/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
La culture scolaire face aux révolutions du croyable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Chartier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / enseignement / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chartier Anne-Marie.
« La culture scolaire face aux révolutions du croyable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.23-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les nouveaux chantiers de la culture scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barrère, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.56-58 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / éducation / enseignement / jeunesse / pédagogie
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ; la diversité des pratiques culturelles ; les perspectives scientifiques et pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barrère Anne.
« Les nouveaux chantiers de la culture scolaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.56-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bride, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
recherche pédagogique / rythme biologique / rythme d'apprentissage / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bride Patrice.
« Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Mickaël Jackson : nouveau Faust ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Léa Schneider, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / interdisciplinarité / littérature
|
Résumé : |
Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contemporains (notamment Mickaël Jackson) et la création d'une oeuvre par les élèves eux-mêmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Schneider Claude Léa.
« Mickaël Jackson : nouveau Faust ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Pisa ne suffira pas... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Pasquier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
idéologie politique / politique de l'éducation / Suisse
|
Résumé : |
Point, en 2011, sur le dénigrement de l'école en Suisse. Comment l'éducation est aussi une question politique. Les résultats de l'évaluation Pisa, en 2009 ; le programme du parti populiste, l'Union démocratique du centre (UDC) ; les conséquences pour les femmes, les enfants issus de l'immigration, handicapés ou en difficulté. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pasquier Georges.
« Pisa ne suffira pas... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.4.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Quelle culture pour tous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Paget, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / enseignement / jeunesse
|
Résumé : |
Comment, en 2011, construire et définir une culture pour tous à transmettre à l'école, en France : le développement d'une culture de masse ; les rapports entre savoirs savants et pratiques sociales ; les tensions entre culture scolaire, compétences et nouveaux programmes ; le creusement des écarts entre culture familiale, pratiques adolescentes et culture scolaire ; la nécessité d'inventer une nouvelle culture scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Paget Denis.
« Quelle culture pour tous ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Sauvadet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
acculturation / classe populaire / échec scolaire / élève en difficulté / jeunesse
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sauvadet Thomas.
« Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Tous pareils, mais tous différents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Octobre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / enseignement / jeunesse
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, des rapports entre culture et loisirs chez les jeunes en France : la définition et la construction de soi ; les articulations avec les apprentissages et l'école et les problèmes posés ; les tensions entre pratiques familiales, prescriptions scolaires et loisirs des adolescents ; l'émergence d'une nouvelle consommation culturelle et les conséquences de l'irruption du numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Octobre Sylvie.
« Tous pareils, mais tous différents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Vers des usages ordinaires du numérique à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / éducation
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant réseau social |
Résumé : |
Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des faits ; comment la culture des jeunes peut rejoindre la culture scolaire dans la pratique de ces nouveaux outils. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Devauchelle Bruno.
« Vers des usages ordinaires du numérique à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Vers une culture scolaire du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Fluckiger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
enseignement / jeunesse
|
Mots-clés : |
culture de l'information TIC (technologies de linformation et de la communication) |
Résumé : |
Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fluckiger Cédric.
« Vers une culture scolaire du numérique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Culture de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Gyre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / élève en difficulté / expression écrite / lecture
|
Résumé : |
Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gyre Delphine.
« Culture de classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.39-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Culture de l'école, cultures des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.9-60 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / enseignement / jeunesse
|
Résumé : |
Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du patrimoine à transmettre ; les différentes formes culturelles à l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Culture de l'école, cultures des jeunes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.9-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
De la maison à l'école... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Bernardin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
aide à l'élève |
Résumé : |
Comment, en 2011, entrer dans sa scolarité. Les difficultés pour les élèves en France : le passage de la maison à l'école, l'apprentissage des règles collectives et des codes scolaires ; les rapports différenciés à la scolarité et au savoir et comment ils se matérialisent en classe ; les solutions pour aider l'élève à comprendre et envisager l'activité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bernardin Jacques.
« De la maison à l'école... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Des collégiens en quête de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Hamon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / enseignement / Internet / jeunesse
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hamon Dany.
« Des collégiens en quête de sens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Des élèves passeurs et traducteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Dutercq, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
démarche didactique
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe |
Résumé : |
Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dutercq Yves.
« Des élèves passeurs et traducteurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Prax-Dubois Pascale.
« Des langues et des cultures à la Réunion »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Piquemal Fabien.
« Des mots qui "font mieux" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Briançon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Briançon Muriel.
« Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Donner une chance à la rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Chopin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / littérature
|
Mots-clés : |
enseignement du français relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces informations pour construire l'analyse du texte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chopin Alain.
« Donner une chance à la rencontre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Ecriture privée, écriture scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
enseignement / expression écrite / Internet / jeunesse
|
Mots-clés : |
TIC (technologies de linformation et de la communication) |
Résumé : |
Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perret Cécile, Massart-Laluc Vincent.
« Ecriture privée, écriture scolaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Imbert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
établissement d'enseignement
|
Mots-clés : |
éducation à l'environnement |
Résumé : |
Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Imbert Marielle.
« Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Delory-Momberger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delory-Momberger Christine.
« Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Calamel Charles.
« Improviser pour apprendre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
L'adolescent et Internet : comprendre pour guider |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
citoyenneté / Internet / jeunesse
|
Mots-clés : |
TIC (technologies de linformation et de la communication) |
Résumé : |
Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tisseron Serge.
« L'adolescent et Internet : comprendre pour guider »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
"L'art d'aimer un truc !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.11-12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / enseignement / jeunesse
|
Résumé : |
Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bernos Mathilde, Clary Véronique.
« "L'art d'aimer un truc !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.11-12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
"La tragédie, c'est pour les rois" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gruère, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : |
culture / littérature
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Pourquoi et comment faire aborder, à des élèves de classe de 3e, des écrits littéraires classiques en France : une réflexion autour de la culture, son utilité auprès des élèves, en dégager le sens et les questions fondamentales auxquelles elle doit amener. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gruère Marie.
« "La tragédie, c'est pour les rois" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Apprendre à visiter une exposition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Medioni Maria-Alice.
« Apprendre à visiter une exposition »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 039442 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !