/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oussama Naouar, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.58-59 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
pédagogue
|
Mots-clés : |
Freinet, Célestin : 1896-1966 |
Résumé : |
Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Naouar Oussama.
« Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.58-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Du logiciel libre au citoyen éclairé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Savary, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.61-62 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
enseignant / France / logiciel libre
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Point de vue, en 2010, sur l'usage des logiciels libres dans l'Education nationale. Origine du logiciel libre et valeurs défendues. L'utilisation de logiciels libres et ses enjeux (informatiques, pédagogiques, philosophiques) pour les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Savary Nathalie.
« Du logiciel libre au citoyen éclairé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.61-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Taddei, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Nicole Priou, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.2-4 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France / système éducatif
|
Mots-clés : |
égalité des chances en éducation compétence : psychologie 2010- |
Résumé : |
Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Taddei François, Bride Patrice, Priou Nicole.
« Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.2-4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
La parole aux parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Grosjean, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.60-61 |
Note générale : |
Adresse, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
France / relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grosjean Bernard.
« La parole aux parents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Nouveau cap pour l'orientation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Odry, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.7-8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
France / information et orientation / réforme
|
Mots-clés : |
parcours d'initiation aux métiers 2010- |
Résumé : |
Point de vue, en 2010, de Dominique Odry, chef de projet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, sur la réforme de l'orientation en France. Présentation du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Retour sur son expérimentation dans différentes académies en 2009. Point sur la résolution du Conseil de l'Union européenne sur "l'orientation tout au long de la vie". Analyse des différentes perceptions de cette conception de l'orientation. Les enjeux pour les enseignants et pour les conseillers d'orientation psychologues. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
débat, controverse |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Odry Dominique.
« Nouveau cap pour l'orientation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.7-8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Walkowiak Céline, Blanquart Francis.
« Validations autour d'un socle vraiment commun »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.65-66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'éducation au développement durable : comment faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Orane Bischoff, Directeur de publication |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.9-55 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
France
|
Mots-clés : |
éducation à l'environnement 2010- |
Résumé : |
Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bischoff Orane.
« L'éducation au développement durable : comment faire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.9-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.11-26 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
France / interdisciplinarité / relation homme-nature / système éducatif / vie sociale
|
Mots-clés : |
éducation à l'environnement 2010- |
Résumé : |
Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.11-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.27-36 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
établissement d'enseignement / France / interdisciplinarité
|
Mots-clés : |
éducation à l'environnement 2010- |
Résumé : |
Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.27-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.37-44 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
classe de découverte / France / interdisciplinarité
|
Mots-clés : |
éducation à l'environnement travail de groupe en éducation 2010- |
Résumé : |
Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.37-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.45-55 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010)
Descripteurs : |
France
|
Mots-clés : |
éducation à l'environnement évaluation des apprenants 2010- |
Résumé : |
Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010), p.45-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 036426 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !