/ REVUE EPS (2010)
[article]
Bournier Isabelle.
« Eloquence et quête d'idéal »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2010)
[article]
Titre : |
Escalade : quel moyen d'assurage au collège ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Azémar, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2010 |
Article : |
p.28-31 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)
Mots-clés : |
escalade (sport) matériel de sécurité 2010- |
Résumé : |
Analyse, en 2010, des différences entre le système autobloquant Grigri et le système en huit, en matière d'assurage en escalade. Comment fonctionnent le descendeur en huit et le grigri. Les inconvénients du huit en matière d'assurage. Les avantages du grigri pour l'escalade scolaire en matière de maîtrise de la descente, de facilité de maniement et de confort psychologique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Azémar Philippe.
« Escalade : quel moyen d'assurage au collège ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.28-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2010)
[article]
Titre : |
Football & migrations |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2010 |
Article : |
p.10-26 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)
Descripteurs : |
football / immigration
|
Résumé : |
Dossier, en 2010, sur les liens entre football et immigration. Comment le football, à travers l'évolution de ses enjeux économiques et politiques révèle la mondialisation. Retour historique sur le football et les migrations de population. Les actions menées pour soutenir les jeunes immigrés espérant faire une carrière professionnelle. Exemple de Foot solidaire. Les relations entre football et immigrations à travers l'exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées". Témoignage sur une classe de football féminin inscrite dans un projet football et immigration. L'intégration par le football et ses limites en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Football & migrations »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.10-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2010)
[article]
Titre : |
Le "sens" du sport : conquête de l'espace, quête du plaisir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Vigneau, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2010 |
Article : |
p.32-35 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)
Descripteurs : |
perception de l'espace / sport
|
Résumé : |
Analyse, en 2010, des rapports du sport à l'espace à travers une approche géographique. Comment celle-ci permet de comprendre le sens d'une activité à travers son rapport à l'espace. Les différentes catégories d'activités physiques et sportives selon l'espace sur lequel elles se déroulent. Comment les sports visent à conquérir l'espace ou à s'en affranchir. Comment au rapport du sport à l'espace correspond un "type" de plaisir particulier. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vigneau François.
« Le "sens" du sport : conquête de l'espace, quête du plaisir »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.32-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2010)
[article]
Titre : |
Pratique sportive optionnelle et réussite universitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Robert, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2010 |
Article : |
p.40-42 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)
Descripteurs : |
pratique sportive / sport universitaire
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Réflexion, en 2010, sur les démarches éducatives proposées en sport universitaire pour tenir compte de l'échec en 1e année. Rappel du contexte sanitaire des étudiants. Principes de fonctionnement mis en oeuvre. Encadrés : contenant et contenu de la formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robert Olivier.
« Pratique sportive optionnelle et réussite universitaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.40-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2010)
[article]
Titre : |
Quelle place pour le mental dans la réussite sportive ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Fleurance, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2010 |
Article : |
p.6-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)
Descripteurs : |
entraînement sportif / pédagogie cognitive / psychologie cognitive
|
Résumé : |
Entretien, en 2010, avec un chercheur à propos du mental comme facteur de performance. Les fondements philosophiques et scientifiques de la "préparation du mental" dans la performance. Les points communs entre préparation physique et préparation mentale. Les apports de la psychologie cognitive dans la "préparation du mental". Les principes opérationnels de cette préparation mentale selon la conception fonctionnaliste. La place de l'action dans la préparation mentale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fleurance Philippe.
« Quelle place pour le mental dans la réussite sportive ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.6-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2010)
[article]
Titre : |
Ski hors des pistes : une démarche de formation et d'éducation à la sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Loucel, Auteur ; Lionel Vialon, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2010 |
Article : |
p.43-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)
Descripteurs : |
accident sportif / ski alpin
|
Résumé : |
Analyse, en 2010, de la maîtrise du risque menée par l'Union des centres de plein air (UCPA) dans le cadre des loisirs encadrés qu'elle propose. Comment se confronter au risque sans compromettre sa santé corporelle. Exemple de la pratique du ski hors piste. Les activités éducatives et responsables proposées dans le cadre de stages "hors-pistes". Encadrés : exemples de savoirs à construire et de situation d'apprentissage dans un contexte spécifique ; présentation de l'UCPA. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Loucel Benoît, Vialon Lionel.
« Ski hors des pistes : une démarche de formation et d'éducation à la sécurité »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.43-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2010)
[article]
Titre : |
Temps et distance, donc vitesse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yvon Dabert, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2010 |
Article : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 342 (05/2010)
Descripteurs : |
vitesse
|
Résumé : |
Réflexion, en 2010, sur la notion de vitesse en cycle central de collège. Situations pour construire la notion de vitesse. Comment utiliser les connaissances sur la vitesse dans l'évaluation de l'endurance. Encadré : la ventilation maximale aérobie (VMA). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dabert Yvon.
« Temps et distance, donc vitesse ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 342 (05/2010), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038252 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !