Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" / Bruno Robbes / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24482 (20/09/2023)
[article]
Titre : Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes ; Luc Cédelle Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24482 (20/09/2023)Descripteurs : éducation Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance inconditionnelle. Nature du document : documentaire [article]Robbes Bruno, Cédelle Luc. « Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" » in Le Monde (Paris. 1944), 24482 (20/09/2023), p.25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079489 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Robbes Bruno. « Ce que nous disent les recherches » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.20-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire [article]Robbes Bruno. « Le groupe d'apprentissage en débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00078649 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? / Bruno Robbes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse en 2012, des fondements de l'autorité éducative dans les sociétés démocratiques : l'hypothèse d'un ensemble de savoirs d'action qui peuvent s'apprendre ; des exemples d'exercice de l'autorité dans la classe ; la nature et les enjeux de l'autorité éducative. Nature du document : documentaire [article]Robbes Bruno. « S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? » in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.40-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 045646 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !