Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur Editeur : Chenelière Education, 2009 Collection : Clés pédagogiques Description : 126 p ISBN/ISSN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Bibliographie Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Des stratégies et des techniques détude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Barwood Tom. Apprendre à apprendre. Chenelière Education, 2009, 126 p. (Clés pédagogiques).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 BAR Documents pédagogiques CDI Professeurs 037664 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire [article]Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Hachette Education, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 285 p ISBN/ISSN : 978-2-01-170898-4 Note générale : Bibliographie. Sitographie Descripteurs : intelligence / pédagogie cognitive / test d'intelligence Résumé : Cet ouvrage commente et analyse la théorie développée par Howard Gardner dans les «Intelligences multiples» et propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Hourst Bruno. A l'école des intelligences multiples. Hachette Education, 2006, 285 p. (Profession enseignant).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 HOU Documents pédagogiques CDI Professeurs 037828 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / J-C RUANO-BORBALAN / Sciences Humaines (1998)
Titre : Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : J-C RUANO-BORBALAN, Auteur Editeur : Sciences Humaines, 1998 Description : 540 p. Note générale : Bibliographie. Index
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / compétence / évaluation / méthode Freinet / méthode pédagogique / motivation / pédagogie : science / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée / pédagogie du projet / relation maître-élève / sciences de l'éducation Résumé : Bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique etc... Le lecteur trouvera successivement les principales interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur RUANO-BORBALAN J-C. Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation. Sciences Humaines, 1998, 540 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 RUA Documents pédagogiques CDI Professeurs 003146 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : ESF, 2011 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 245 p ISBN/ISSN : 09782710122128 Note générale : Bibliographie Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : 50 actions pédagogiques destinées à soutenir simultanément élèves et professeurs pour les faire réussir ensemble. Ces actions spécifiques de soutien pour le collège et le lycée, sous formes de fiches techniques, expliquent ce qu'il faut faire, la méthode à suivre pour aider certains élèves, et abordent quelques éclairages plus théoriques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Guillaumé Jean-Luc. Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. ESF, 2011, 245 p. (Pédagogies. Outils).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 GUI Documents pédagogiques CDI Professeurs 039693 Sorti jusqu'au 01/12/2020 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkPermalinkUn mental à toute épreuve / Jerome Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
PermalinkPermalinkLes quatre piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
PermalinkA quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkLes sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
Permalink