Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment apprendre l'orthographe / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Comment apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / orthographe Résumé : Analyse sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe française : les causes de la complexité orthographique ; les compétences à construire pour maîtriser le français écrit ; les apprentissages à mener. Encadrés : la maîtrise de l'orthographe par les femmes depuis le 18e siècle ; la controverse sur la réforme de l'orthographe. Nature du document : documentaire [article]Fayol Michel, Fournier Martine. « Comment apprendre l'orthographe » in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.28-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 047224 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entrer dans l'écrit / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire [article]Fayol Michel. « Entrer dans l'écrit » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.42-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 061213 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Nouvelles lectures, nouvelles pratiques / Claude Viry / Cédis (2007) in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007)
[article]
Titre : Nouvelles lectures, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Florence Mathevon, Auteur Editeur : Cédis, 2007 Article : p.4-160 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 208 (07/2007)Descripteurs : 2000- / expression écrite / expression orale / Internet / lecture / navigation hypertexte Résumé : Dossier thématique, en 2007, sur les évolutions de la lecture : les apprentissages et l'utilité de la lecture, la lecture-plaisir par le biais d'Internet, les médias ; la nouvelle sérenpidité, les nouveaux types de communication orale et écrite, tels que le bookcrossing et les blogs, la pédagogie sous-jacente ; les littératures en vogue chez les jeunes : slam, langage parlé et mangas ; le point de vue des libraires.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Viry Claude, Fayol Michel, Mathevon Florence. « Nouvelles lectures, nouvelles pratiques » in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007), p.4-160.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 018633 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Troubles arithmétiques / Michel Fayol / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Troubles arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : didactique / élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Nature du document : documentaire [article]Fayol Michel. « Troubles arithmétiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.24-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00074553 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !