Bulletin N° 479 Mention de date : 02/2010 Paru le : 01/02/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire / Bénédicte d' Yvoire / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte d' Yvoire, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / développement de la personnalité / psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : L'étude d'un cas clinique d'un enfant de 9 ans alors en CE1 ayant des troubles importants de l'attention et de concentration et indisponible pour les apprentissages : l'analyse de ses difficultés, la relation avec les parents, les consultations avec une psychologue clinicienne, les changements dans le rapport au savoir de l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Yvoire Bénédicte d'. « ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.35-36.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / apprentissage de base / niveau de compétence / pédagogie / politique de l'éducation / programme d'enseignement Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrenoud Philippe. « Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.9-10.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au tout début de l'école / Claude Bougdour / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Au tout début de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bougdour, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / élève / enseignement pré-élémentaire / France Résumé : Comment, en 2010, élaborer une entrée progressive dans le monde scolaire pour aider l'élève à expliciter ce qu'il vient faire en classe : l'expérience d'une classe de seconde section de maternelle dans l'élaboration progressive des règles collectives, l'entrée dans les différentes activités, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bougdour Claude. « Au tout début de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.39-40.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! / Florence Lhomme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau Editeur : CRAP, 2010 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : atelier d'écriture / déscolarisation / échec scolaire / élève en difficulté / poésie Résumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lhomme Florence, Di Rollo Cécile, Cheneau Anne. « Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.61-62.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des débats anciens, toujours d'actualité / Pierre Madiot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des débats anciens, toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : enseignement / époque contemporaine / France / politique de l'éducation Résumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Madiot Pierre. « Des débats anciens, toujours d'actualité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.11-13.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Encourager les pratiques culturelles / Karine Khattou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Encourager les pratiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base / cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Khattou Karine, Chardonnet Christophe. « Encourager les pratiques culturelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.31-32.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'art de penser / Nicolas Go / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Go Nicolas. « L'art de penser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.37-38.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / apprentissage de l'écriture / cycle des apprentissages premiers / France / pédagogie cognitive / pré-élémentaire moyenne section Résumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mourot Elisabeth. « L'entrée dans l'écriture en moyenne section » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.41-42.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La "pêche aux nombres" / Philippe Durand / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La "pêche aux nombres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : CE1 / cycle des apprentissages fondamentaux / numération Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Comment renforcer la construction de la notion de nombre avec des élèves de CE1 (cours élémentaire) en RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) : les objectifs des différentes activités d'aide ; l'observation de nombres dans la vie quotidienne à l'aide d'un reportage photographique ; le travail sur les nombres collectés ; la fonction sociale du nombre pour réconcilier ces élèves avec la numération. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Durand Philippe. « La "pêche aux nombres" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.22-23.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / classe unique / France / relation entre élèves Mots-clés : réseau ambition réussite Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sosa Ismaël. « La classe multi-âges, un atout pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.43-44.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / cycle des apprentissages fondamentaux / lecture / processus cognitif Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hannouz Dominique. « La complexité aide les apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.19-20.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La grammaire, un apprentissage fondamental / Françoise Picot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La grammaire, un apprentissage fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : CE1 / cycle des apprentissages fondamentaux / grammaire Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement de la grammaire en CE1 (cours élémentaire) à l'école primaire : les programmes d'enseignement ; l'articulation entre grammaire, compréhension et production de textes ; la pratique de la langue ; construire une démarche didactique pour intérioriser les notions grammaticales. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Picot Françoise. « La grammaire, un apprentissage fondamental » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.20-21.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / cycle des apprentissages fondamentaux / lecture Résumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chauveau Gérard. « La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.17-18.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs / Pierre Sève / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture / enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / lecture / programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2010, se développe l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle et primaire en France : les relations entre apprentissages de la langue, des textes et de l'écriture ; oralisation et distance avec l'écrit ; les problèmes posés par les textes de programmes de 2008. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sève Pierre. « Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.15-17.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les difficultés de calcul / Michel Perraudeau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les difficultés de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux / opération arithmétique Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perraudeau Michel. « Les difficultés de calcul » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.23-24.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les fondamentaux, oui, mais tous ! / Sylvain Grandserre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les fondamentaux, oui, mais tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / apprentissage de base / enseignement élémentaire / France / pédagogie Résumé : Analyse, en 2010, du sens du discours sur le retour aux enseignements fondamentaux en France : les valeurs sous-tendues par ce discours ; la place du lire, écrire, compter à l'école primaire ; le rôle des autres enseignements de sciences, sciences humaines ou arts ; les méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Grandserre Sylvain. « Les fondamentaux, oui, mais tous ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.7-8.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lire pour apprendre en sciences / Patrick Avel / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire pour apprendre en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.27-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : culture scientifique et technique / cycle des apprentissages fondamentaux / démarche scientifique / éducation à la santé / enseignement scientifique Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Avel Patrick, Lanoizelé Anne-Marie. « Lire pour apprendre en sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.27-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? / Catherine Frier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / expression écrite / France / interdisciplinarité Résumé : Résultats, en 2010, d'une enquête menée en classe de 3e sur le sens que les élèves donnent aux activités proposées en classe, les modalités de lecture et d'écriture valorisées ou non : les différents écrits de normalisation, rétention, appropriation, distanciation ; les conséquences dans la réussite des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Frier Catherine. « Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.45-46.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... / Delphine Maillo / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Maillo, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / développement de la personnalité / psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Analyse de consultations pédopsychiatriques d'un enfant de 6 ans très agité et indisponible pour les apprentissages : comment une pédopsychiatre parvient au bout de plusieurs consultations à établir des règles pour l'enfant et l'amener à réguler ses pulsions. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Maillo Delphine. « Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.33-34.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour une "pédagogie culturelle" / Martine Tassin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pour une "pédagogie culturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.29-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base / cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tassin Martine. « Pour une "pédagogie culturelle" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.29-30.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? / André Giordan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de base / culture scientifique et technique / cycle des apprentissages fondamentaux / enseignement scientifique Résumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Giordan André. « Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.25-27.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une aventure qui se poursuit / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Une aventure qui se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : expression orale / théâtre scolaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Grosjean Bernard. « Une aventure qui se poursuit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.63-64.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école au Japon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'école au Japon Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.47-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / enseignant / Japon / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Dossier, en 2010, sur le système éducatif au Japon : les conséquences du recul économique sur l'école, son organisation et ses objectifs ; l'augmentation des inégalités et des difficultés scolaires ; l'enseignement de l'histoire ; l'assouplissement de la carte scolaire ; la place des TICE ; l'importance des cours privés ; les horaires des enseignements ; les conditions de travail et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'école au Japon » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.47-58.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / apprentissage de base / enseignement élémentaire / France / pédagogie Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010), p.5-46.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !