/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
"Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / connaissance / écrivain
|
Résumé : |
Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ernaux Annie, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.4-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Tardieu Bruno, Vallin Christine.
« L'école de la première chance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.6-7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Aujourd'hui comme hier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Develay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / enseignement / pédagogie
|
Résumé : |
Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Develay Michel.
« Aujourd'hui comme hier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.10-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
De la conquête du monde à la responsabilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Clerc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / pédagogie
|
Résumé : |
Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dans les conditions d'usage des connaissances (changements sociaux et technologiques). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clerc Françoise.
« De la conquête du monde à la responsabilité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Faire vivre l'expérience d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Cifali, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / inégalité scolaire
|
Résumé : |
Analyse en 2012, de l'envie d'apprendre de l'élève, et de la relation à l'enseignant en France : les différentes causes du refus d'apprendre chez un enfant ; la relation autour du savoir ; les conséquences de la peur sur l'enfant et l'adulte ; le rôle de l'institution et la construction d'un espace de réparation ; le travail de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cifali Mireille.
« Faire vivre l'expérience d'apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Le doux bruit du moteur qui fonctionne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Castincaud Florence.
« Le doux bruit du moteur qui fonctionne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex Lainé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances
|
Mots-clés : |
validation des acquis de l'expérience |
Résumé : |
Analyse de l'évolution du rapport au savoir et aux connaissances d'adultes autrefois en difficulté scolaire et de leur désir d'apprendre retrouvé : les modalités et la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ; la nature du savoir d'expérience ; l'étape d'entretien d'analyse descriptive ; le rôle de l'accompagnement de cette démarche ; la place du savoir théorique. Encadré : la démarche de VAE. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lainé Alex.
« Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.18-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
La machinerie et l'événement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / pédagogie / processus cognitif
|
Résumé : |
Analyse de la relation entre entre enseigner et apprendre : la notion d'apprendre ; la caractérisation d'un savoir enseigné ; la place du désir et du plaisir ; la notion de comprendre et les changements induits chez l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meirieu Philippe.
« La machinerie et l'événement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.22-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Boutinet Jean-Pierre.
« Du nouveau au déjà-là »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.25-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté / service social
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Point, en 2012, sur les facteurs d'exclusion de l'école en France et les alternatives : l'accueil des familles pauvres ; la multiplication des dispositifs et leur échec ; l'individualisation de l'échec scolaire ; la nécessité d'inventer de nouveaux lieux de pédagogie sociale ; le rôle de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) et de la pédagogie Freinet. Encadré : le dispositif Intermèdes Robinson à Longjumeau. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ott Laurent.
« L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.28-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Savoirs tissés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Cristol, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.31-33 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / développement psychique
|
Résumé : |
Point en 2012, sur la relation éducative dans l'éducation formelle en France : la notion d'apprentissage informel ; les différentes formes de socialisation ; l'apprentissage social et fortuit ; l'articulation entre apprentissages formels et informels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cristol Denis.
« Savoirs tissés »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.31-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
La double éducation des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barrère, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / adolescence / développement psychique / éducation extra-scolaire
|
Résumé : |
Point en 2012, sur les différents lieux d'éducation des adolescents dans l'école et en dehors en France : le sens donné par les adolescents au verbe "apprendre" ; les grandes tendances de la culture juvénile ; les apprentissages informels des activités de loisir ; l'exploration et la construction de soi à l'école et dans les activités électives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barrère Anne.
« La double éducation des adolescents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
L'école moderne et ses défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.36-38 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
objectif de l'éducation / système éducatif
|
Résumé : |
Point en 2012, sur les objectifs de l'école comme institution et lieu de formation et d'émancipation en France, et ses nouveaux défis : transmission et formation des enfants et des jeunes ; espace intermédiaire et de transition ; stimulation intellectuelle ; accueil de tous les élèves sans distinction. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Prairat Eirick.
« L'école moderne et ses défis »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Refonder une institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
pilotage du système éducatif
|
Résumé : |
Réflexion autour de la remise en cause de l'école comme institution républicaine, en France, en 2012 : la recherche compétitive d'efficacité et de son utilité, la compétition des formations et des diplômes, la remise en cause de son rôle éducatif, les tentatives de modernisation basées sur les techniques de benchmarking, la nécessité d'un débat politique sur ses missions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dubet François.
« Refonder une institution »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.39-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Apprentissages in-formels et métiers in-possibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Lerbet-Sereni, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / éducation
|
Résumé : |
Point en 2012, sur l'intrusion des apprentissages informels à l'école en France : les types d'apprentissages concernés dans le cours et hors du cours, l'articulation avec les savoirs formels, les conséquences pour l'élève et l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lerbet-Sereni Frédérique.
« Apprentissages in-formels et métiers in-possibles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.42-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Comment attester d'un savoir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Moreau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.45-46 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
diplôme / qualification professionnelle
|
Résumé : |
point en 2012, sur le rôle des diplômes dans l'attestation des savoirs en France : la construction historique des diplômes depuis 1834 ; la valeur des diplômes et leur rôle social ; la remise cause récente du processus notamment par les certifications ; les conséquences pour le système éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Moreau Gilles.
« Comment attester d'un savoir ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Maurin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.47-49 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
vie scolaire
|
Résumé : |
Point en 2012, sur la notion de vie scolaire dans le système éducatif en France : l'enjeu éducatif et social ; l'espace de la transition et de l'informe ; l'expression du jeu et de la créativité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maurin Aurélie.
« Du jeu pour penser, des enjeux pour apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.47-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monica Gather Thurler, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.53-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
projet d'établissement / rôle de l'enseignant
|
Résumé : |
Point de vue en 2012, sur les changements à mettre en oeuvre dans l'établissement scolaire, en France, pour aider les élèves à apprendre : les méthodes de management ; l'apprentissage par et dans l'action ; la mise en place de coopération et d'une diversité d'organisation du travail ; l'adhésion à l'apprentissage partenarial. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gather Thurler Monica.
« Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.53-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Joutard Philippe.
« La révolution culturelle du numérique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.58-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Internet : une invitation à repenser l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.60-62 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
Internet / pédagogie
|
Résumé : |
Point en 2012, sur les conséquences du développement d'Internet sur les apprentissages et l'enseignement en France : la délégation, l'incertitude et la fragmentation des savoirs ; l'évolution de la relation entre enseignants et enseignés ; les capacités cognitives et sociales développées ; la nécessité d'une réflexion sur les usages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Enlart Sandra, Charbonnier Olivier.
« Internet : une invitation à repenser l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.60-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Chartier Anne-Marie.
« Ce qui se gagne, ce qui se perd »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.63-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.66-68 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
système éducatif
|
Mots-clés : |
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Résumé : |
Point en 2012, sur les conséquences de l'évolution du numérique dans l'enseignement en France, sur le rapport aux savoirs, à l'apprentissage, et au système scolaire : les difficultés de l'équipement dans les établissements scolaires ; les risques d'ouverture à la concurrence de l'enseignement à distance ; la nécessité de développer l'accompagnement et la coordination des parcours des élèves ; la prise en compte de la formation tout au long de la vie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Devauchelle Bruno.
« Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.66-68.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Apprendre, oui, mais quoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Perrenoud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.69-71 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
objectif de l'éducation
|
Mots-clés : |
objectif d'enseignement |
Résumé : |
Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrenoud Philippe.
« Apprendre, oui, mais quoi ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.69-71.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.72-73 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
Point en 2012, sur les nouvelles compétences à enseigner à l'école en France : apprendre à projeter (pédagogie de projet), à évaluer et à communiquer : les enjeux de cette triple compétence. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Richard.
« Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.72-73.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Ce que refondation voudrait dire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger-François Gauthier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.74-76 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
enseignement
|
Mots-clés : |
objectif d'enseignement |
Résumé : |
Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoirs (scientifiques ou non), les grandes perspectives intellectuelles de l'école ; à qui revient la responsabilité de cette redéfinition. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gauthier Roger-François.
« Ce que refondation voudrait dire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.74-76.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Qu'apprend-on au lycée professionnel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Jellab, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.77-78 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
enseignement professionnel
|
Résumé : |
Réflexion en 2012, sur l'enseignement professionnel en France : les effets des dernières réformes ; la question de l'adéquation avec l'emploi ; la formation des élèves à des capacités d'adaptation ; la maîtrise des enjeux contenus dans les savoirs ; assurer aux élèves une émancipation sociale ; les conséquences du rajeunissement du public et de son accès à des études supérieures. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jellab Aziz.
« Qu'apprend-on au lycée professionnel ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.77-78.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Penser la pédagogie en termes politiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Madiot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.79-82 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
citoyenneté / enseignement
|
Résumé : |
Le point, en 2012, sur les enjeux démocratiques et politiques des contenus enseignés à l'école en France : la question de la démocratisation de l'enseignement depuis la Révolution française ; la responsabilité du politique et la nécessité d'un débat législatif ; la réflexion sur l'organisation politique de l'établissement scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Madiot Pierre.
« Penser la pédagogie en termes politiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.79-82.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Le socle en 2050 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lelièvre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.83-85 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
19e siècle / enseignement
|
Résumé : |
Retour sur l'évolution des savoirs enseignés en France, au 19e siècle : la culture enseignée, l'organisation du secondaire, les méthodes pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lelièvre Claude.
« Le socle en 2050 »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.83-85.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Raconter des histoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Audigier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.88-90 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
éducation civique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Comment l'enseignement de l'histoire-géographie et l'éducation à la citoyenneté forme les élèves, en France, à construire l'avenir : le rôle et la place du récit ; l'étude du territoire commun ; les effets de la globalisation et de la mondialisation ; l'explicitation du point de vue et des valeurs en jeu. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Audigier François.
« Raconter des histoires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.88-90.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Souvenez-vous ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.91-92 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
éducation civique / historiographie
|
Résumé : |
A partir d'un cas pratique de séquence d'ECJS en terminale (analyse du Manifeste des Indigènes de la République) en France, en 2012, un enseignant fait la démonstration des effets différents, sur le questionnement des élèves, d'une introduction ou non de perspective historiographique (ici sur colonisation et décolonisation), comment les élèves peuvent complexifier leur raisonnement et construire du sens. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mével Yannick.
« Souvenez-vous ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.91-92.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Les enfants des classes populaires, la langue et la norme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Manesse, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.92-94 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Point en 2012, sur les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue française en France : les effets des différentes réformes ; le rôle de l'orthographe ; la standardisation de la langue ; les relations entre recherches, pratique pédagogique et formation des professeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Manesse Danièle.
« Les enfants des classes populaires, la langue et la norme »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.92-94.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Seghetchian Dominique.
« La conférence des oiseaux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.94-96.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Culture et éducation, bilan amoureux d'un couple modèle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Berestetsky, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.97-99 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : |
enseignement artistique et culturel |
Résumé : |
Le point en 2012, sur les rapports entre culture et école en France : l'avènement des enseignements artistiques ; les partenariats entre écoles et institutions culturelles ; la définition de la culture ; la formation des élèves au questionnement et à la critique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Berestetsky Alain.
« Culture et éducation, bilan amoureux d'un couple modèle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.97-99.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Apprendre et enseigner : une action conjointe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.100-102 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
didactique
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Santini Jérôme, Sensevy Gérard.
« Apprendre et enseigner : une action conjointe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.100-102.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
L'intelligence au pluriel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Seweryn, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.103-104 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
intelligence / pédagogie
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie |
Résumé : |
Point en 2012, sur le concept d'intelligences multiples en éducation en France : les différents types d'intelligences énoncés par Howard Gardner ; leur prise en compte dans la construction de séquences pédagogiques ; les attendus dans la relation entre élève et enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Seweryn Bruno.
« L'intelligence au pluriel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.103-104.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
A vous de jouer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacky Arlettaz, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.105-106 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
didactique / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Point en 2012, sur la pratique de la dévolution en pédagogie en France : le transfert de responsabilité du maître à l'élève ; la construction de l'environnement pédagogique ; l'engagement de l'élève dans une démarche de résolution. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Arlettaz Jacky.
« A vous de jouer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.105-106.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Préparer les jeunes à un monde problématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.106-109 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : |
résolution de problème situation problème |
Résumé : |
Réflexion en 2012, sur la pédagogie de la problématisation en France : les résultats des travaux de John Dewey ; l'esprit d'enquête et la démarche de questionnement pour les élèves ; donner du sens aux savoirs scolaires et apprendre à chercher ; acquérir de l'autonomie ; les enjeux démocratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fabre Michel.
« Préparer les jeunes à un monde problématique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.106-109.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Construire ou résoudre des problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.110-112 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : |
résolution de problème situation problème |
Résumé : |
Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Construire ou résoudre des problèmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.110-112.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Les maths, ça se discute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Girmens, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.112-113 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Mots-clés : |
pratique de classe enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Point en 2012, sur la pratique du débat en cours de mathématiques en France : les cadres du débat ; les objectifs du débat scientifique ; la place de la responsabilité scientifique de la recherche ; le rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Girmens Yves.
« Les maths, ça se discute »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.112-113.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Guichenuy Robert.
« Pédagogie moderne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.114-115.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Ecrire pour réfléchir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Chabanne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.116-119 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
expression écrite / processus cognitif / raisonnement
|
Résumé : |
Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chabanne Jean-Charles.
« Ecrire pour réfléchir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.116-119.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Effort et pouvoir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Bagès, Auteur ; Delphine Martinot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.120-121 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté / relation entre élèves
|
Résumé : |
Analyse du rôle social de l'apprentissage, et des résultats d'une étude en psychologie sociale et cognitive sur les effets pédagogiques des modèles de réussite scolaire au sein d'une même classe : recherche de stratégies, identification, observation et imitation, transmission, explicitation de la réussite scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bagès Céline, Martinot Delphine.
« Effort et pouvoir d'apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.120-121.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045558 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !