/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Cibler pour évaluer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Prévost, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.12-13 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
auto-évaluation
|
Mots-clés : |
pratique de classe système d'évaluation |
Résumé : |
Associer les élèves à l'élaboration d'évaluation en éducation civique au collège en France, en 2011 : la pratique du débat argumenté, la recherche de critères pour un débat préparé et argumenté, leur schématisation, le transfert en géographie dans plusieurs activités, le passage à l'auto-évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Prévost Nicolas.
« Cibler pour évaluer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Compétences et constante macabre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Antibi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.53-54 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Antibi André.
« Compétences et constante macabre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Compétences et pôles interdisciplinaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Rouault, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.43-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
interdisciplinarité
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rouault Emmanuel.
« Compétences et pôles interdisciplinaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Des élèves compétents dès la maternelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Pheng, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pheng Stéphanie.
« Des élèves compétents dès la maternelle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.28-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Des paroles plutôt que des notes |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.51-52 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
L'abandon de l'évaluation chiffrée au microlycée de Sénart en France, en 2011 : la construction d'une nouvelle relation pédagogique ; le travail de correction ; les conséquences sur la progression de l'élève ; le retour à la note. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Des paroles plutôt que des notes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Dix conditions pour un livret utile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.57-58 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
livret d'évaluation des compétences |
Résumé : |
Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Dix conditions pour un livret utile »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.57-58.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Raulin Dominique.
« Du conférencier au maitre nageur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Entre notes et grille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Lacroix, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.50 |
Note générale : |
Webographie. |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lacroix Olivier.
« Entre notes et grille »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
EPS : place aux filles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Patinet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.67 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
discrimination sexuelle
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Patinet Cathy.
« EPS : place aux filles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Watrelot Martine, Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle.
« Evaluation formative : une mutation professionnelle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.39-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Evaluer à l'heure des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.10-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
L'évaluation à l'école en France, en 2011, à partir de l'enseignement des compétences : l'implication des élèves dans leur progression ; la remédiation ; l'évaluation précoce ; les groupes de compétences ; l'abandon des notes ; le travail d'équipe ; l'évaluation formative. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Evaluer à l'heure des compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.10-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Caron Guillaume.
« Jordan aux commandes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
L'art du funambule |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Kahn, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kahn Sabine.
« L'art du funambule »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
L'essentiel : l'évaluation formative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Nicquevert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
évaluation formative
|
Mots-clés : |
livret d'évaluation des compétences |
Résumé : |
La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nicquevert Xavier.
« L'essentiel : l'évaluation formative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Walkowiak Céline, Blanquart Francis.
« L'outil ne fait pas l'ouvrier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
La part du chef d'établissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Ravache, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
chef d'établissement
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
Le rôle et la place du chef d'établissement dans la mise en place des enseignements par compétences en France, en 2011 : le travail avec les enseignants et l'inspection, la mutualisation des pratiques, la mise en place des outils, la mise en place d'expérimentations, la relation avec les parents d'élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ravache Stéphane.
« La part du chef d'établissement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Orientation : informer et laisser rêver |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luigi Zuccante, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.65 |
Note générale : |
Webographie. |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
information et orientation / projet personnel de l'élève
|
Résumé : |
Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zuccante Luigi.
« Orientation : informer et laisser rêver »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Medioni Maria-Alice.
« Peut-on échapper à l'évaluationnite ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.29-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Pour comprendre comment on apprend |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.22-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rey Bernard.
« Pour comprendre comment on apprend »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Quand Elodie évalue la récitation de David |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcelin Hamon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
L'élaboration d'évaluation avec les élèves en classe de CE2 en France, en 2011 : les activités concernées ; les aller-retour entre élaboration et pratique ; l'intégration dans l'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hamon Marcelin.
« Quand Elodie évalue la récitation de David »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Quatorze professeurs, deux classes, zéro note |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.33-34 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
enseignement
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
Le remplacement des notes par l'évaluation par compétences en classe de 6e, en France, en 2011 : la lisibilité pour les élèves, les conséquences dans la relation pédagogique, l'explicitation aux parents, le travail de l'équipe, les conseils de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Quatorze professeurs, deux classes, zéro note »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Se regarder apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Laporte-Davin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.18-19 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
L'évaluation par compétences en classe de CM2 en France, en 2011 : la démarche Pidapi (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) ; l'élève acteur de sa progression ; la mise en place d'auto-évaluation ; la mise en place d'une structure de classe particulière ; les bilans quotidiens. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Laporte-Davin Mireille.
« Se regarder apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Vadémécum avant de se lancer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Guédé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants compétence : psychologie |
Résumé : |
Conseils pratiques pour la mise en place d'un enseignement par compétences en France, en 2011 : la définition de l'évaluation par compétences ; les différents critères à développer ; la réalisation de bilans intermédiaires ; le rythme des validations ; le travail en équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guédé Vincent.
« Vadémécum avant de se lancer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2011)
[article]
Titre : |
Viser l'expertise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Gagneux, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2011 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : |
connaissance / pédagogie
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gagneux André.
« Viser l'expertise »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 041703 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !