Mention de date : 11/2012
Paru le : 01/11/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 045300 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner l'histoire : une sempiternelle polémique ? / Vincent Capdepuy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire : une sempiternelle polémique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse en 2012, des questions soulevées par l'enseignement de l'histoire en France : l'injonction mémorielle de la part du pouvoir politique ; la polémique développée autour d'une conception nationaliste de l'histoire ; les approches alternatives et les objectifs fondamentaux de cet enseignement. Nature du document : documentaire [article]Capdepuy Vincent. « Enseigner l'histoire : une sempiternelle polémique ? » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.8-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Réapprendre aux enfants à faire semblant / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Réapprendre aux enfants à faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur le rôle du jeu dans la prévention de la violence scolaire : la construction par le jeu de la capacité à surmonter l'échec ; les effets de la télévision sur la construction identitaire ; le type de jeu à privilégier. Nature du document : documentaire [article]Yousfi Louisa. « Réapprendre aux enfants à faire semblant » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Du diplôme à l'emploi / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Du diplôme à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université française : le délai nécessaire pour trouver un emploi ; la part des emplois de cadres, des emplois stables ; les inégalités selon le sexe ; la mobilité géographique des titulaires de masters. Nature du document : documentaire [article]Molénat Xavier. « Du diplôme à l'emploi » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La figure du transmigrant / Juliette Galeazzi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : La figure du transmigrant Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Galeazzi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : migrant / migration internationale Résumé : Présentation d'une étude anthropologique publiée en 2011, sur le cosmopolitisme migratoire : l'apparition au début du 21e siècle de migrants internationaux qui ne se fixent pas dans les pays d'accueil ; des exemples de ces réseaux migratoires qui échappent aux politiques d'intégration. Nature du document : documentaire [article]Galeazzi Juliette. « La figure du transmigrant » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les gérontechnologies : entre bienfaits et dangers / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Les gérontechnologies : entre bienfaits et dangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : gériatrie / personne âgée / technologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur le rôle des technologies destinées aux personnes âgées : leurs objectifs, leurs limites. Nature du document : documentaire [article]Yousfi Louisa. « Les gérontechnologies : entre bienfaits et dangers » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La biologie de garage, la science en bricolant / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : La biologie de garage, la science en bricolant Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : démarche scientifique / équipement scientifique Mots-clés : science biologique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur le bricolage biologique : un exemple de pratique ; l'essor du mouvement de la science ouverte (open science) ; les questions soulevées. Nature du document : documentaire [article]« La biologie de garage, la science en bricolant » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le décrochage scolaire / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Analyse du décrochage scolaire en France en 2012 : sa définition, ses caractéristiques statistiques ; une réalité européenne faisant l'objet de politiques spécifiques ; ses causes, ses étapes ; les dispositifs mis en place. Encadré : le difficile dialogue entre l'école et les parents des élèves décrocheurs. Nature du document : documentaire [article]Leroy Christine. « Le décrochage scolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.20-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Plantes et microbes : acteurs de l'histoire / Jean-François Mouhot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Plantes et microbes : acteurs de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mouhot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : environnement Mots-clés : science historique Résumé : Présentation en 2012, des apports de l'histoire environnementale : les travaux fondateurs menés par l'historien américain Alfred W. Crosby sur l'échange colombien, ou le rôle des facteurs biologiques dans les relations entre l'Amérique centrale et l'Europe à partir du 15e siècle ; les travaux de John R. McNeill sur le rôle des moustiques dans la géopolitique américaine ; les apports de Charles C. Mann sur la globalisation économique et écologique. Encadrés : présentation de l'histoire de l'environnement ; ses relations avec l'écologie politique et avec l'histoire globale. Nature du document : documentaire [article]Mouhot Jean-François. « Plantes et microbes : acteurs de l'histoire » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.24-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gaston Bachelard : une philosophie à double visage / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : une philosophie à double visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.50-55 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation, en 2012, de l'oeuvre du philosophe du 20e siècle Gaston Bachelard : son parcours atypique ; ses travaux sur l'obstacle épistémologique et sur l'inconscient scientifique ; la dualité de son oeuvre autour de la science et de l'imaginaire poétique. Entretien avec Vincent Bontems sur la dimension morale du rationalisme bachelardien. Encadrés : le rôle de l'imagination dans la découverte scientifique ; la conception bachelardienne de l'avancée scientifique ; l'étude de la rêverie poétique dans "La psychanalyse du feu". Nature du document : documentaire [article]Yousfi Louisa, Dortier Jean-François. « Gaston Bachelard : une philosophie à double visage » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.50-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.58 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : étude sociologique / lycée professionnel Résumé : Présentation d'une étude sur le lycée professionnel publiée par le sociologue Ugo Palheta en 2012 : un espace de relégation, qui laisse la place à diverses stratégies de lutte contre la domination scolaire. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.58.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gouverner le capitalisme ? / Xavier de La Vega / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Gouverner le capitalisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : direction de l'entreprise Résumé : Présentation de l'ouvrage "Gouverner le capitalisme ?" publié en 2012, par la sociologue et politologue Isabelle Ferreras : la nécessité d'une gouvernance de l'entreprise dans laquelle les intérêts des actionnaires ne soient pas les seuls représentés ; la représentation des salariés inspirée du bicaméralisme politique. Nature du document : documentaire [article]La Vega Xavier de. « Gouverner le capitalisme ? » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pourquoi travaille-t-on ? / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Pourquoi travaille-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.32-39 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : psychologie du travail / travail Résumé : Analyse en 2012, des raisons qui poussent les individus à travailler : la nécessité économique, le statut social, l'attrait de l'activité pratiquée. Encadrés : témoignages de travailleurs sur leur rapport au travail ; tentative de définition du travail. Nature du document : documentaire [article]Weinberg Achille. « Pourquoi travaille-t-on ? » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.32-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les contours d'une organisation réflexive / Gilles Herreros / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Les contours d'une organisation réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Herreros, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Mots-clés : sociologie des organisations Résumé : Analyse en 2012, de la notion d'organisation réflexive : son origine, ses paramètres. Nature du document : documentaire [article]Herreros Gilles. « Les contours d'une organisation réflexive » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Travail : du bonheur à l'enfer / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Travail : du bonheur à l'enfer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.30-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : psychologie du travail / travail Résumé : Dossier en 2012, sur le rapport que les travailleurs entretiennent avec leur activité professionnelle. Les composantes de leur motivation à travailler. Les conflits et la souffrance au travail. Le plaisir éprouvé dans des professions variées. Nature du document : documentaire [article]Dortier Jean-François. « Travail : du bonheur à l'enfer » in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.30-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045300 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !