/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
"Un tel plaisir dans le partage..." |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Haigneré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
parc scientifique
|
Mots-clés : |
métier : aéronautique et espace |
Résumé : |
Entretien avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences), en 2013 : les premiers apprentissages, les sources de l'envie de connaissance des sciences et de l'exploration, l'idée de devenir astronaute, l'intérêt pour la transmission et la culture scientifique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Haigneré Claudie, Vallin Christine.
« "Un tel plaisir dans le partage..." »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Accéder à la compréhension d'un texte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Puravet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture / pédagogie différenciée
|
Résumé : |
Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Puravet Marion.
« Accéder à la compréhension d'un texte »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Actualité de la pédagogie différenciée |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.10-57 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Résumé : |
Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Actualité de la pédagogie différenciée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.10-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Schetgen Sébastien.
« Dans un amphithéâtre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« De chacun selon ses compétences »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Des besoins différents, des objectifs communs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Lariven, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
dyslexie / pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) |
Résumé : |
Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lariven Anne.
« Des besoins différents, des objectifs communs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Des élèves allophones dans une classe ordinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naïma Horchani Carton, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
compétence informationnelle élève primo-arrivant |
Résumé : |
Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Horchani Carton Naïma.
« Des élèves allophones dans une classe ordinaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Pastor Alain.
« Des groupes de niveau ou de progression »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Martineau Gilbert.
« Des solutions d'équipe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Deux maîtres dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.49-50 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
enseignant
|
Mots-clés : |
intégration scolaire des enfants handicapés |
Résumé : |
Analyse de l'intervention d'un deuxième enseignant spécialisé dans la classe, au Québec et en Belgique : l'intégration des élèves à besoins spécifiques ; les différentes figures du co-enseignement ; les résultats d'enquêtes sur l'efficacité pédagogique ; les échanges entre enseignants et leurs conséquences didactiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tremblay Philippe.
« Deux maîtres dans la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Seghetchian Dominique.
« Du centre-ville à la ZUP »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Du français pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Judith Dessole, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
La pédagogie différenciée en lecture analytique en classe de 3e, en France : classe hétérogène et élèves allophones ; lectures choisies ; organisation du travail à différents niveaux ; objectifs ; synthèse commune ; évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dessole Judith.
« Du français pour tous »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Feyfant, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.7 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
élève en difficulté
|
Mots-clés : |
élève décrocheur décrochage scolaire |
Résumé : |
Interview d'Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'ENS de Lyon, sur le décrochage scolaire : le repérage des élèves à risque dans l'enseignement élémentaire et ses conséquences dans le secondaire ; les facteurs de risque de décrochage ; la transition entre les classes de CM2 et de 6e ; les résultats des recherches actuelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Feyfant Annie.
« Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Entrer dans l'univers de l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Nayrolles, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture / pédagogie différenciée
|
Résumé : |
Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Nayrolles Christelle.
« Entrer dans l'univers de l'écrit »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Faire feu de tout bois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Staszewski, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.21-22 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
Belgique / pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Compte rendu de la mise en place d'une pédagogie différenciée en cours d'histoire, dans un lycée de Belgique : la prise en compte des histoires et des cultures familiales ; le travail sur les représentations mentales ; le travail individuel ou en sous-groupe ; les différentes interventions du professeur ; la diversification des supports de communication et des types d'activités ; l'analyse des erreurs et des difficultés d'apprentissage ; l'entretien individuel avec l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Staszewski Michel.
« Faire feu de tout bois »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Improviser dans notre métier... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Bineau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
théâtre (spectacle) |
Résumé : |
Le point sur le niveau d'improvisation dans l'acte d'enseigner en France : l'introduction de théâtre d'improvisation dans la formation d'enseignants pour mieux faire face aux difficultés quotidiennes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bineau Yannick.
« Improviser dans notre métier... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Individualiser, personnaliser ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrea Potestio, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
Italie / pédagogie différenciée
|
Résumé : |
Analyse de l'individualisation dans les pratiques pédagogiques de l'école en Italie, depuis les années 1970 : les différences avec la notion de personnalisation ; le résultat des réformes ; la mise en place de tutorat. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Potestio Andrea.
« Individualiser, personnaliser ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Jeux d'accroche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Martin, Auteur ; Didier Cambillau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Mots-clés : |
décrochage scolaire |
Résumé : |
Un dispositif de rescolarisation progressive pour des élèves et des étudiants décrocheurs animé par deux enseignants de disciplines au sein d'une institution psychiatrique : profil des élèves, ateliers transversaux, approche par compétences, stratégies d'apprentissage, travaux de groupes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Martin Sophie, Cambillau Didier.
« Jeux d'accroche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Jouer avec les mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Bogey, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
jeu littéraire / pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Compte rendu de l'apprentissage du français et de la lecture par des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), par la poésie et le calligramme : l'approche de la diversité culturelle des élèves ; la lecture active de calligrammes ; les pistes d'interdisciplinarité ; la multiplication des échanges entre élèves ; la production d'écrits. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bogey Cécile.
« Jouer avec les mots »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Saillot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.17-18 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
aide personnalisée |
Résumé : |
Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Saillot Eric.
« L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
La complexité pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
enseignement de la technologie |
Résumé : |
Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Walkowiak Céline, Blanquart Francis.
« La complexité pour tous »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Le cours avant le cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Coester, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée / secondaire premier cycle
|
Résumé : |
La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Coester Agnès.
« Le cours avant le cours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Le train va partir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur ; Sylvie Martin |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.27-28 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Analyse d'une organisation différente de l'entrée dans le cours de mathématiques en collège, en France : exercice rituel de début de cours avec des supports d'aide et incluant temps de recherche, d'échange et débat entre élèves ; les conséquences sur la structuration du cours et la progression pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Piolti-Lamorthe Claire, Roubin Sophie, Martin Sylvie.
« Le train va partir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Les différends de la pédagogie différenciée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Grandserre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.12-13 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée / travail des élèves
|
Résumé : |
Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grandserre Sylvain.
« Les différends de la pédagogie différenciée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Les pièges de la différenciation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Rochex, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.37-38 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / pédagogie différenciée / recherche scientifique
|
Résumé : |
Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rochex Jean-Yves.
« Les pièges de la différenciation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Passer aussi par des groupes homogènes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
groupe de niveaux / pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Compte rendu de la constitution de groupes homogènes d'élèves en mathématiques, en début d'année, en classe de 2de au lycée professionnel, en France : la constitution des groupes, le rôle des professeurs, la différenciation des travaux, le retour aux classes hétérogènes, les conséquences sur les apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« Passer aussi par des groupes homogènes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Planter un arbre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Chabrun, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.19-20 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
échange de savoirs |
Résumé : |
Compte rendu de la pratique d'échange des savoirs dans une école primaire en France : l'organisation avec les élèves dans la classe et la structuration dans le temps ; la mise en place de compagnonnage et de pratiques coopératives ; les conséquences pour les élèves en difficulté scolaire ; l'évaluation et l'autoévaluation ; l'intégration dans les savoirs scolaires ; la pédagogie différenciée favorisée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chabrun Catherine.
« Planter un arbre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Primat de l'individu ou primat du sujet ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Résumé : |
Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Meirieu Philippe, Kahn Sabine, Seghetchian Dominique.
« Primat de l'individu ou primat du sujet ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Tous les continents dans une classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Mendonça Dias, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.25-26 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
classe d'accueil / pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
élève primo-arrivant |
Résumé : |
Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mendonça Dias Catherine.
« Tous les continents dans une classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Titre : |
Un établissement différent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Demougin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2013 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : |
établissement scolaire expérimental / pédagogie différenciée
|
Résumé : |
Analyse des conditions d'une différenciation initiatrice et non réparatrice dans un collège expérimental en France : l'organisation de l'emploi du temps et des classes selon des groupes d'intérêt ; la résolution de conflit en vie scolaire ; les échanges entre élèves sur leurs différences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Demougin Eric.
« Un établissement différent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2013)
[article]
Ouin Denis, Lauet-Lucilly Katty, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Une classe passerelle à la Réunion »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 046848 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !