Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est compliqué / Danah Boyd / C&F Editions (2016)
Titre : C'est compliqué : les vies numériques des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Danah Boyd, Auteur Editeur : C&F Editions, 2016 Autre Editeur : Eyrolles Collection : Les enfants du numérique Description : 431 p ISBN/ISSN : 978-2-915825-58-9 Note générale : Bibliographie Descripteurs : adolescence / Internet Résumé : Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, Danah Boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, Danah Boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse. « C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.
Au sommaire : Identité (comportement en ligne) ; Vie privée (partage public) ; Addiction aux médias sociaux ; Danger (prédateurs sexuels) ; Harcèlement ; Inégalités (réduction des divisions sociales) ; Littératie (digital natives) ; A la recherche d'un espace public (réseaux sociaux).Nature du document : documentaire Boyd Danah. C'est compliqué : les vies numériques des adolescents. C&F Editions, 2016, 431 p. (Les enfants du numérique).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 BOY Documents pédagogiques CDI Professeurs 058932 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dans le labyrinthe / Alexandre Serres / C&F Editions (2012)
Titre : Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : C&F Editions, 2012 Description : 222 p ISBN/ISSN : 978-2-915825-22-0 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : évaluation / fiabilité / outil de recherche sur Internet / recherche de l'information Résumé : Cet ouvrage est une proposition de méthodologie d'observation des pratiques d'évaluation de l'information, structurée autour de cinq grands axes d'observation : les critères d'évaluation, les publics, l'action, le dispositif et l'information. La conclusion revient sur les enjeux et surtout l'enjeu éducatif de l'évaluation de l'information. En effet, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s). Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Serres Alexandre. Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet. C&F Editions, 2012, 222 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 SER Documents pédagogiques CDI Professeurs 045789 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'école du partage / Marion Carbillet / C&F Editions (2019)
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot, Auteur Editeur : C&F Editions, 2019 Collection : Les enfants du numérique Description : 302 p ISBN/ISSN : 978-2-915825-93-0 Descripteurs : recherche de l'information / source d'information Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ©Electre 2019 Nature du document : documentaire Carbillet Marion, Mulot Hélène. A l'école du partage : les communs dans l'enseignement. C&F Editions, 2019, 302 p. (Les enfants du numérique).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 CAR Documents pédagogiques CDI Professeurs 067139 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Grandir connectés / Anne Cordier / C&F Editions (2015)
Titre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : C&F Editions, 2015 Collection : Les enfants du numérique Description : 303 p ISBN/ISSN : 978-2-915825-49-7 Note générale : Bibliographie Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / sens critique / traitement de l'information Résumé : Cette analyse de la recherche d'information sur Internet par les jeunes dément l'idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l'environnement numérique. L'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence selon une perspective sociologique et scolaire avant de définir la responsabilité de l'école dans l'acquisition d'une culture informationnelle. ©Electre 2016 Nature du document : documentaire Cordier Anne. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. C&F Editions, 2015, 303 p. (Les enfants du numérique).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 COR Documents pédagogiques CDI Professeurs 057424 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Savoir chercher / Mônica Macedo-Rouet / C&F Editions (2022)
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur Editeur : C&F Editions, 2022 Collection : Educations Description : 243 p ISBN/ISSN : 978-2-37662-048-8 Note générale : Bibliographie Descripteurs : recherche de l'information / recherche documentaire / source d'information Mots-clés : EMI éducation aux médias et à l'information Résumé : Se fondant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, l'auteure propose une réflexion sur les enjeux de l'évaluation de l'information et des pistes d'action destinées au personnel pédagogique, aux parents et aux professeurs documentalistes. Elle décrit comment mettre en place une éducation à la recherche raisonnée et reliée à l'éducation aux médias. ©Electre 2022 Nature du document : documentaire Macedo-Rouet Mônica. Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information. C&F Editions, 2022, 243 p. (Educations).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 MAC Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076285 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !