Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur Editeur : Chenelière Education, 2009 Collection : Clés pédagogiques Description : 126 p ISBN/ISSN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Bibliographie Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Des stratégies et des techniques détude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Barwood Tom. Apprendre à apprendre. Chenelière Education, 2009, 126 p. (Clés pédagogiques).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 BAR Documents pédagogiques CDI Professeurs 037664 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Hachette Education, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 285 p ISBN/ISSN : 978-2-01-170898-4 Note générale : Bibliographie. Sitographie Descripteurs : intelligence / pédagogie cognitive / test d'intelligence Résumé : Cet ouvrage commente et analyse la théorie développée par Howard Gardner dans les «Intelligences multiples» et propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Hourst Bruno. A l'école des intelligences multiples. Hachette Education, 2006, 285 p. (Profession enseignant).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : ESF, 2011 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 245 p ISBN/ISSN : 09782710122128 Note générale : Bibliographie Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : 50 actions pédagogiques destinées à soutenir simultanément élèves et professeurs pour les faire réussir ensemble. Ces actions spécifiques de soutien pour le collège et le lycée, sous formes de fiches techniques, expliquent ce qu'il faut faire, la méthode à suivre pour aider certains élèves, et abordent quelques éclairages plus théoriques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Guillaumé Jean-Luc. Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. ESF, 2011, 245 p. (Pédagogies. Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 GUI Documents pédagogiques CDI Professeurs 039693 Sorti jusqu'au 01/12/2020 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet Editeur : Chenelière Education, 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 183 p ISBN/ISSN : 978-2-89461-169-2 Note générale : Bibliographie. Index Descripteurs : intelligence / pédagogie cognitive / test d'intelligence Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des strategies pedagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Armstrong Thomas. Les intelligences multiples dans votre classe. Chenelière Education, 1999, 183 p. (Didactique. Apprentissage).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 ARM Documents pédagogiques CDI Professeurs 045605 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Petit forum Description : 188 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-2787-8 Note générale : Bibliographie. Index
Descripteurs : intelligence / pédagogie cognitive / test d'intelligence Résumé : L'auteur s'interroge sur l'existence d'une intelligence naturaliste en confrontant l'aptitude à observer, comparer et classer aux canons de la théorie des intelligences multiples : intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Cette théorie est présentée, avec une typologie des intelligences qui en découle, et avec une remise en cause des tests de QI et un développement sur les implications sociales de cette théorie. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Gardner Howard. Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues. Retz, 2008, 188 p. (Petit forum).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un mental à toute épreuve / Jerome Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
PermalinkPermalinkLes quatre piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
PermalinkLes sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
Permalink