« Une histoire d'humour »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.37-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Robbes Bruno.
« Violence : savoir analyser pour agir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2009)
[article]
Titre : |
Questions sensibles et sujets tabous |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.9-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : |
2000- / acquisition de connaissances / discrimination sociale / France / liberté de pensée / question philosophique
|
Résumé : |
Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Questions sensibles et sujets tabous »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009), p.9-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036354 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !