/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
"Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Juin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / expression écrite / France / pédagogie / stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
réseau social 2010- |
Résumé : |
Comment, en 2010, développer l'usage du "microblogging" entre professeurs et élèves pour favoriser et développer une communauté d'apprentissage dans une classe de lycée professionnel : l'intégration d'échanges écrits synthétiques dans les pratiques pédagogiques, leur évaluation, leur rôle dans les relations au sein de la classe, le développement d'entraide dans un cadre collectif défini et respecté. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Juin Laurence.
« "Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Au travail, Narcisse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline d' Atabekian, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Analyse, en 2010, de ce que peut apporter l'école aux adolescents sur l'usage des TIC (technologies d'information et de communication) en général et du Web en particulier : les différences entre pratiques adolescentes et pratiques adultes ; le développement de communications particulières ; l'organisation de l'information et la publication sur le web ; les collaborations possibles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Atabekian Caroline d'.
« Au travail, Narcisse ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Guillot Christelle.
« Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Blogs pédagogiques et conditions de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Cahen, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
condition de travail / enseignant / France / Internet
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant 2010- |
Résumé : |
Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cahen Françoise.
« Blogs pédagogiques et conditions de travail »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Crinon Jacques.
« Communication numérique et pédagogie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Pouts-Lajus Serge.
« Déléguer la direction de publication »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Lorcerie Françoise.
« Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Cordina, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
étudiant étranger / expression écrite / France
|
Mots-clés : |
blogue site communautaire 2010- |
Résumé : |
Présentation, en 2010, de la réalisation par des étudiants étrangers et de la participation à un espace communautaire exploitant les outils du web 2.0 à Lille : travail de l'expression écrite, échanges interculturels, débats et nouvelle forme d'accompagnement pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordina David.
« Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Deux jeux de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoit Drunat, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
France / psychologie de l'adolescent
|
Mots-clés : |
réseau social relation enseignant-apprenant 2010- |
Résumé : |
Le point de vue, en 2010, d'un psychanalyste sur les nouveaux espaces de vie privée et vie publique des adolescents sur le web et les relations de l'école avec ces nouveaux lieux d'échanges : la construction d'une langue, d'une écriture et d'une identité propres ; les conséquences de l'intrusion des adultes dans ces relations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Drunat Benoit.
« Deux jeux de vie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Guillaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Le point en France, en 2010, sur les pratiques adolescentes sur Internet et comment les accompagner quand on est enseignant : définition de la notion "d'identité numérique", les problèmes de sécurité, de contrôle et d'intimité vis-à-vis des adultes ; la nécessité de les aider à construire une identité personnelle numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guillaud Hubert.
« Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseigner »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Facebook, des liens entre générations d'élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Le Baut, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
filière lettres / France / information et orientation / relation entre élèves
|
Mots-clés : |
réseau social 2010- |
Résumé : |
Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Baut Jean-Michel.
« Facebook, des liens entre générations d'élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Gribouille à la Sorbonne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bride, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
France / politique de l'éducation / violence à l'école
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Point, en 2010, sur les assises de la sécurité à l'école, organisées en France par le ministère de l'Education : la teneur des débats, les oppositions dans les analyses, les propositions, les différents intervenants, la politique du gouvernement et sa mise en oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bride Patrice.
« Gribouille à la Sorbonne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Asselin Mario.
« Internet forme, l'éducation se transforme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.26-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Barbier Prisque.
« La compétence de communication en didactique des langues »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Le blog des délégués de 6eD |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
délégué élève / France / vie scolaire
|
Mots-clés : |
blogue 2010- |
Résumé : |
Entretien, en 2010, avec des élèves délégués de classe de 6e de collège qui ont décidé de créer un blog de classe : lieu d'information et d'entraide entre élèves et de vie de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le blog des délégués de 6eD »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Le blog pour réconcilier avec l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie de Vanssay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
cours moyen / élève en difficulté / expression écrite / France
|
Mots-clés : |
blogue aide à l'élève 2010- |
Résumé : |
Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vanssay Stéphanie de.
« Le blog pour réconcilier avec l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
« Le Web 2.0 et les profs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.46-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Leguay Olivier.
« Netvibes : un univers à portée de main »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Saint-Denis Eric de.
« Parole d'une élève sur le microlycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Grau Sylvie.
« Peut-on être "ami" avec ses élèves ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Pratiques de classe et autorité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Gelin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
France
|
Mots-clés : |
pratique de classe relation enseignant-apprenant 2010- |
Résumé : |
La conférence de consensus de l'IUFM (institut de formation des maîtres) de Créteil en France, en 2010, sur les problèmes de tenue de classe : les formations professionnelles à la gestion de classe et de conflits, à la prévention des phénomènes de violence ; les différents intervenants et analyses abordées ; la nécessité d'une formation initiale. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gelin Dominique.
« Pratiques de classe et autorité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.5-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Trois blogs de classe, trois expériences singulières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yaël Boublil, Auteur ; Loig Le Brouder, Auteur ; Annie Weinachter |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
France
|
Mots-clés : |
blogue relation enseignant-apprenant 2010- |
Résumé : |
Le point de vue, en 2010, de professeurs de disciplines différentes ayant créé, avec leurs élèves de collège, des blogs de classe : l'organisation pratique, les différents dispositifs pédagogiques, les conséquences sur les apprentissages et les relations entre enseignants et élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boublil Yaël, Le Brouder Loig, Weinachter Annie.
« Trois blogs de classe, trois expériences singulières »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Teyssèdre Gilles.
« Un blog au service de la liaison classe-familles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Soulié Marie-Lyne.
« Un podcast pour préparer son bac »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Muller Hervé.
« Un wiki pour mutualiser les écrits »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Bolou-Chiaravalli Christine.
« Une carte de visite sur Internet »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Le Web 2.0 et l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.9-56 |
Note générale : |
Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Dossier, en 2010, sur les usages à l'école du Web 2.0 en France : les apprentissages possibles, les pratiques de classe, les détournements éducatifs d'outils divers, les questions d'identité numérique, les changements pour les enseignants et les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le Web 2.0 et l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010), p.9-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038628 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !