Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > arithmétique > numération
numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire [article]Frouard Hélène. « Les abeilles comprennent le zéro » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064523 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4000 ans / Christine Proust in Les Génies de la science, 26 (février-mai 2006)
[article]
Titre : Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Proust, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-27
in Les Génies de la science > 26 (février-mai 2006)Descripteurs : calcul algébrique / écriture cunéiforme / Mésopotamie / numération Résumé : Point, en 2006, sur l'apprentissage du calcul en Mésopotamie. Rappels historiques
Nature du document : documentaire [article]Proust Christine. « Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4000 ans » in Les Génies de la science, 26 (février-mai 2006), p. 24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 057031 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Avantage pour la base seize / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2024) in Pour la science, 556 (02/2024)
[article]
Titre : Avantage pour la base seize Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.78-82 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 556 (02/2024)Descripteurs : numération Résumé : Le point sur la numération hexadécimale (base 16) et son importance en informatique : les systèmes octal et hexadécimal en informatique, son invention par Gottfried Leibniz au 17e siècle, les propositions d'abandonner le système décimal au profit du système hexadécimal, le brevet déposé par Bobby Lapointe d'écriture des chiffres hexadécimaux, les différents noms du système hexadécimal. Nature du document : documentaire [article]Delahaye Jean-Paul. « Avantage pour la base seize » in Pour la science, 556 (02/2024), p.78-82.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080242 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Changer de numération avec le système "esperluette" / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2021) in Pour la science, 519 (01/2021)
[article]
Titre : Changer de numération avec le système "esperluette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.80-85 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 519 (01/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des procédures permettant de convertir l'écriture décimale d'un entier en son écriture dans une autre base de numération : explication du système esperluette pour la base 2, les règles du système esperluette pour la base 3, les systèmes de numération à deux étages, les règles du système esperluette pour le décimal codé binaire. Nature du document : documentaire [article]Delahaye Jean-Paul. « Changer de numération avec le système "esperluette" » in Pour la science, 519 (01/2021), p.80-85.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 071761 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire [article]Martin Olivier. « Comment les chiffres façonnent le monde » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.20-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 072551 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkComment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkDepuis quand savons-nous compter ? / Colin Barras / Pour la science (2022) in Pour la science, 538 (08/2022)
PermalinkL'Empire des nombres / Denis Guedj / Gallimard (1996)
PermalinkLa grammaire, ça aide en maths / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
PermalinkL'incroyable cryptopuzzle cécrypté / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 359 (août 2019)
PermalinkLa "pêche aux nombres" / Philippe Durand / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
PermalinkPourquoi dit-on "quatre-vingt" et pas "huitante" ? / Adrien Miqueu in Science & vie junior, 352 (janvier 2019)
PermalinkQuelques questions sur les sommes d'entiers... / Yohan Hosten / Archimède (2023) in Tangente (Paris), 212 (07/2023)
PermalinkLes roues magiques / Dominique Souder / Faton (2017) in Cosinus, 197 (octobre 2017)
Permalink