Descripteurs
![]()
médiathèqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



"Ce qui est bon pour les ados" : quel choix pour les médiateurs ? / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture Jeune, 187 (09/2023)
[article]
Titre : "Ce qui est bon pour les ados" : quel choix pour les médiateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 187 (09/2023)Descripteurs : gestion documentaire / médiathèque / valeur : philosophie Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Entretien avec Fabrice Barcq, responsable de l'espace jeunesse à la médiathèque Jean-Pierre Melville de Paris, sur sa politique d'acquisition : critères de choix des livres du rayon adolescents et jeunes adultes ; travail de veille éditoriale ; politique d'acquisition ; rôle des parents dans les lectures des ados ; mise en valeur du fonds ado ; contrôle et censure des oeuvres. Nature du document : documentaire [article]Barchon Louis. « "Ce qui est bon pour les ados" : quel choix pour les médiateurs ? » in Lecture Jeune, 187 (09/2023), p.21-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079557 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Penser ensemble en quartiers populaires urbains / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture Jeune, 188 (12/2023)
[article]
Titre : Penser ensemble en quartiers populaires urbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.13-16 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)Descripteurs : jeunesse / médiathèque / sens critique Résumé : Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherche au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), sur le travail autour de la pensée critique avec les adolescents issus de quartiers populaires. Rôle de la médiathèque dans ce contexte. Médiation entre jeunes et professionnels : responsabilité de la parole ; valeurs ; rapports géopolitiques ; réassurance face aux inquiétudes d'exister ; déconstruction des stéréotypes. Place de la médiathèque et lien avec les jeunes suite aux émeutes de 2023. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Barchon Louis. « Penser ensemble en quartiers populaires urbains » in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.13-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080121 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Valoriser un fonds de classiques / Christelle Dhiver / Lecture jeunesse (2022) in Lecture Jeune, 183 (09/2022)
[article]
Titre : Valoriser un fonds de classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dhiver ; Agathe Paul Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)Descripteurs : adolescence / littérature / médiathèque / oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos") ; échanger autour des lectures, de l'intrigue ou des personnages ; varier la mise à disposition des classiques au sein de la médiathèque ; conseiller les ados selon leurs goûts ; proposer de nouvelles éditions attractives ; valoriser des auteurs engagés. Nature du document : documentaire [article]Dhiver Christelle, Paul Agathe. « Valoriser un fonds de classiques » in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.22-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076266 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !