Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Axiomatiser versus désaxiomatiser / Jacques Bair / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : Axiomatiser versus désaxiomatiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair Editeur : Archimède, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)Descripteurs : abstraction Mots-clés : loi et principe scientifique science mathématique Résumé : Le point sur les travaux du mathématicien Maurice Fréchet portant sur les liens entre les mathématiques et l'abstrait ou le concret. Encadrés : définition des termes concret et abstrait ; présentation de la thèse de Maurice Fréchet intitulée "Sur quelques points du calcul fonctionnel". Nature du document : documentaire [article]Bair Jacques. « Axiomatiser versus désaxiomatiser » in Tangente (Paris), 207 (09/2022), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076270 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076288 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ravez Claire. « Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071504 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La construction d'images mentales / Daniel Justens / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : La construction d'images mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens Editeur : Archimède, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)Descripteurs : abstraction / imagerie médicale Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur la définition de la notion d'abstraction et sur les résultats concernant la construction des abstractions spécifiquement mathématiques obtenus grâce à l'imagerie médicale. Bibliographie, webographie. Nature du document : documentaire [article]Justens Daniel. « La construction d'images mentales » in Tangente (Paris), 207 (09/2022), p.10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076270 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076288 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La naissance de l'art abstrait in Le Petit Léonard, 187 (janvier 2014)
[article]
Titre : La naissance de l'art abstrait Type de document : texte imprimé Année : 2014 Note générale : Fiche 187B
in Le Petit Léonard > 187 (janvier 2014)Descripteurs : abstraction / art abstrait Résumé : Fiche explicative sur la naissance de l'art abstrait. Nature du document : documentaire/documentaire collège Niveau : Collège [article]« La naissance de l'art abstrait » in Le Petit Léonard, 187 (janvier 2014).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Revues collège CDI Collège 049391 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La théorie des catégories, un "abstract nonsense" ? / Marc Thierry / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : La théorie des catégories, un "abstract nonsense" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thierry Editeur : Archimède, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)Descripteurs : abstraction Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur l'apparition du concept mathématique de catégorie (origine, niveau d'abstraction, nécessité de celle-ci dans l'enseignement, pertinence), associé à la notion de foncteur et aux transformations naturelles. Nature du document : documentaire [article]Thierry Marc. « La théorie des catégories, un "abstract nonsense" ? » in Tangente (Paris), 207 (09/2022), p.18-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076270 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076288 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Usages du thésaurus et développement de la pensée in Inter CDI (Etampes), 158 (mars-avril 1999)
PermalinkLe vocabulaire abstrait / Coralie Amet / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
Permalink