Détail de l'auteur
Auteur Bruno Devauchelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques / Jean-François Cerisier / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations. Nature du document : documentaire [article]Cerisier Jean-François, Devauchelle Bruno. « Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques » in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018), p.70-73.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Fyp Collection : Société de la connaissance Description : 191 p ISBN/ISSN : 978-2-916571-61-4 Note générale : Bibliographie Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Aujourdhui, lensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer dun modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur laccès au savoir dans notre société toujours plus numérique.
Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : documentaire Devauchelle Bruno. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous. Fyp, 191 p. (Société de la connaissance).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 DEV Documents pédagogiques CDI Professeurs 052124 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Le numérique : une imbrication de langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : informatique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usage pour mettre en oeuvre les logiciels et applications ; le langage des médias et de l'information pour s'informer ; le langage conversationnel pour communiquer. Nature du document : documentaire [article]Devauchelle Bruno. « Le numérique : une imbrication de langages » in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016), p.58-62.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 057592 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !