/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Jouer pour gérer son agressivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.53-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
jeu de rôle / violence à l'école
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vigne Mickaël, Bodin Tiphaine.
« Jouer pour gérer son agressivité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.53-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Quand l'inconscient s'en mêle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Yelnik, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.48-50 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
psychologie de l'adolescent / relation entre élèves
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Yelnik Catherine.
« Quand l'inconscient s'en mêle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.48-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
"Vous voulez qu'on vous aide ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
médiation scolaire / violence à l'école
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« "Vous voulez qu'on vous aide ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Quelle formation pour les enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.43-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
formation des enseignants / violence à l'école
|
Résumé : |
Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robbes Bruno.
« Quelle formation pour les enseignants ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.43-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.46-48 |
Note générale : |
Schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) |
Résumé : |
Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ria Luc.
« Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.46-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les équipes mobiles de sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
police / violence à l'école
|
Résumé : |
Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Claux Bernard, Robbes Bruno.
« Les équipes mobiles de sécurité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Lamarre-Milbergue Valérie, Lelouey Nathalie, Jubin Philippe.
« "C'est pas moi, M'dame !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Violences sexistes au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
sexisme / violence à l'école
|
Mots-clés : |
homophobie |
Résumé : |
Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Collet Isabelle.
« Violences sexistes au collège »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Faites des projets, pas la guerre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Chaminade, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.42 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
relation entre élèves / relation entre jeunes / sexisme / violence à l'école
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chaminade Benjamin.
« Faites des projets, pas la guerre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Plaidoyer pour l'indécence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Cédelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.27-28 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Mots-clés : |
presse (média) |
Résumé : |
Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cédelle Luc.
« Plaidoyer pour l'indécence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
"Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Pradel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pradel Philippe.
« "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Ravelli Catherine.
« A qui la faute ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lelièvre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.34-35 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
époque contemporaine / législation / violence à l'école
|
Résumé : |
retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lelièvre Claude.
« Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Défaire l'écheveau d'une agression |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.56-58 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
immigration clandestine / violence à l'école
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gour Anaïs, Monteret Andrés.
« Défaire l'écheveau d'une agression »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.56-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les rythmes scolaires en Finlande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Pous, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.65-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
Finlande / rythme d'apprentissage / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pous Claire.
« Les rythmes scolaires en Finlande »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.65-66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude Delatouche, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / niveau de compétence
|
Résumé : |
Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delatouche Aude.
« Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
La logique des programmes de prévention de la violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Bergugnat, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.18-20 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Mots-clés : |
politique publique |
Résumé : |
Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bergugnat Laurence.
« La logique des programmes de prévention de la violence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.18-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Galand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.21-22 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Mots-clés : |
harcèlement moral |
Résumé : |
Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Galand Benoît.
« Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les jeux dangereux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.23-24 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Résumé : |
Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Weber-Ladant Anne-Elisabeth.
« Les jeux dangereux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Qu'en disent les journaux télévisés ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mohammed Darmame, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.25-26 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
journal télévisé / violence à l'école
|
Résumé : |
Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Darmame Mohammed.
« Qu'en disent les journaux télévisés ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Troger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
baccalauréat professionnel / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Troger Vincent.
« Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.4-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Quelle "revalorisation" sans formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Malet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.5-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Malet Régis.
« Quelle "revalorisation" sans formation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.5-7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Un baiser qui fait du bruit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
homosexualité
|
Mots-clés : |
homophobie enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bellaoui Nadia, Watel Sébastien, Bride Patrice.
« Un baiser qui fait du bruit »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.8.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Violences : l'école en cause ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.9-61 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Résumé : |
Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Violences : l'école en cause ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.9-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Derrière l'évidence de la violence à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Carra, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carra Cécile.
« Derrière l'évidence de la violence à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Une école sous téléobjectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Moignard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.14-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
télévision en circuit fermé / violence à l'école
|
Résumé : |
Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Moignard Benjamin.
« Une école sous téléobjectif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Au risque des expertises |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Vienne, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : |
expertise / média / violence à l'école
|
Mots-clés : |
politique publique |
Résumé : |
Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vienne Philippe.
« Au risque des expertises »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 043378 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !