/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
"Pourquoi je suis là ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.30-32 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
classe de 6e / échec scolaire / élève en difficulté / France
|
Mots-clés : |
aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle.
« "Pourquoi je suis là ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.30-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Jauset Francis, Moy Corinne.
« "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Gallet Corinne.
« ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Bois Isabelle, Grosset Hong-Minh.
« Accompagnement en français et en maths »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Constituer du commun à partir de l'hétérogène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Barry, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
autisme / France
|
Mots-clés : |
intégration scolaire des enfants handicapés assistant pédagogique 2010- |
Résumé : |
Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barry Valérie.
« Constituer du commun à partir de l'hétérogène »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Hardy-Engelson Gabrielle.
« Corriger ou anticiper les difficultés ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Des aides complémentaires au service de l'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Lescouarch, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.32-33 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / France
|
Mots-clés : |
aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lescouarch Laurent.
« Des aides complémentaires au service de l'élève »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Floc'hlay Sylvie.
« Des mots sur les obstacles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Bautier Elisabeth, Rayou Patrick.
« Donner les outils nécessaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Grandserre Sylvain.
« Enseignants et élèves en difficulté »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Hiribarren Anne.
« Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.24-25 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
déscolarisation / France / Québec : province
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Richard.
« Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'autonomie des établissements en Finlande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Robert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.62-63 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
Finlande / système éducatif
|
Mots-clés : |
autonomie des établissements d'enseignement 2010- |
Résumé : |
L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robert Paul.
« L'autonomie des établissements en Finlande »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Graig AME 33, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.28-29 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / enseignement élémentaire / France
|
Mots-clés : |
aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Graig AME 33.
« L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
L'intégration à rebours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Casanova, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.22-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
élève en difficulté / France
|
Mots-clés : |
intégration scolaire des enfants handicapés 2010- |
Résumé : |
L'intégration et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'école en France, en 2010 : les principes et les effets d'une intégration à rebours où l'élève en difficulté est celui qui aide ; la prise en compte des signes distinctifs de ces élèves comme un enrichissement du système éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Casanova Rémi.
« L'intégration à rebours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Desombre Caroline, Delelis Gérald.
« Le poids des stéréotypes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Delarue Francis.
« Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Ni diabolisation, ni angélisme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Castincaud Florence.
« Pas de recettes magiques, mais quelques leviers »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Sid-Lakhdar Boumédiène.
« Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.65-66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Mothes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.43-44 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
élève en difficulté / enseignement élémentaire / France
|
Mots-clés : |
pédagogie active 2010- |
Résumé : |
Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mothes Patricia.
« Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Goigoux Roland.
« Quelle expertise pédagogique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.45-46 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / enseignement élémentaire / France
|
Mots-clés : |
aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Députier Florence, Perraudeau Michel.
« Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Saint-Denis Eric de, Gache Marie-Laure.
« Travailler autrement ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Dabert Elisabeth, Dabert Thierry.
« Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Travailler avec les élèves en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.9-57 |
Note générale : |
Bibliographie, chronologie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / France / trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
aide à l'élève décrochage scolaire 2010- |
Résumé : |
Dossier sur les conditions pédagogiques et les apprentissages des élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : la notion d'élève en difficulté ; les différents dispositifs et aides pour l'accueil et le suivi de ces élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe ; ce qu'apportent les différences dans la classe et dans l'établissement scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Travailler avec les élèves en difficulté »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.9-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Un temps pour écouter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
élève en difficulté / enseignement mutuel / France
|
Mots-clés : |
aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
Prévenir l'échec et le décrochage scolaires en classe de 2de en lycée en France, en 2010 : l'organisation d'un fonctionnement coopératif entre élèves ; la mise en place d'ateliers d'aide individualisée, de lieux d'écoute et de parole, d'entretiens individuels ; le suivi des élèves et le travail sur leur orientation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Un temps pour écouter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Une catégorie familière et pourtant insaisissable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Wavelet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.11-12 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / France
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Wavelet Jean-Michel.
« Une catégorie familière et pourtant insaisissable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.11-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Une question qui doit interroger l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.54-56 |
Note générale : |
BIbliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / France / système éducatif
|
Mots-clés : |
aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dubet François.
« Une question qui doit interroger l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.54-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 037244 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !