/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François-Régis Guillaume, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
enseignant du secondaire
|
Mots-clés : |
réseau ambition réussite |
Résumé : |
Conclusions, en 2011, du bilan ministériel des Réseaux ambition réussite (RAR) dans l'éducation en France : le rôle des professeurs référents et les conditions de leur recrutement ; la co-intervention enseignante et ses objectifs ; l'évaluation des pratiques pédagogiques ; les relations entre primaire et collège. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guillaume François-Régis.
« RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.2-3.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Au Portugal : l'éducation bouge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aldina Lobo, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.3-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
Portugal / système éducatif
|
Résumé : |
La progression du système éducatif au Portugal en 2011, dans les l'enquêtes PISA : les progressions en lecture, mathématiques et sciences ; la réforme des curriculums en 2001 ; l'évolution des pratiques pédagogiques depuis les années 2000 ; la mise en place de contrôle national des apprentissages, en 2004 ; la formation et l'évaluation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lobo Aldina.
« Au Portugal : l'éducation bouge »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.3-4.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
Québec : province / réforme de l'enseignement / système éducatif
|
Résumé : |
Entretien, en 2011, avec Louise Lafortune, professeure en sciences de l'éducation et Luc Prudhomme, chercheur sur l'inclusion scolaire, au Québec : les résultats des enquêtes PISA et leur analyse ; les débats sur les réformes en cours dans l'éducation ; les faiblesses de l'éducation au Québec ; l'opposition de courants pédagogiques entre transmission des connaissances et développement des compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafortune Louise, Prudhomme Luc.
« Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.5-6.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
L'éducation tout au long de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Hess, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.7-8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
formation continue / formation des adultes
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hess Rémi.
« L'éducation tout au long de la vie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.7-8.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Collet Isabelle, Pezeu Geneviève.
« Filles et garçons à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.9-59.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Cannone Belinda.
« Différence ou distinction ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.11-12.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Chaponnière Martine.
« Education et féminisme : de l'unité à la complexité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.13-14.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les crapuleuses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Rubi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
condition féminine / délinquance juvénile
|
Mots-clés : |
2010- |
Résumé : |
Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rubi Stéphanie.
« Les crapuleuses »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.15-16.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaël Pasquier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.17-18 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / homosexualité
|
Mots-clés : |
homophobie |
Résumé : |
Point, en 2011, sur la lutte contre l'homophobie à l'école primaire en France : les questions soulevées par la polémique autour du film d'animation de Sébastien Watel, "Baiser de lune" ; les différents modèles pour parler d'homosexualité aux enfants sans réduire à la discrimination ; le débat sur les transmissions de valeurs par l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pasquier Gaël.
« Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.17-18.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Des élèves trans à l'école des filles et des garçons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Latour, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
adolescence / droits des élèves / homosexualité / système éducatif
|
Mots-clés : |
homophobie 2010- |
Résumé : |
La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Latour David.
« Des élèves trans à l'école des filles et des garçons »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.19-20.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Hayduc Jean Denis.
« Et si on le disait en vers ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.21.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Une ressource pour l'estime de soi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vermot |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
condition féminine / condition masculine / échec scolaire / relation homme-femme
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, des liens entre identité de genre et échec scolaire chez les adolescents : le résultat d'une étude menée en Suisse sur notamment l'investissement de la masculinité chez les garçons et ses conséquences sur leur image de soi, les réactions des jeunes filles, l'impact de l'échec scolaire et le risque d'exclusion professionnelle sur la socialisation des jeunes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gianettoni Lavinia, Simon-Vermot Pierre.
« Une ressource pour l'estime de soi ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.22-23.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Au secours des garçons ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Auduc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté
|
Mots-clés : |
mixité en éducation |
Résumé : |
Les difficultés scolaires des garçons en France, en 2011, et leurs conséquences : les conséquences de la mixité à l'école ; les différences en lecture entre garçons et filles et leurs répercussions sur les apprentissages et le cursus scolaire ; comment pratiquer une mixité différente. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Auduc Jean-Louis.
« Au secours des garçons ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.23-24.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lorcerie, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / enfant d'immigré
|
Résumé : |
Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lorcerie Françoise.
« La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.24-25.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Léchenet Annie.
« Les garçons, nouveau sexe faible ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.26-27.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Collet Isabelle, Menotti Mathilde.
« "Un homme, c'est plus intimidant" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.28-29.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
En formation initiale des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
discrimination sexuelle / formation des enseignants / Suisse
|
Résumé : |
Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Collet Isabelle, Grin Isabelle.
« En formation initiale des enseignants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.30-31.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Petrovic, Auteur ; Bernard Schneuwly, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
discrimination sexuelle / formation des enseignants / France / relation homme-femme / Suisse
|
Résumé : |
Comment construire une formation autour du genre pour les futurs enseignants en France et en Suisse, en 2011 : la nécessité de déconstruire le mythe de l'égalité des sexes ; les résistances exprimées des étudiants à aborder une telle formation. Entretien avec le directeur de l'Institut universitaire de formation de Genève sur les objectifs et les raisons d'introduire la question du genre en formation initiale des enseignants. Encadré : points de vue autour du genre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Petrovic Céline, Schneuwly Bernard.
« Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.32-33.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Jaboin Yveline.
« Des trajectoires professionnelles comparables ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.34-35.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Moreau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
Angleterre / discrimination sexuelle / enseignant / France / gestion de carrière / relation homme-femme
|
Résumé : |
Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Moreau Marie-Pierre.
« Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.36-37.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
L'homosexualité, et alors ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soizick Jaffre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
enseignement / homosexualité
|
Mots-clés : |
homophobie |
Résumé : |
Comment, aborder l'homosexualité et combattre l'homophobie en classe en France : prendre conscience du contexte social ; aborder le sujet par le détour, dans les apprentissages ; rendre visible l'amour homosexuel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jaffre Soizick.
« L'homosexualité, et alors ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.39-40.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Dafflon Novelle Anne.
« La littérature enfantine au prisme du genre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.41.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le sexe des sanctions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Ayral, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
garçon
|
Mots-clés : |
sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ayral Sylvie.
« Le sexe des sanctions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.42-43.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Qui prend la parole en classe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annette Jarlégan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
discrimination sexuelle
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jarlégan Annette.
« Qui prend la parole en classe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.44-45.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Patinet Cathy.
« En EPS : passer de la mixité à la co-éducation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.46-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Chavrier Didier.
« La course à l'évaluation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.47-48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Du football pour les filles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Ruault, Auteur ; Gil Rosset |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
fille / football
|
Mots-clés : |
section sportive |
Résumé : |
Compte rendu, en 2011, de la mise en place d'une section sportive football pour les filles, dans un collège, en 2009 : la demande des élèves et de l'équipe pédagogique ; l'expérience de l'association sportive ; la transformation d'une section masculine ; l'adhésion des filles au projet. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ruault Yann, Rosset Gil.
« Du football pour les filles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.48-49.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Léchenet Annie.
« Les violences sexistes à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.50.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Repérer les inégalités que masquent les différences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cendrine Marro, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
discrimination sexuelle / enseignement / relation homme-femme
|
Résumé : |
Le point en France, en 2011, sur comment travailler à l'école à l'égalité des sexes et des genres : comment prendre en compte les malaises et ressentis des élèves et enseignants. Comment travailler la dépendance et l'indépendance à l'égard du genre. Comment rendre visibles les inégalités de sexe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Marro Cendrine.
« Repérer les inégalités que masquent les différences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.51-52.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Marro Cendrine, Pezeu Geneviève.
« Le rempart des idées reçues »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.52-53.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Lucas Nicole.
« Les esclaves, aussi des femmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.54-55.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Katz Lucile.
« Les projets, moteurs de l'innovation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.64-65.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
En marche vers la mutualisation ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Corvaisier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : |
enseignant / pédagogie / travail par équipe
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'enseignants d'une mutualisation de cours, de pratiques et de réflexions pédagogiques : la mise en place du dispositif ; les activités concrètes ; les échanges entre professionnels et les conséquences dans leurs pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Corvaisier Bernard.
« En marche vers la mutualisation ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.66-67.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !