Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Vaubourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vaubourg Jean-Paul. « Chercher ? Oui, mais ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 054442 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vaubourg Jean-Paul. « Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 048519 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vaubourg Jean-Paul. « A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.12-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 043204 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les mots-sons et l'émotion / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Les mots-sons et l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture / bande dessinée Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vaubourg Jean-Paul, Görge Aurélie. « Les mots-sons et l'émotion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.39-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 047840 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vaubourg Jean-Paul. « L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 019928 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkPenser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkDe la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
Permalink