|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 103392 | Disponible |
Dépouillements


Manifeste pour l'Education nationale / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Manifeste pour l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / situation pédagogique Résumé : Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Madiot Pierre. « Manifeste pour l'Education nationale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 1-2.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
" Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : " Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Année : 2003 Article : p. 3-6
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : éducation permanente / France Résumé : Les enjeux d'une éducation permanente en France depuis 1964 : prolonger l'instruction, faire face à l'évolution technique, promouvoir de nouveaux repères sociaux, le rôle des mouvements d'éducation populaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hervé Georges. « " Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 3-6.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Clisthène, ou l'innovation vécue / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Clisthène, ou l'innovation vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2003 Article : p. 7-9
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / expérimentation pédagogique / France Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pantanella Raoul. « Clisthène, ou l'innovation vécue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 7-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 11-78
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 11-78.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Et c'est là que tout se complique... / Françoise Stainer in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Et c'est là que tout se complique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en 5e au collège, en France en 2003 : organisation, autonomie, évaluation, contraintes.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Stainer Françoise. « Et c'est là que tout se complique... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 13-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Astronomy Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Ménage, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) dans un collège. Le déroulement des séances en 5e, les objectifs, l'évaluation, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ménage Claudette. « Astronomy » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 15-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Petitot, Auteur Année : 2003 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 4e dans un collège niçois, en 2003. Gestion des locaux et du temps au sein de l'établissement, le rôle du chef d'établissement et de la documentaliste, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Petitot Catherine. « Regards croisés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 17-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Le rôle du principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lavallée, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) et le rôle du chef d'établissement en collège, en France, en 2003 : la concertation avec les enseignants, l'organisation, l'évaluation de l'équipe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lavallée Serge. « Le rôle du principal » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 19-20.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ansart, Auteur ; Dominique Natanson, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Le bilan croisé d'enseignants de français et d'histoire-géographie des itinéraires de découverte (IDD) dans leur collège, en France en 2003 : leurs objectifs, les compétences transversales, le travail en équipe et la confrontation, les questions qui demeurent.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ansart Karine, Natanson Dominique. « Travailler autrement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 21-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : L'aventure au coin de ma rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-226
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e, un moyen de promotion d'un collège briochin, en 2003 : les échéances des différentes séances et leurs objectifs.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Colas Philippe. « L'aventure au coin de ma rue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 24-226.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'eau dans tous ses états / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : L'eau dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hamady Diaw, Auteur Année : 2003 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Le descriptif d'un itinéraire de découvertes (IDD) de collège, en France en 2003, associant lettres et sciences : objectifs, organisation et déroulement des séances. Approches disciplinaires du thème de l'eau.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zakhartchouk Jean-Michel, Diaw Hamady. « L'eau dans tous ses états » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 26-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un dépliant sur Saint-Sernin / Géraldine Fabre-Retz in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un dépliant sur Saint-Sernin Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fabre-Retz, Auteur ; Françoise Puges-Rouy, Auteur Année : 2003 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Itinéraire de découverte (IDD) dans un collège toulousain, en 2003. Comment faire connaître le patrimoine régional à un jeune public et enseigner le fait religieux.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Fabre-Retz Géraldine, Puges-Rouy Françoise. « Un dépliant sur Saint-Sernin » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 28-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des conditions difficiles / Jean-Pierre Tusseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Des conditions difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Année : 2003 Article : p. 30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les difficultés soulevées par la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD) en collège en France, en 2003 : quand l'interdisciplinarité ne fonctionne pas et quand les moyens manquent.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tusseau Jean-Pierre. « Des conditions difficiles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Découverte des Découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Genon, Auteur ; Martine Vogny, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les récits de voyage comme base de travail interdisciplinaire dans la construction d'itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003 : objectifs et bilan.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Genon Arnaud, Vogny Martine. « Découverte des Découvertes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 31-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Idées pour la contribution du français aux IDD in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Idées pour la contribution du français aux IDD Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : français : discipline / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Comment le français peut-il s'intégrer aux itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003, sans être instrumentalisé : problèmes posés et suggestions.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Idées pour la contribution du français aux IDD » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Se présenter d'une façon valorisante / Arlette Demartinécourt in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Se présenter d'une façon valorisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Demartinécourt, Auteur ; Bernard Ducerf, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Une transition entre parcours diversifié et itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003, autour de la connaissance de soi : déroulement des séances, outils, évaluation, relation élèves-enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Demartinécourt Arlette, Ducerf Bernard. « Se présenter d'une façon valorisante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 32-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aux frontières du vrai et du faux / Francis Loret in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Aux frontières du vrai et du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loret, Auteur ; Marion Isoard, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Un itinéraire de découverte (IDD) autour de la Renaissance dans un collège des Bouches du Rhône en 2003, avec des élèves en échec scolaire : objectifs et déroulement des séances, évaluation et conséquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Loret Francis, Isoard Marion. « Aux frontières du vrai et du faux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 35-36.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : IDD outre-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Vanderlinden, Auteur Année : 2003 Article : p. 37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : Amérique centrale / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) dans les établissements français à l'étranger en 2003 : exemple en Amérique centrale, en classe de 5e autour du thème de l'eau. Scénario, déroulement des séances.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vanderlinden Sophie. « IDD outre-Atlantique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Une fiche-guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Keskas, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Une fiche guide pour l'établissement d'un itinéraire de découverte au collège, en France en 2003, autour du thème "les organes en réseaux" : implication des disciplines SVT et technologie, activités, évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Keskas Mohammed. « Une fiche-guide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 38-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Evaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Jolivel, Auteur Année : 2003 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003 : comment permettre la reconnaissance de compétences déjà maîtrisées et le nombre limité de compétences nouvelles, sans oublier la mise en valeur de la production finale. Evaluation diagnostique et évaluation formative.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jolivel Jean-Yves. « Evaluer les compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 40-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Evaluer l'itinéraire : bizarre / François Muller in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Evaluer l'itinéraire : bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Année : 2003 Article : p. 42-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / évaluation : enseignement / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires à évaluer.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Muller François. « Evaluer l'itinéraire : bizarre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 42-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un vrai travail sur les compétences / Brigitte Lancien in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un vrai travail sur les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lancien, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : compétence / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003 : comment faire la liaison avec les anciennes pratiques pédagogiques. Exemples d'activités, de déroulement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lancien Brigitte. « Un vrai travail sur les compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 45-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Surmonter la peur de l'inconnu / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Surmonter la peur de l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / formation des enseignants / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : La formation et l'accompagnement des enseignants pour la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) en collège, en France, en 2003 : les problèmes et questions les plus souvent posés.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Collin Isabelle. « Surmonter la peur de l'inconnu » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 47-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Coup de colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Chatry, Auteur Année : 2003 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : La difficile adaptation d'anciennes pratiques pédagogiques innovantes aux itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France en 2003 : les contre-coups de la généralisation, le manque de moyens.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chatry Marie-Noëlle. « Coup de colère » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 48-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Un peu déçus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Vidal, Auteur Année : 2003 Article : p. 49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les difficultés d'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) quand d'autres pratiques pédagogiques innovantes sont développées en collège, en France en 2003. Les problèmes posés entre disciplines et par le manque de moyens.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vidal Marie-France. « Un peu déçus... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une nouvelle lecture des programmes / Eric Lima in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Une nouvelle lecture des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lima, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / programme d'enseignement Résumé : Point de vue sur les relations entre programmes d'enseignement et itinéraire de découverte (IDD) en France en 2003. Place des savoirs dans les nouveaux dispositifs et leur évaluation. Les spécificités en histoire géographie. Les implications des IDD par rapport aux programmes et au rapport au savoir.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lima Eric, Zakhartchouk Jean-Michel. « Une nouvelle lecture des programmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 50-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Idées pour IDD en quatrième / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Idées pour IDD en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 4e au collège, en France en 2003
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Zakhartchouk Jean-Michel. « Idées pour IDD en quatrième » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Un dispositif à conquérir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur ; Françoise Vuillequez, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bergé Elisabeth, Vuillequez Françoise. « Un dispositif à conquérir ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 55-56.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : " C'est noté, les PPCP ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amine Smihi, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : L'évaluation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en classe de BEP, en France en 2003 : évaluer quoi et comment ? Exemple de grilles et d'éléments d'évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Smihi Amine. « " C'est noté, les PPCP ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 57-58.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Jean-François Macke, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : L'exemple d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en terminale de BEP, en France en 2003, rapprochant professeurs d'atelier, français, physique, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale pour la création d'objets sonores. Les difficultés posées par l'évaluation. Témoignage.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vallin Christine, Macke Jean-François. « Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 59-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La documentation, l'affaire de toute une équipe / Claudette Lusseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : La documentation, l'affaire de toute une équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Lusseau, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : documentaliste / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Quelle est place des documentalistes dans les nouveaux dispositifs pédagogiques IDD, PPCP, TPE en établissement scolaire, en France en 2003 : les enjeux de la politique documentaire et le rôle pédagogique de l'enseignant documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lusseau Claudette. « La documentation, l'affaire de toute une équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 62-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les PPCP, des "passeurs culturels" / Patrick Perrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Les PPCP, des "passeurs culturels" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perrier, Auteur Année : 2003 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : culture / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003, peuvent jouer le rôle d'ouverture culturelle : exemples de travaux. Les avantages "culturels" de la démarche pluridisciplinaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Perrier Patrick. « Les PPCP, des "passeurs culturels" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 63-64.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le glissement progressif du plaisir TPE / Catherine Bourse in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Le glissement progressif du plaisir TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourse, Auteur ; Laurent Van Elslande, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-68
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée / TPE : éducation Résumé : Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bourse Catherine, Van Elslande Laurent. « Le glissement progressif du plaisir TPE » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 65-68.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : L'usure au quotidien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2003 Article : p. 69-70
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Témoignage d'une enseignante de français en lycée, en France en 2003, sur la mise en place des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE), dans une classe de 1re L.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Eveleigh Hélène. « L'usure au quotidien ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 69-70.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Je pense donc je suis ou l'inverse... / Jaqueline Gérard in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Je pense donc je suis ou l'inverse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Gérard, Auteur Année : 2003 Article : p. 71-72
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : élève / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Gérard Jaqueline. « Je pense donc je suis ou l'inverse... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 71-72.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Maths et TPE : difficile, mais... / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Maths et TPE : difficile, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2003 Article : p. 73-74
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Colsaët Françoise. « Maths et TPE : difficile, mais... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 73-74.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Une révolution en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2003 Article : p. 75-77
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Clerc Françoise. « Une révolution en douceur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 75-77.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 82-87
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / jeunesse / oeuvre artistique Résumé : Réaction de lecteurs au dossier "Des grandes oeuvres pour tous", dirigé par Georges Snyders, en 2002, dans Cahiers pédagogiques 402. Les rapports des jeunes au chef d'oeuvre et le rôle de l'école dans cette relation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 82-87.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 88-94
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Résumé : Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (avril 2003), p. 88-94.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 103392 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !