![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
A l'université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Personne interviewée ; Xavier Dejemeppe, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
enseignant du supérieur
|
Résumé : |
Entretien en 2012, avec Marc Romainville professeur en sciences de l'éducation, en Belgique, à propos des classes difficiles à l'université : l'évolution des publics ; la formation pédagogique des jeunes professeurs ; l'intégration des nouvelles technologies ; la préparation des cours. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Romainville Marc, Dejemeppe Xavier.
« A l'université »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.51.
| ![A l'université vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Apprendre à commencer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
Belgique / élève en difficulté / formation des enseignants
|
Résumé : |
Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dejemeppe Xavier, Degand Marc.
« Apprendre à commencer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.43-44.
| ![Apprendre à commencer vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Badach Lise.
« Classes difficiles, classes usantes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.14.
| ![Classes difficiles, classes usantes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Des classes en manque de tiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Zampirollo, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.18-19 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
violence à l'école
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zampirollo Nathalie.
« Des classes en manque de tiers »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.18-19.
| ![Des classes en manque de tiers vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Martin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
1945- / éducation civique
|
Résumé : |
Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Martin Jean-Paul.
« Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.64-65.
| ![Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
En finir avec l'âge de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Demougin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : |
classe (éducation) travail de groupe en éducation |
Résumé : |
Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Demougin Eric.
« En finir avec l'âge de classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.27-28.
| ![En finir avec l'âge de classe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Brisbart Corinne.
« En maternelle, aider à grandir en société »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.23-24.
| ![En maternelle, aider à grandir en société vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Et sans classe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Guillard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
tutorat
|
Mots-clés : |
classe (éducation) travail de groupe en éducation |
Résumé : |
Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guillard Baptiste.
« Et sans classe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.29.
| ![Et sans classe ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Et si on la jouait collectif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.7 |
Note générale : |
Glossaire, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
autonomie des établissements d'enseignement |
Résumé : |
Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Endrizzi Laure, Thibert Rémi.
« Et si on la jouait collectif ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.7.
| ![Et si on la jouait collectif ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Faire de l'éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Vitali, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
conseiller principal d'éducation / élève en difficulté
|
Mots-clés : |
assistant d'éducation |
Résumé : |
Analyse en 2012, du rôle du conseiller principal d'éducation de collège en France, dans le cadre de gestion de classes difficiles : le profil et la vie quotidienne de ces classes, l'intervention en équipe, le suivi des élèves et l'exercice d'un dialogue, la mise en place de cellule d'accueil en cas d'exclusion de cours, la complémentarité des assistants d'éducation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vitali Christian.
« Faire de l'éducatif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.41-42.
| ![Faire de l'éducatif vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
L'arbre et la forêt |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Meard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
analyse de pratiques |
Résumé : |
La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meard Jacques, Bruno Françoise.
« L'arbre et la forêt »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.48-49.
| ![L'arbre et la forêt vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Mazou-Encoignard Adèle.
« L'espace de la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.25.
| ![L'espace de la classe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
La place des filles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Lacroix, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / relation entre élèves / sexisme
|
Résumé : |
Analyse en 2012, des conséquences des comportements sexistes sur les relations dans une classe en France : participation dans la classe, jeux dans la cour, recours à des cadres institutionnels pour préserver l'expression et le travail des filles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lacroix Charlotte.
« La place des filles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.26.
| ![La place des filles vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Gunther, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté / pédagogie du projet
|
Résumé : |
Comment réussir à mettre au travail des élèves de classe difficile : compte rendu de l'expérience d'un projet de classe de 6e autour d'un journal de collège, la progression de la classe et du travail, les contenus abordés, l'organisation pratique, les relations entre élèves et avec les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gunther Emmanuel.
« Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.47.
| ![Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Le projet de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Flavier, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté / pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
classe (éducation) |
Résumé : |
Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Flavier Eric, Moussay Sylvie.
« Le projet de la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.49-50.
| ![Le projet de la classe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Collonval Philippe, Debliquy Dorothée.
« Les premières classes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.22.
| ![Les premières classes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Les techniques paradoxales |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.20-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Compte rendu en 2012, de l'utilisation de techniques paradoxales dans la résolution de conflit au sein de la classe, entre élèves et enseignants : plusieurs témoignages sur des situations où l'enseignant renonce aux pressions persuasives explicites et directes pour adopter des stratégies indirectes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Les techniques paradoxales »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.20-21.
| ![Les techniques paradoxales vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Pour des classes hétérogènes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
Belgique
|
Mots-clés : |
classe (éducation) |
Résumé : |
La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Austenne François, Degrande Luc.
« Pour des classes hétérogènes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.35-36.
| ![Pour des classes hétérogènes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Quand la classe est difficile |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté / pédagogie
|
Mots-clés : |
classe (éducation) |
Résumé : |
Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Quand la classe est difficile »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.10-57.
| ![Quand la classe est difficile vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Levy-Kéloufi Monica.
« Que peut l'enseignant ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.12-13.
| ![Que peut l'enseignant ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Revenir en éducation prioritaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Deblaere, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté / pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
éducation prioritaire |
Résumé : |
Enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) à l'école primaire en France, en 2012 : le manque d'appétence, de concentration et de projection des élèves ; les changements dans l'organisation des enseignements au fil de l'année ; le travail sur les échanges, l'estime de soi et la reconnaissance des différentes cultures ; la mise en projet. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Deblaere Carole.
« Revenir en éducation prioritaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.52-53.
| ![Revenir en éducation prioritaire vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Tutorat contre décrochage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hayat El Kaaouachi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
tutorat
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant décrochage scolaire |
Résumé : |
Compte rendu de la mise en place d'un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves décrocheurs dans un collège de Seine-Saint-Denis, depuis 2007 : l'organisation d'entretiens hebdomadaires ; la nature des échanges entre élèves et adultes ; la concertation des équipes pédagogiques et éducatives ; la précarité du dispositif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
El Kaaouachi Hayat.
« Tutorat contre décrochage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.66.
| ![Tutorat contre décrochage vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Un chef d'établissement dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Daniaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
chef d'établissement
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'estime de soi, l'appréhension des sanctions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Daniaud Florence.
« Un chef d'établissement dans la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.40.
| ![Un chef d'établissement dans la classe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Un sujet difficile, voire complexe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
classe (éducation) relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Briançon Muriel, Mallet Jeanne.
« Un sujet difficile, voire complexe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.37-38.
| ![Un sujet difficile, voire complexe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Une forme scolaire à réinventer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Casanova, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.30-32 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
classe (éducation) relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Casanova Rémi.
« Une forme scolaire à réinventer »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.30-32.
| ![Une forme scolaire à réinventer vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Titre : |
Vu de la direction de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Smets, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2012 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : |
chef d'établissement / élève en difficulté
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Analyse en 2012, du rôle du directeur d'école en France, en cas de gestion d'élèves difficiles : les relations avec les enseignants ; l'écoute et l'observation ; l'institutionnalisation de lieux de dialogue et de construction de projets avec les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Smets Pierre.
« Vu de la direction de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.33-34.
| ![Vu de la direction de l'école vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2012)
[article]
Collet Catherine.
« Vu du CDI »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.39.
| ![Vu du CDI vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046393 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !