[article]
Titre : |
Premiers pas dans l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 7-51 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
enseignant / France
|
Résumé : |
Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Premiers pas dans l'enseignement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 7-51.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux, Auteur ; Pascal Cabaret, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 9-10 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
enseignant / France
|
Résumé : |
Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lenoble Florence, Bousseyroux Christine, Cabaret Pascal.
« Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 9-10.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Le Moign, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 12-13 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
enseignant / France / relation maître-élève
|
Résumé : |
Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Moign Marianne.
« Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 12-13.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Royer Céline.
« Premières impressions... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 14-15.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Vraie ou fausse débutante ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Briot, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 15-16 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
conseiller d'éducation / France
|
Résumé : |
Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Briot Caroline.
« Vraie ou fausse débutante ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 15-16.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Comment j'ai appris mon métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Wils, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 16-17 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
adaptation / enseignant / France / ZEP
|
Résumé : |
L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Wils Sandra.
« Comment j'ai appris mon métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 16-17.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Apprendre à faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Féten Horri, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 18 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
adaptation / enseignant / France / ZEP
|
Résumé : |
L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Horri Féten.
« Apprendre à faire apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 18.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fannie O'Sullivan, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 19-20 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
France / relation maître-élève
|
Résumé : |
Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
O'Sullivan Fannie.
« Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 19-20.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Stabiliser les équipes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Emaer, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 21-23 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
élève en difficulté / formation des enseignants / France / ZEP
|
Résumé : |
Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Emaer Mireille, Eveleigh Hélène, Villatte Noëlle.
« Stabiliser les équipes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 21-23.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Lecocq Marie-Claude.
« Un accompagnement de proximité pour le premier degré »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 24-25.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Une formation d'adaptation à l'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosine Damais, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 26-27 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France
|
Résumé : |
Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Damais Rosine.
« Une formation d'adaptation à l'emploi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 26-27.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Savage Dominique, Timsit Dominique.
« Résistances... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 27-28.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Ouf ! Et ensuite ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 29 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France
|
Résumé : |
L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castincaud Florence.
« Ouf ! Et ensuite ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 29.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
De la figure libre au parcours imposé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Picques, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France
|
Résumé : |
Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Picques Patricia.
« De la figure libre au parcours imposé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 30.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Leduc-Claire Catherine.
« D'abord, les accueillir ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 31-32.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
La fatigue des débutants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Nadot, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 32-33 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France
|
Résumé : |
Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nadot Suzanne.
« La fatigue des débutants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 32-33.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bouillin Marie-Caroline, Tressol Jean-François.
« PE2... mais pas encore PE ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 34-36.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bretaudeau Catherine.
« " Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 37-38.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Ce qu'ils ont à nous dire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rolande Hatem, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 38-40 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France / IUFM
|
Résumé : |
La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hatem Rolande.
« Ce qu'ils ont à nous dire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 38-40.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Oser analyser sa pratique ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Guédon, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 40-41 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France
|
Résumé : |
Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guédon Sylvie.
« Oser analyser sa pratique ensemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 40-41.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bruant Marc, Khemissi Abdellah.
« Choisir d'enseigner en ZEP »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 41-42.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Modeste contribution d'un... "PLC3" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthias Cyprien, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 43-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France / IUFM
|
Résumé : |
Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cyprien Matthias.
« Modeste contribution d'un... "PLC3" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 43-44.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Gelin Dominique.
« Ces jeunes profs, si différents ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 44-45.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Giust-Desprairies Florence.
« Accompagner à la complexité du métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 46-48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Reconsidérer le métier d'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Obin, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 49-50 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
enseignant / France / statut des fonctionnaires
|
Résumé : |
Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Obin Jean-Pierre.
« Reconsidérer le métier d'enseignant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 49-50.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bussienne Elisabeth, Tétart Jean-Pierre H.
« L'absente de tout bouquet »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 56-57.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'éducation artistique : l'impossible ambition ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Roux, Auteur |
Année : |
2003 |
Article : |
p. 58-59 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (novembre 2003)
Descripteurs : |
enseignement artistique / France
|
Résumé : |
Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roux André.
« L'éducation artistique : l'impossible ambition ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 58-59.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Collin Isabelle.
« La 2de prépa... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 60-62.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Hatem Rolande.
« Le partenariat parents professeurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (novembre 2003), p. 62-63.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !