Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bautier Elisabeth, Crinon Jacques. « Apprendre, c'est travailler avec le langage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063255 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Donner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Donner les outils nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bautier Elisabeth, Rayou Patrick. « Donner les outils nécessaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010), p.18-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 037244 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bautier Elisabeth, Rayou Patrick. « Logique sociale, logique scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.43-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 049585 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pas tous égaux face aux oraux / Elisabeth Bautier in Lecture Jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Pas tous égaux face aux oraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année : 2020 Article : p. 13-14
in Lecture Jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : argumentation / expression orale / inégalité scolaire / inégalité sociale / raisonnement Résumé : Le "Grand oral" du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d'éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l'écrit ne seront pas forcément plus à l'aise face à un micro qu'à une feuille de papier. Le passage par l'écrit et l'élaboration d'un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parle efficace selon les critères scolaires. Nature du document : documentaire [article]Bautier Elisabeth. « Pas tous égaux face aux oraux » in Lecture Jeune, 175 (septembre 2020), p. 13-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 071286 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bautier Elisabeth. « Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités » in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.14-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 019928 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Réduire les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkSupports de travail et inégalités scolaires / Elisabeth Bautier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
Permalink