Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



[article]
Titre : 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesse Résumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Nature du document : documentaire [article]Vibert Anne, Leusse-Le Guillou Sonia de. « 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 37-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bâtir du sens en anglais, 3. Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves / Claudine Iung / CRDP de Lorraine (2000)
Titre de série : Bâtir du sens en anglais, 3 Titre : Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Iung, Auteur Editeur : CRDP de Lorraine, 2000 Collection : Bâtir du sens Sous-collection : De la quatrième à la terminale Description : 99 p ISBN/ISSN : 978-2-86627-338-5 Descripteurs : anglais : langue / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Dans cet ouvrage, il s'agit de mobiliser l'ensemble des acquis afin de parvenir au stade de la " lecture longue ". A partir d'un itinéraire organisé où le guidage est allégé progressivement, l'élève est amené à se forger une technique personnelle de lecture, au service de la connaissance et du plaisir. Des supports de lecture diversifiés sont proposés : récits, notices, textes argumentatifs, contes, etc. La démarche proposée intéressera les professeurs qui mettent au premier plan la capacité de lire de façon libre et responsable, quelle que soit la langue vivante qu'ils enseignent
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Iung Claudine. Bâtir du sens en anglais, 3. Aborder la lecture extensive en classe de langue pour développer l'autonomie et le goût de lire des élèves. CRDP de Lorraine, 2000, 99 p. (Bâtir du sens. De la quatrième à la terminale).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 802 IUN Documents pédagogiques CDI Professeurs 030952 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Condamnés à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur Année : 2018 Article : p.18-19
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : délinquance juvénile / incitation à la lecture / justice / lecture Résumé : Pour ramener les adolescents "déviants" sur le droit chemin ou pour aider les jeunes en errance, une seule solution : la lecture. C'est du moins ce que semblent penser deux tribunaux, l'un aux États-Unis, l'autre en Italie, qui ont prononcé des "peines de lecture" à l'encontre des mineurs. L'association suisse LIRE LIVE, quant à elle, privilégie l'accompagnement et l'échange autour des livres entre des adultes bénévoles et des adolescents délinquants. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle. « Condamnés à lire » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p.18-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Défi lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet / Jean-Jacques Maga / Chronique sociale (1998)
Titre : Le Défi lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur Editeur : Chronique sociale, 1998 Collection : Pédagogie Formation Description : 188 p. Descripteurs : animation lecture / incitation à la lecture Résumé : Ouvrage attractif et documenté qui formule des propositions concrètes
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Maga Jean-Jacques, Méron Christine. Le Défi lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet. Chronique sociale, 1998, 188 p. (Pédagogie Formation).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 810 MAG Documents pédagogiques CDI Professeurs 006380 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemarchand, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes, 2017 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-5478-8 Note générale : Bibliogr. p. 207-215. Index Descripteurs : incitation à la lecture / lycée professionnel / pratique de lecture Résumé : Cet ouvrage se penche sur la perception des élèves sur les uvres et leur résistance à la lecture en classe. Nature du document : documentaire Lemarchand Stéphanie. Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel. Presses Universitaires de Rennes, 2017, 227 p. (Paideia (Rennes)).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 810 LEM Documents pédagogiques CDI Professeurs 061659 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
PermalinkFaites participer votre classe à un jury de lecture ! / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
PermalinkPermalinkLes histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
PermalinkL'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados / Fanny Renard in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
PermalinkPermalinkLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkPermalinkUne littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
PermalinkMettre en place une give-box / Florie Delacroix / Cédis (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
Permalink