Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / français : langue / France / multilinguisme / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par lenseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui ninclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Wharton Sylvie. « Avec des élèves plurilingues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007), p.47-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 019928 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des langues et des cultures à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement / intégration culturelle / multilinguisme Mots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Prax-Dubois Pascale. « Des langues et des cultures à la Réunion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.33-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 039442 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Mettre en synergie toutes les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Auger Nathalie. « Mettre en synergie toutes les langues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017), p.15-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059315 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Où parler bambara ? / Stéphane Paroux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Paroux Stéphane. « Où parler bambara ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.53-54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079742 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ? / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1718 (05/10/2023)
[article]
Titre : Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1718 (05/10/2023)Descripteurs : Espagne / multilinguisme / parlement Résumé : Controverse au sujet du plurilinguisme au sein du parlement espagnol. Nature du document : documentaire [article]« Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1718 (05/10/2023), p.14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079579 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (novembre 2005)
PermalinkVisages de l'Inde / Magazine littéraire (2007) in Le Magazine Littéraire, 462 (03/2007)
Permalink