/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
"Je suis inspecté lundi" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Thibert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.6 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif |
Résumé : |
Entretien en 2012, avec Rémi Thibert, chargé d'études et de recherche à l'Ifé (Institut français de l'Education), à propos de l'évaluation des enseignants : la norme de l'inspection individuelle en France ; les inspections d'établissements dans plusieurs pays ; le pilotage par les résultats ; les inspections complémentaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Thibert Rémi.
« "Je suis inspecté lundi" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.6.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
A la recherche de la complémentarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Mirandon, Auteur ; Caroline Davy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : |
assistant pédagogique aide à l'élève |
Résumé : |
Point, en 2012, sur le rôle des assistants pédagogiques dans l'accompagnement personnalisé en collège, en France : le type d'intervention auprès des élèves, la coopération avec les enseignants et les différentes concertations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mirandon Laurence, Davy Caroline.
« A la recherche de la complémentarité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Bride Patrice.
« Accélérer, freiner ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Adapter les enseignements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Armand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.12-14 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Le point, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans l'Education prioritaire en France : le travail avec les élèves sur l'oralité ; les différentes modalités de l'apprentissage de l'écriture ; le développement de tâches problèmes et la mise en commun au sein de la classe ; l'intégration des TICE et de la recherche d'informations ; l'évaluation ; les programmes d'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Armand Anne.
« Adapter les enseignements »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.12-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Jelen Nathalie, Marsac Antoine.
« Compétences sociales et régulations en EPS »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Construire une communauté éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Anglio, Auteur ; Christine Stourm, Auteur ; Christine Sombrun |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
politique de la ville
|
Mots-clés : |
réseau ambition réussite aide à l'élève |
Résumé : |
Présentation, en 2012, du fonctionnement du réseau Utrillo, un réseau éducatif et pédagogique à l'échelle d'un quartier, dans le cadre d'un réseau ambition réussite (RAR) en France : le soutien aux élèves en difficulté ; les différents dispositifs à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires ; la coopération entre les différents professionnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Anglio Gérard, Stourm Christine, Sombrun Christine.
« Construire une communauté éducative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Culture militante ou pilotage ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Seghetchian, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
pilotage du système éducatif
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes structures ; l'évolution après 2006 vers une culture de management, le désinvestissement des enseignants et la fin de nombreuses coopérations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Seghetchian Dominique.
« Culture militante ou pilotage ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Deux adultes dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Ennebeck, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : |
assistant pédagogique aide à l'élève |
Résumé : |
Point, en 2012, sur l'intervention d'un assistant pédagogique en classe, dans un collège, en France : le suivi des classes, la position dans la classe aux côtés de l'enseignant, le travail auprès des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ennebeck Patrick.
« Deux adultes dans la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Enseigner en souplesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
innovation pédagogique / situation pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Enseigner en souplesse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Enseigner ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Lépine, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire aide personnalisée |
Résumé : |
Présentation de l'intervention d'une professeure référente à l'école primaire d'un réseau Eclair, dans l'aide personnalisée d'élèves de 6e en collège, aux côtés d'une enseignante de français : les concertations, l'observation des élèves, la liaison entre primaire et collège. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lépine Sophie.
« Enseigner ensemble »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Il faut tout un village pour... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erik Gaquère, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
politique sociale
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Retour, en 2012, sur le travail en commun des éducateurs d'un quartier et des équipes éducatives et pédagogiques d'un collège en France : l'exemple d'un programme de réussite éducative, les différentes structures engagées, les étapes de suivi des adolescents et de leur famille. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaquère Erik.
« Il faut tout un village pour... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Innover, un vieux refrain ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Jolly, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Retour, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans les établissements scolaires d'éducation prioritaire en France : le rôle des comités exécutifs ; celui des enseignants référents ou surnuméraires ; les liens nécessaires avec la recherche scientifique ; la mutualisation des expériences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jolly Thierry.
« Innover, un vieux refrain ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
L'éducatif, pas seulement à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Bier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
éducation périscolaire / partenariat éducatif
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Analyse, en 2012, de l'éducation non formelle et informelle dans les territoires de l'Education prioritaire en France : les complémentarités ; la fonction des structures de loisirs et la construction d'objectifs et de pratiques éducatifs ; l'absence, depuis 2006, dans les politiques prioritaires, d'une coopération entre les différents partenaires ; le rôle des municipalités. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bier Bernard.
« L'éducatif, pas seulement à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
L'éducation prioritaire ! Enfin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) |
Résumé : |
Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'éducation prioritaire ! Enfin ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Ukropina Laurence.
« L'orientation au faciès »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
L'une des mille feuilles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : |
coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fournier Jean-Pierre.
« L'une des mille feuilles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
La vraie vie à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Lahausse, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Accompagnés de leur professeur référent d'un réseau Eclair, des élèves de classe de 6e viennent apporter connaissances et savoir-faire à des élèves de CM2 : l'exemple d'une production collective technologique (la construction d'un quatre roues qui roule, tourne, freine et fonctionne à l'énergie solaire), le travail et la coopération entre élèves, les résolutions de problèmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lahausse Jean-Marc.
« La vraie vie à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Le choix de l'école, un trompe-l'oeil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Choukri Ben Ayed, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
carte scolaire / élève en difficulté
|
Résumé : |
Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ben Ayed Choukri.
« Le choix de l'école, un trompe-l'oeil »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Le leadership pédagogique des chefs d'établissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lorcerie, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
chef d'établissement
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau ambition réussite) ; la coordination locale de l'action pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lorcerie Françoise.
« Le leadership pédagogique des chefs d'établissement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Le mérite et l'amour |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lorcerie, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant éducation prioritaire |
Résumé : |
Comment être bienveillant, dans la relation pédagogique, avec l'ensemble des élèves, et particulièrement dans les secteurs prioritaires en France : les conséquences de la compétition et du classement à l'école ; les notions de mérite et de justice scolaire ; l'amour comme compétence professionnelle dans l'éducation ; la théorie de Luc Boltanski. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lorcerie Françoise.
« Le mérite et l'amour »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Les cycles, ça roule |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Haziza, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire / innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Haziza Fabienne.
« Les cycles, ça roule »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Les responsabilités de l'institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul de Gaudemar, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
ministère de l'Education nationale / rectorat
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gaudemar Jean-Paul de.
« Les responsabilités de l'institution »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Pour une refondation de l'éducation prioritaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Douaire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.17-18 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
1980-
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Le point de vue de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) sur les politiques en France, depuis 1981, de l'Education prioritaire : les objectifs d'Alain Savary à l'origine ; les différentes relances et l'absence progressive de pilotage national ; l'aggravation des inégalités scolaires et de l'échec scolaire. Encadré : les propositions de l'OZP pour consolider et valoriser les apports de l'éducation prioritaire, mettre fin aux carences qui ont entravé la politique d'éducation prioritaire, apporter une réponse aux problèmes pendants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Douaire Marc.
« Pour une refondation de l'éducation prioritaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Kus Stéphane.
« Que peut l'école contre les discriminations ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Quelles exigences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
didactique / pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Le point, en 2012, sur les exigences didactiques à avoir avec des élèves de l'éducation prioritaire en France : la logique du socle commun, l'enseignement par compétences, la mise en activité des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Quelles exigences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Guillaume François-Régis.
« Quels territoires en ZEP ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Rendre son collège attractif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Heinz, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
collège
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Comment valoriser un collège "éducation prioritaire" auprès des familles du quartier ? L'exemple en France, en 2012, d'un collège qui a fait le choix de l'hétérogénéité dans les classes, d'un projet d'écriture et de théâtre destiné aux élèves en difficulté et de multiplier les partenariats dans le quartier et les rencontres avec les parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Heinz Gérard.
« Rendre son collège attractif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Lahausse Jean-Marc.
« Resserrer les liens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
coopération scolaire / enseignement élémentaire
|
Résumé : |
Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de l'autonomie de l'élève et les modes d'intervention de l'enseignant ; les situations de coopérations et d'entraide. Schéma de la personnalisation de l'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Guillaume François-Régis.
« Une fonction qui s'invente »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.30-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Une politique efficace ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Broccolichi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.26-27 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : |
évaluation du système éducatif éducation prioritaire |
Résumé : |
Interrogation, en 2012, sur les résultats des politiques de l'éducation prioritaire en France : le manque d'analyse sur l'évolution des acquis des élèves ; l'accentuation des inégalités ; la concurrence entre établissements ; la nécessité de construire des outils d'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Broccolichi Sylvain.
« Une politique efficace ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Pradel, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Descripteurs : |
horaire scolaire
|
Mots-clés : |
emploi du temps scolaire éducation prioritaire |
Résumé : |
Le point, en 2012, sur l'insuffisance des dotations horaires dans les collèges d'éducation prioritaire en France : le calcul des heures par élève ; le nombre d'élèves par classe ; l'absence de moyens pour les dédoublements, le travail interdisciplinaire, l'individualisation pédagogique ou la co-intervention. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pradel Philippe.
« Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Agostini Brigitte d'.
« Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Bourgarel Alain.
« ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045143 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !