/ CRAP (2010)
[article]
Coste Sabine.
« Au lycée professionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.9-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Laposse, Auteur ; Nicolas Podunavac ; Marianne Fouilleux |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Laposse David, Podunavac Nicolas, Fouilleux Marianne.
« Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / expression écrite / interdisciplinarité
|
Résumé : |
Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Subra-Bosch Rose-Marie.
« Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Bouin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.11-12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
enseignant du secondaire / enseignement professionnel / recherche pédagogique
|
Résumé : |
Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouin Nicole.
« Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.11-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Fermé Ludmilla.
« Un enseignement de la langue spécifique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Sid-Lakhdar Boumédiène.
« Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.3-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
formation des enseignants / sciences de l'éducation
|
Mots-clés : |
site Internet |
Résumé : |
Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ria Luc, Rayou Patrick, Saujat Frédéric.
« Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.3-4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Hubert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hubert Bruno.
« Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Coste Sabine, Zambon Dominique.
« L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.48-50 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
élève en difficulté / enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Marlot Corinne, Younès Nathalie, Serres Guillaume.
« Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.48-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Philosopher en lycée professionnel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Kerhom, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie |
Résumé : |
L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kerhom Marie.
« Philosopher en lycée professionnel ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Plaidoyer pour une institution en mutation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Jellab, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.53-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jellab Aziz.
« Plaidoyer pour une institution en mutation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.53-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Découvrir pour choisir son orientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Javaux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / information et orientation
|
Résumé : |
L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Javaux Bernard.
« Découvrir pour choisir son orientation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Biabiany Christian, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Lourde Rocheblave, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
élève en difficulté / enseignement professionnel / pédagogie
|
Résumé : |
Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lourde Rocheblave Céline.
« Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Congnet Coralie, Duplaquet Ingrid, Guillen Cédric.
« Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Faire réussir dans la filière comptabilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Pierre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
didactique / enseignement professionnel / pédagogie
|
Mots-clés : |
métier : comptabilité contrôle en cours de formation |
Résumé : |
Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pierre Patrick.
« Faire réussir dans la filière comptabilité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Cortessis, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
enseignant / Suisse
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cortessis Sandrine.
« Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
Comment se fait un travail ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Ravelli, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
didactique / enseignement professionnel / niveau de compétence / pédagogie
|
Résumé : |
Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ravelli Catherine.
« Comment se fait un travail ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Vince Stéphane.
« D'une rénovation à des innovations ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.39-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Mac dit Mack Joël.
« Dans les interstices des programmes d'histoire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
"Souffrances à l'école : agissons !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Priou, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Priou Nicole.
« "Souffrances à l'école : agissons !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.5-6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
« Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.50-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
"A quoi ça sert l'anglais, Madame" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Foucher, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
anglais : langue / enseignement professionnel
|
Résumé : |
Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Foucher Karine.
« "A quoi ça sert l'anglais, Madame" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2010)
[article]
Titre : |
"Quand est-ce qu'on se met au travail ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2010 |
Article : |
p.33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : |
élève / enseignement professionnel / pédagogie du projet
|
Résumé : |
La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle.
« "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010), p.33-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 038799 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !