Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les années-collège / Nicole Catheline / Albin Michel (2004)
Titre : Les années-collège : le grand malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Mathilde-Mahaut Nobécourt, Directeur de publication Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 185 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-226-13418-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-182
Mots-clés : Collèges élèves du secondaire Résumé : Maillon faible du système», lieu de toutes les violences, le collège est partout montré du doigt. Les réformes passent, le problème demeure. Et si tout reposait sur un grand malentendu ? Si on se trompait de symptômes, donc de remèdes ? Le problème n'est pas seulement de savoir si les programmes sont adaptés, la discipline suffisante, les classes hétérogènes. La question est ailleurs : durant les années-collège, les adolescents connaissent un big-bang identitaire qui ne se gère ni par le déni, ni par la répression, ni par le gavage. Ce qui est alors en jeu, c'est la structuration de la personnalité au sein du groupe des copains et de la classe. Or l'institution ne voit en eux que des élèves, des apprentis du savoir.
Construire un autre collège, qui soit un lieu de formation et d'échanges à part entière, c'est possible, explique Nicole Catheline avec Véronique Bedin. Cela suppose de prêter plus attention à la personnalité des ados, de suspendre un temps l'enseignement magistral au profit d'apprentissages en groupe. Parce qu'il tient compte des besoins liés au développement des adolescents, le travail en équipe permet de disperser les tensions et de maintenir en éveil l'écoute de chacun. L'enjeu est de taille : en fédérant le collège autour du rapport à autrui, c'est le lien social que l'on fortifie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Catheline Nicole, Bedin Véronique. Les années-collège : le grand malentendu. Albin Michel, 2004, 185 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 CAT Documents pédagogiques CDI Professeurs 019320 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : scolarisation / trouble de l'apprentissage Résumé : Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire. Nature du document : documentaire [article]Catheline Nicole, Galbaud Diane. « Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? » in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017), p.56-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059883 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !