![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Au bonheur des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Liénart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
lecture analytique Zola, Emile : 1840-1902 |
Résumé : |
Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Liénart Olivia.
« Au bonheur des élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.29-30.
| ![Au bonheur des élèves vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Ce français qui exclut |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Armand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Armand Anne.
« Ce français qui exclut »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.11-13.
| ![Ce français qui exclut vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Chacun son cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Floc'hlay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.56-58 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
oeuvre cinématographique
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Analyse, en 2011, de l'apport du cinéma dans l'enseignement du français en classe de 3e en France : le dispositif "collège au cinéma" ; le travail collectif des enseignants ; le rôle de médiation du film de cinéma pour l'apprentissage du français ; les différentes étapes de l'analyse filmique. |
Nature du document : |
documentaire/documentaire collège |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Professeur |
[article]
Floc'hlay Sylvie.
« Chacun son cinéma »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.56-58.
| ![Chacun son cinéma vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Ecrire pour la première fois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Legars, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
atelier d'écriture / cours préparatoire
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Legars Armelle.
« Ecrire pour la première fois »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.37.
| ![Ecrire pour la première fois vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Enseigner le français pour ne pas exclure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Seghetchian, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
didactique des disciplines / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Seghetchian Dominique.
« Enseigner le français pour ne pas exclure »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.17-19.
| ![Enseigner le français pour ne pas exclure vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Entrer en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Bouin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.65-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
respect de la discipline
|
Mots-clés : |
classe (éducation) attention : psychologie |
Résumé : |
Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouin Nicole.
« Entrer en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.65-66.
| ![Entrer en classe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Bouin Nicole.
« Evaluer le processus de l'écriture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.38.
| ![Evaluer le processus de l'écriture vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Faire avec l'élitisme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Lavrilleux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.9-10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
didactique des disciplines / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lavrilleux Guy.
« Faire avec l'élitisme ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.9-10.
| ![Faire avec l'élitisme ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Faire du français en mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Sanchez, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
expression écrite
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
La maîtrise de la langue française en cours de mathématiques en collège, en France, en 2011 : les différentes activités propices ; la traduction en langage mathématique d'expressions françaises ; la rédaction d'un programme de construction à partir de figures géométriques ; l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire/documentaire collège |
Niveau : |
Collège/Professeur |
[article]
Sanchez Anne-Marie.
« Faire du français en mathématiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.39-41.
| ![Faire du français en mathématiques vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Faire du français sans exclure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Agnès Berthe, Directeur de publication |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.7-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
didactique des disciplines / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bineau Nathalie, Berthe Agnès.
« Faire du français sans exclure »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.7-61.
| ![Faire du français sans exclure vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Grammaire : à la recherche du sens perdu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Campana, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
grammaire
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Campana Marc.
« Grammaire : à la recherche du sens perdu »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.21-23.
| ![Grammaire : à la recherche du sens perdu vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Il faut supprimer le conseil de discipline ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Robert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.68-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Mots-clés : |
conseil de discipline (éducation) |
Résumé : |
POint de vue, en 2011, sur le rôle du conseil de discipline dans les établissements scolaires en France : l'exclusion définitive et ses conséquences ; les liens avec la justice ; l'échec éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robert Paul.
« Il faut supprimer le conseil de discipline ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.68-69.
| ![Il faut supprimer le conseil de discipline ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
La pédagogie du FLE en Thaïlande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sudawadee Chanpiwat, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
Thaïlande
|
Mots-clés : |
enseignement du français langue étrangère |
Résumé : |
Point, en 2011, sur l'évolution du français langue étrangère (FLE) en Thaïlande : les relations entre enseignants et apprenants ; les conséquences pédagogiques de la passivité des élèves ; l'apprentissage de la syntaxe ; le rôle de l'évaluation et les différents modes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chanpiwat Sudawadee.
« La pédagogie du FLE en Thaïlande »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.66-67.
| ![La pédagogie du FLE en Thaïlande vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
La saveur du français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Dulibine, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
didactique des disciplines
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature enseignement du français |
Résumé : |
Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes ; la déconstruction de préjugés sur la littérature. Propositions pédagogiques pour la lecture, l'écriture et l'oral. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dulibine Chantal.
« La saveur du français »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.26-28.
| ![La saveur du français vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le français de l'histoire-géo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
langage
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guyon Régis.
« Le français de l'histoire-géo »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.20.
| ![Le français de l'histoire-géo vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le quart d'heure d'initiative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Floc'hlay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
expression orale / travail des élèves
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, de la pratique d'un moment ritualisé, en début de cours, de présentation orale d'élèves de collège : le cadre pratique et pédagogique, l'implication des élèves, les échanges entre eux, les conséquences dans l'apprentissage de l'oral. |
Nature du document : |
documentaire/documentaire collège |
Niveau : |
Collège/Professeur |
[article]
Floc'hlay Sylvie.
« Le quart d'heure d'initiative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.48.
| ![Le quart d'heure d'initiative vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Nibaudeau Guillaume, Bineau Nathalie.
« Les compétences en scène »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.54-56.
| ![Les compétences en scène vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Les défis de l'oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Nonnon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
didactique des disciplines / expression orale
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nonnon Elisabeth.
« Les défis de l'oral »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.42-44.
| ![Les défis de l'oral vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Barratier Evelyne.
« Les Métamorphoses en actes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.31.
| ![Les Métamorphoses en actes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Dejemeppe, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.4-5 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
Belgique / école alternative
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
Reportage, en 2011, sur les pratiques quotidiennes de l'école alternative autogérée "Pédagogie nomade" en Belgique francophone : l'accueil d'élèves décrocheurs ; les responsabilités partagées entre élèves et professeurs ; les prises de décision ; les méthodes pédagogiques ; les relations entre professeurs et élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dejemeppe Xavier.
« Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.4-5.
| ![Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Lire pour jouer, jouer pour lire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Bineau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
élève en difficulté / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, d'un atelier de pratique artistique théâtre, en France, pour des élèves de collège en difficulté : la formation mutuelle entre élèves, le travail collectif ; les problèmes de compréhension et de sens ; les exercices d'improvisation, le travail conjoint du texte et du corps ; les conséquences pédagogiques de l'accès au statut de comédien ; l'apprentissage du spectateur. |
Nature du document : |
documentaire/documentaire collège |
Niveau : |
Collège/Professeur |
[article]
Bineau Yannick.
« Lire pour jouer, jouer pour lire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.32-33.
| ![Lire pour jouer, jouer pour lire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Eveleigh, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Mots-clés : |
lecture analytique enseignement du français |
Résumé : |
Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Eveleigh Hélène.
« Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.52-53.
| ![Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Ne perdre personne en route |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Mots-clés : |
classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français |
Résumé : |
Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Manesse Danièle, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Ne perdre personne en route »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.14-15.
| ![Ne perdre personne en route vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Parler simplement ne veut rien dire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Boisseau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
apprentissage de la langue orale |
Résumé : |
Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boisseau Philippe.
« Parler simplement ne veut rien dire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.46-47.
| ![Parler simplement ne veut rien dire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Pour une école accueillante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bride, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : |
relation entre élèves / système éducatif
|
Mots-clés : |
harcèlement moral |
Résumé : |
Point de vue sur le harcèlement dans les établissements scolaires en France, et sa prise en considération par l'Education nationale en 2011 : le discours ministériel ; la remise du rapport d'Eric Debarbieux ; les différents problèmes posés et à prendre en compte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bride Patrice.
« Pour une école accueillante »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.2-3.
| ![Pour une école accueillante vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Guyon Régis.
« Quelle langue pour intégrer ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.24.
| ![Quelle langue pour intégrer ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Ouerhani Nejib.
« S'en laisser conter »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.44-45.
| ![S'en laisser conter vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Tous pour un, un pour tous »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.34-36.
| ![Tous pour un, un pour tous vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Chambat Gregory.
« Vers une langue d'émancipation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.49.
| ![Vers une langue d'émancipation ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !