![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Un service public d'éducation à construire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.2-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
|
Résumé : |
Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meirieu Philippe, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Un service public d'éducation à construire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.2-4.
| ![Un service public d'éducation à construire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Boutinet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
rythme d'apprentissage / temps
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boutinet Jean-Pierre.
« Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.42-43.
| ![Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Mercuriali, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.49-50 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
autisme / rythme d'apprentissage / temps
|
Résumé : |
Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mercuriali Gérard.
« Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.49-50.
| ![Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.47-48 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
temps
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mével Yannick.
« Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.47-48.
| ![Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Piganeau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
handicap mental / rythme d'apprentissage / temps
|
Résumé : |
Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Piganeau Nicole.
« Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.51-52.
| ![Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Brisbart Corinne.
« Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.46-47.
| ![Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Colsoul, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / rythme d'apprentissage / temps
|
Résumé : |
Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colsoul Alain.
« Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.44-45.
| ![Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
formation des enseignants / rythme d'apprentissage
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Eveleigh Hélène, Gérard Jacqueline.
« Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.40-41.
| ![Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
rythme d'apprentissage / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.32-33.
| ![Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Montagner, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
rythme d'apprentissage / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Montagner Hubert.
« Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.35-36.
| ![Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Hoeben, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.39 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
Belgique / rythme d'apprentissage / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hoeben Stéphane.
« Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.39.
| ![Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.37-38 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
démarche didactique / rythme d'apprentissage
|
Résumé : |
Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mével Yannick.
« Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.37-38.
| ![Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bersweiler, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
rythmes scolaires
|
Mots-clés : |
CDI (centre de documentation et dinformation) |
Résumé : |
Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bersweiler Daniel.
« Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.27-28.
| ![Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.29-30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
interdisciplinarité / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gillet Virginie, Rouault Emmanuel.
« Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.29-30.
| ![Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Ballay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / rythmes scolaires
|
Mots-clés : |
aide personnalisée |
Résumé : |
Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ballay Françoise.
« Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.30-31.
| ![Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Charmeux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
programme d'enseignement / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Charmeux Evelyne.
« Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.33-34.
| ![Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Jean Marty, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.25-26 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
rythme d'apprentissage / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Marty Pierre-Jean.
« Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.25-26.
| ![Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.18-19 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
administration communale / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.18-19.
| ![Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.20-21 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
Finlande / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Krokfors Leena, Sihvonen Päivi.
« Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.20-21.
| ![Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Périer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.22-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
rythmes scolaires / vie familiale
|
Résumé : |
Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Périer Pierre.
« Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.22-23.
| ![Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Philippe Bugnard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
période moderne et contemporaine / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bugnard Pierre-Philippe.
« Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.23-24.
| ![Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.10-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
rythme d'apprentissage / rythmes scolaires / temps
|
Résumé : |
Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le temps d'apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.10-53.
| ![Le temps d'apprendre vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Clerc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
organisation de l'enseignement / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clerc Françoise.
« Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.12-13.
| ![Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.14-16 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
classe unique / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clerc Patrick, Degrain Florian, Guyot Rémi.
« Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.14-16.
| ![Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Waaub, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.16-17 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
enseignant du secondaire / rythmes scolaires
|
Résumé : |
Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Waaub Pierre.
« Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.16-17.
| ![Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Natanson Dominique, Amiel Michèle, Priou Nicole.
« Cas d'école : réagir à une agression »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.60-61.
| ![Cas d'école : réagir à une agression vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Cantillon Dominique.
« Entre littérature et cinéma »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.62-63.
| ![Entre littérature et cinéma vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : |
Tunisie
|
Mots-clés : |
intégration scolaire des enfants handicapés |
Résumé : |
Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ben Abderrahman Mohamed Lamine.
« Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.64-65.
| ![Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 040770 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !